En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5205-DJECAV-001 - F/H ingénieur.e d'études en administration et bases de données (H/F)

F/H ingénieur.e d'études en administration et bases de données (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 21 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5205-DJECAV-001
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 30 avril 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : grille FP -environ 2 167 € brut mensuel selon expérience -
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein de l'équipe développement plateforme du LIRIS, l'ingénieur-e d'études en administration et bases de données viendra consolider le développement de la plateforme PAGoDA.
PAGoDA est une plateforme pour assister les chercheurs dans la phase de spécification, de configuration et de déploiement d'un environnement pour la gestion et l'analyse de masses de données.

Activités

• Assurer le déploiement, l'intégration/l'assemblage et la gestion de configurations de composants complexes pour le traitement de données massives (par ex. Spark, Cassandra, HDFS...) au sein d'un orchestrateur de conteneurs (Kubernetes);
• Veille sur les solutions d'intégration de matériel (par ex. GPU) dans les machines virtuelles (par ex. Openstack/KVM) et dans l'orchestrateur (Kubernetes);
• Déploiement et configuration d'une architecture de monitoring (par ex. Prometheus + ELK) ;
• Gestion automatisée de solutions de stockage (par ex volumes Openstack mis à disposition de l'orchestrateur Kubernetes) et maintenance des méta-données associées ;
• Intégration d'application : systèmes d'authentification (LDAP) et systèmes d'autorisation RBAC
• Utilisation et développement API REST sécurisées
• Administration système et base de données (par ex Linux, Ansible, PostgreSQL)
• Conteneurisation et orchestration (par ex Openstack, Docker, Kubernetes, Helm)

Compétences

• Intégration d'application : systèmes d'authentification LDAP et systèmes d'autorisation RBAC, bonnes connaissances, expérience souhaitée : avoir participé à un projet mettant en œuvre cette compétence serait un plus.
• Utilisation et développement d'API REST sécurisées : bonnes connaissances, expérience souhaitée : avoir participé à un projet mettant en œuvre cette compétence serait un plus.
• Langages et frameworks :
o Python : bonnes connaissances, expérience souhaitée : avoir participé à un projet mettant en œuvre cette compétence serait un plus.
o Flask, pytest : connaissances
• Administration système et base de données :
o Linux : bonnes connaissances, expérience souhaitée : avoir participé à un projet mettant en œuvre cette compétence serait un plus.
o Ansible, PostgreSQL : connaissances
• Conteneurisation et orchestration : Openstack, Docker, Kubernetes, Helm : connaissances

Principaux savoirs-être attendus : rigueur et capacités organisationnelles

Pratique de l'anglais écrit (lecture et réalisation de documentations en anglais)

Contexte de travail

Le LIRIS (Laboratoire d'Informatique en Images et Systèmes d'Information), UMR INS2I, est réparti sur cinq sites et rattaché à cinq tutelles. Le laboratoire est composé de 329 membres dont 136 enseignants-chercheurs et chercheurs, 19 ITA et ITRF, 140 doctorants. Le budget est de plus de 4 millions d'euros hors salaires dont 10% de crédits récurrents. L'ingénieur d'étude rejoindra l'équipe développement plateformes, située sur le site de la Doua. Il/elle permettra de consolider et poursuivre le développement de la plateforme PAGoDA, concrétisant ainsi ce projet ambitieux au cœur des actions du laboratoire, en lien avec de nombreux partenaires scientifiques et industriels.
PAGoDA vise à supporter les usages suivants : (1) hébergement de données, (2) expérimentations sur des données massives et (3) mise à disposition de la communauté de logiciels open sources, souvent développés par la communauté scientifique et technique.
Cette fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI).

Contraintes et risques

R.A.S

On en parle sur Twitter !