En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5189-STEGIO-003 - H/F Ingénieur d'étude en ingénierie logicielle

H/F Ingénieur d'étude en ingénierie logicielle


Date Limite Candidature : lundi 7 novembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5189-STEGIO-003
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 5 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2130 et 2249 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein d'une équipe de chercheurs et ingénieurs en sciences humaines, spécialisés dans l'étude de l'Antiquité tardive chrétienne, membres de l'UMR 5189 HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques), la personne recrutée aura en charge, sous la supervision d'un prestataire de service en ingénierie informatique travaillant pour l'équipe, le développement d'applications logicielles du projet Biblindex (https://biblindex.org), spécifiquement en vue de l'intégration de Biblindex dans l'Equipex Biblissima+.

Activités

Développer des API et des interfaces web back et front-office
Gérer une base de données MySQL qui rassemble auteurs et œuvres patristiques et leurs citations bibliques
Développer une plateforme de travail collaboratif
Participer aux tâches de préparation, test, et dépôt de sets de données réutilisables en application du plan de gestion de données de Biblissima+
Prendre en charge tout ou partie de l'activité de gestion de projet (estimer, planifier, suivre)
Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles
Modéliser, concevoir et/ou paramétrer tout ou partie de la solution logicielle
Développer et tester les objets et composants
Assurer la maintenance évolutive et curative des développements réalisés
Réceptionner, installer, documenter, mettre à disposition les packages en assurant le suivi des versions
Assurer une assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et aux utilisateurs

Compétences

Connaissance approfondie de PHP, MySQL, Git, HTML, CSS
Fortement apprécié : Symfony ; SCSS, Bootstrap ; EasyAdmin, API Platform, spécification OpenAPI Swagger
Maîtrise de l'anglais écrit (niveau B2 minimum)

Contexte de travail

Le laboratoire HiSoMA regroupe près de quatre-vingts chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, ingénieurs et administratifs, rattachés à l'une des cinq tutelles (Université Lumière Lyon 2, CNRS, Lyon 3, Saint-Étienne, ENS de Lyon), 73 doctorants et une quarantaine de chercheurs associés. Les recherches qui y sont menées concernent les mondes anciens, abordés à travers les disciplines spécialisées des Sciences de l'Antiquité que sont l'archéologie, l'histoire, les études littéraires, la philologie, l'épigraphie, la numismatique, l'iconographie, sur une très longue période qui s'étend de l'Ancien Empire pharaonique à la fin de l'Antiquité tardive, et dans un espace géographique cohérent qui correspond principalement aux civilisations de la Méditerranée antique.
Au sein d'HiSoMA, les Sources Chrétiennes ont pour activité essentielle l'édition et la traduction des écrits chrétiens des premiers siècles, ceux des Pères de l'Église (textes grecs, latins et orientaux de l'Antiquité avec certains de leurs prolongements médiévaux) dans leur langue originale, avec une traduction française, une introduction pour les présenter, des notes pour faciliter leur lecture. L'équipe est également responsable du projet BIBLINDEX, index des citations et allusions bibliques présentes dans la littérature patristique d'Orient et d'Occident.
La personne recrutée bénéficiera d'un poste de travail en bureau individuel. Elle sera en interaction constante avec l'ingénieur responsable de Biblindex.
Des formations sont régulièrement proposées par le CNRS.

Contraintes et risques

Ce poste, même s'il bénéficiera d'un encadrement à distance par un prestataire de services en informatique, nécessite une forte capacité de travail en autonomie, puisqu'il est dans une équipe de SHS qui ne compte pas d'autres informaticiens. La personne recrutée pourra cependant avoir des contacts réguliers avec les informaticiens de l'équipe du Pôle Système d'Information et Réseaux (PSIR) de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée.
Seront donc privilégiés les profils montrant une bonne capacité d'adaptation (intégration à un projet déjà en cours), capables de travailler en autonomie. Une certaine curiosité intellectuelle pour les domaines historiques et religieux serait un plus appréciable.

On en parle sur Twitter !