En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5189-BERRED-004 - Chercheur sur les réseaux matériels et économiques du désert Oriental d'Egypte H/F

Chercheur sur les réseaux matériels et économiques du désert Oriental d'Egypte H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5189-BERRED-004
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : jeudi 20 juin 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 14 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2643 et 3766€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Graffiti et inscriptions rupestres, circulations et « paysage inscrit » : Les voyageurs ont laissé de toute temps et par centaines des graffiti, à la fois textuels et figurés, dans l'ensemble du désert Oriental à toutes les périodes de son histoire. Cette forme d'écriture informelle et de représentation imagée ont joué un rôle important, mais mal compris, comme point de repère et éléments marquants dans le paysage désertique en indiquant l'emplacement de ressources, de lieux sacrés et en créant un dialogue entre voyageurs, parfois à travers des millénaires. Les études antérieures de ces inscriptions modestes ont envisagé ces textes indépendamment du paysage et comme historiquement particuliers. Dans le cadre de ce contrat, vous ferez un inventaire de l'ensemble des graffiti et inscriptions rupestres datées du Nouvel Empire à l'époque romaine dans la zone d'étude du projet ERC Desert Networks, ainsi que des inscriptions officielles laissées par le pouvoir dans la région. En coordination avec l'équipe de recherche, notamment l'équipe technique qui a créé le SIG du projet, vous développerez des outils pour analyser le rôle des inscriptions et représentations gravées dans le paysage du désert Oriental du Nouvel Empire à l'époque romaine. Il s'agira aussi d'étudier la motivation sociale qui sous-tend ces actes ainsi que le lien des graffiti et inscriptions rupestres (de leur position, de la manière dont ils sont réalisés et présentés aux voyageurs) avec les ressources naturelles et particularités topographiques du désert, ainsi qu'avec les autres vestiges (puits, fortins, cairns, mais aussi culture matérielle, telle que la céramique) construits ou laissés derrière eux par les voyageurs du désert.

Activités

Ce contrat post-doctoral se déroulera sous la supervision conjointe de Jennifer Gates-Foster (Université de Caroline du Nord, Chapel Hill, États-Unis, responsable du Workpackage 4 du projet ERC) et Bérangère Redon (CNRS, Laboratoire HiSoMA, PI du projet ERC). En plus de la réalisation du recensement, de la localisation et de l'analyse des graffiti et inscriptions du désert Oriental, il/elle devra également contribuer activement aux activités de recherche du groupe de recherche Desert Networks (alimentation de la base de données Desert Networks, co-organisation d'une conférence, participation à des publications conjointes, etc.). Il/elle vivra à Lyon mais se rendra régulièrement à Chapel Hill (Université de Caroline du Nord à Chapel Hill) et travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe, en particulier avec le responsable du Workpackage dédié aux réseaux économiques, Jennifer Gates-Foster. La participation aux travaux de terrain en Égypte, sur des sites du désert Oriental, est envisagée.

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en lettres classiques, histoire ancienne ou archéologie. Pour être éligibles, les candidats doivent avoir obtenu leur diplôme au moment de leur candidature ou avoir démontré qu'ils le posséderont avant l'automne 2019. Les candidats doivent maîtriser l'anglais et avoir un bon niveau dans les autres langues importantes pour le domaine (allemand, français, italien). Une solide connaissance du grec ancien est également requise et une formation en démotique égyptien est souhaitable. Les travaux scientifiques produits durant le contrat seront à rédiger en anglais. Il n'existe aucune restriction quant à la nationalité du candidat.

Contexte de travail

Les recherches qui sont menées au sein du laboratoire HiSoMA concernent les mondes anciens, abordés à travers les disciplines spécialisées des Sciences de l'Antiquité que sont l'archéologie, l'histoire, les études littéraires, la philologie, l'épigraphie, la numismatique, l'iconographie, sur une très longue période qui s'étend de l'Ancien Empire pharaonique à la fin de l'Antiquité tardive, et dans un espace géographique cohérent qui correspond principalement aux civilisations de la Méditerranée antique.

Contraintes et risques

Possible séjour à l'étranger (Égypte)

Informations complémentaires

Le post-doc sera réalisé dans le cadre du projet ERC "Desert Networks – Into the Eastern Desert of Egypt from the New Kingdom to the Roman period' (ERC-StG n. 759078): https://desertnetworks.hypotheses.org/.
Les candidatures doivent inclure (i) une lettre d'accompagnement exposant votre parcours et votre motivation, (ii) un CV détaillé, (iii) une proposition de recherche d'une page (sans la bibliographie), (iv) deux lettres de recommandation, et (v) un extrait de votre production scientifique (maximum 10.000 mots).
Les candidats sont invités à soumettre les deux premiers documents sur le site emplois du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/ ; les documents iii, iv et v doivent être envoyés directement au Dr Gates-Foster (jgatesfoster@unc.edu) et au Dr Redon (berangere.redon@mom.fr).
La date limite de soumission des candidatures est le 20 août 2019. Les candidats dont la candidature sera retenue pour la deuxième étape seront interviewés au début du mois de septembre.
La date de début de contrat est le 14 octobre 2019, mais la date pourra être repoussée, en accord avec le ou la candidat(e) retenu(e).

On en parle sur Twitter !