By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5189-BERRED-004 - Chercheur sur les réseaux matériels et économiques du désert Oriental d'Egypte H/F

Researcher on material and economic networks of the Eastern Desert of Egypt M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5189-BERRED-004
Workplace : LYON 07
Date of publication : Thursday, June 20, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 14 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross salary between 2643 et 3766€ brut mensuel according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Graffiti and rock inscriptions, movement and the "inscribed landscape": Travelers have left graffiti, both textual and figural, across the Eastern Desert throughout its history. This informal writing and pictorial representation played an important but poorly understood role as a landmark and point of reference in the desert landscape by indicating the location of resources, sacred places and creating a dialogue between travelers, sometimes across millennia. Previous studies of these modest inscriptions have considered these texts independently of the landscape and as historically specific. As part of this contract, you will make an inventory of all graffiti and rock inscriptions dated from the New Kingdom to Roman times in the study area of the ERC Desert Networks project, as well as official inscriptions left by the administration in the region. In coordination with the research team, including the technical team that created the project GIS, you will develop tools to analyze the role of inscriptions and representations engraved in the landscape of the Eastern Desert from the New Kingdom until the Roman era. You will also study the social motivation behind these acts as well as the link between graffiti and rock inscriptions (their position, how they are composed and presented to travelers) and natural resources, including the particular topography of the desert, as well as other remains (wells, forts, cairns, but also material culture, such as ceramics) built or left behind by desert travelers.

Activities

This postdoctoral fellowship will be held under the joint supervision of Dr. Jennifer Gates-Foster (University of North Carolina, Chapel Hill, USA, responsible of the Workpackage 4 of the ERC project) and Dr. Bérangère Redon (CNRS, Laboratoire HiSoMA, PI of the ERC project). Besides working on the inventory, location and analyse of the graffiti and inscriptions of the Eastern desert he/she will also be expected to actively contribute to the scholarly activities of the research group (such as populating the Desert Networks-database, jointly organizing a conference, participating in joint publications, etc.). He/she will live in Lyon but regularly visit Chapel Hill (University of North Carolina at Chapel Hill), and work closely together with the other team members, particularly with the supervisor of the work package dedicated to the economic networks, Dr. Jennifer Gates-Foster. Periodic work with the ERC team in Egypt at sites in the Eastern Desert is also expected.

Skills

Applicants are expected to hold a doctoral degree in Classics, Ancient History or Archaeology). In order to be eligible, applicants must have obtained their degree at the time of application or demonstrate that they will have that degree in hand by the fall of 2019. Applicants should be fluent in English and have good reading skills of the other languages relevant to the field (German, French, Italian). Facility in Ancient Greek is also required and Demotic Egyptian desirable. Research outcomes will be written in English. There are no restrictions on the candidate's nationality.

Work Context

The researches that are carried out within the HiSoMA research centre concern the ancient worlds, approached through archaeology, history, literary studies, philology, epigraphy, numismatics, iconographic studies, over a very long period extending from the Old Kingdom in Egypt to the late Antiquity, and in a coherent geographical space that corresponds mainly to the civilizations of the ancient Mediterranean.

Constraints and risks

Possible stay abroad (Egypt)

Additional Information

The post-doc fellowship is done in the frame of the ERC funded 'Desert Networks – Into the Eastern Desert of Egypt from the New Kingdom to the Roman period' project (ERC-StG n. 759078): https://desertnetworks.hypotheses.org/.
Applications should include (i) a cover letter outlining your background and motivation, (ii) a detailed CV, (iii) a one-page research proposal (not including references), (iv) two letters of recommendation, and (v) a writing sample (10.000 words maximum).
Applicants are invited to submit the first two documents on the CNRS jobs website: https://emploi.cnrs.fr/ ; documents iii, iv and v should be sent directly to Dr. Gates-Foster (jgatesfoster@unc.edu) and Dr. Redon (berangere.redon@mom.fr).
The deadline for submission is August 20, 2019. A selected number of applicants will be interviewed in early September.
The starting date is October 15, 2019, or soon after, with the possibility of some adjustment.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5189-BERRED-004 - Chercheur sur les réseaux matériels et économiques du désert Oriental d'Egypte H/F

Chercheur sur les réseaux matériels et économiques du désert Oriental d'Egypte H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5189-BERRED-004
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : jeudi 20 juin 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 14 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2643 et 3766€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Graffiti et inscriptions rupestres, circulations et « paysage inscrit » : Les voyageurs ont laissé de toute temps et par centaines des graffiti, à la fois textuels et figurés, dans l'ensemble du désert Oriental à toutes les périodes de son histoire. Cette forme d'écriture informelle et de représentation imagée ont joué un rôle important, mais mal compris, comme point de repère et éléments marquants dans le paysage désertique en indiquant l'emplacement de ressources, de lieux sacrés et en créant un dialogue entre voyageurs, parfois à travers des millénaires. Les études antérieures de ces inscriptions modestes ont envisagé ces textes indépendamment du paysage et comme historiquement particuliers. Dans le cadre de ce contrat, vous ferez un inventaire de l'ensemble des graffiti et inscriptions rupestres datées du Nouvel Empire à l'époque romaine dans la zone d'étude du projet ERC Desert Networks, ainsi que des inscriptions officielles laissées par le pouvoir dans la région. En coordination avec l'équipe de recherche, notamment l'équipe technique qui a créé le SIG du projet, vous développerez des outils pour analyser le rôle des inscriptions et représentations gravées dans le paysage du désert Oriental du Nouvel Empire à l'époque romaine. Il s'agira aussi d'étudier la motivation sociale qui sous-tend ces actes ainsi que le lien des graffiti et inscriptions rupestres (de leur position, de la manière dont ils sont réalisés et présentés aux voyageurs) avec les ressources naturelles et particularités topographiques du désert, ainsi qu'avec les autres vestiges (puits, fortins, cairns, mais aussi culture matérielle, telle que la céramique) construits ou laissés derrière eux par les voyageurs du désert.

Activités

Ce contrat post-doctoral se déroulera sous la supervision conjointe de Jennifer Gates-Foster (Université de Caroline du Nord, Chapel Hill, États-Unis, responsable du Workpackage 4 du projet ERC) et Bérangère Redon (CNRS, Laboratoire HiSoMA, PI du projet ERC). En plus de la réalisation du recensement, de la localisation et de l'analyse des graffiti et inscriptions du désert Oriental, il/elle devra également contribuer activement aux activités de recherche du groupe de recherche Desert Networks (alimentation de la base de données Desert Networks, co-organisation d'une conférence, participation à des publications conjointes, etc.). Il/elle vivra à Lyon mais se rendra régulièrement à Chapel Hill (Université de Caroline du Nord à Chapel Hill) et travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe, en particulier avec le responsable du Workpackage dédié aux réseaux économiques, Jennifer Gates-Foster. La participation aux travaux de terrain en Égypte, sur des sites du désert Oriental, est envisagée.

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en lettres classiques, histoire ancienne ou archéologie. Pour être éligibles, les candidats doivent avoir obtenu leur diplôme au moment de leur candidature ou avoir démontré qu'ils le posséderont avant l'automne 2019. Les candidats doivent maîtriser l'anglais et avoir un bon niveau dans les autres langues importantes pour le domaine (allemand, français, italien). Une solide connaissance du grec ancien est également requise et une formation en démotique égyptien est souhaitable. Les travaux scientifiques produits durant le contrat seront à rédiger en anglais. Il n'existe aucune restriction quant à la nationalité du candidat.

Contexte de travail

Les recherches qui sont menées au sein du laboratoire HiSoMA concernent les mondes anciens, abordés à travers les disciplines spécialisées des Sciences de l'Antiquité que sont l'archéologie, l'histoire, les études littéraires, la philologie, l'épigraphie, la numismatique, l'iconographie, sur une très longue période qui s'étend de l'Ancien Empire pharaonique à la fin de l'Antiquité tardive, et dans un espace géographique cohérent qui correspond principalement aux civilisations de la Méditerranée antique.

Contraintes et risques

Possible séjour à l'étranger (Égypte)

Informations complémentaires

Le post-doc sera réalisé dans le cadre du projet ERC "Desert Networks – Into the Eastern Desert of Egypt from the New Kingdom to the Roman period' (ERC-StG n. 759078): https://desertnetworks.hypotheses.org/.
Les candidatures doivent inclure (i) une lettre d'accompagnement exposant votre parcours et votre motivation, (ii) un CV détaillé, (iii) une proposition de recherche d'une page (sans la bibliographie), (iv) deux lettres de recommandation, et (v) un extrait de votre production scientifique (maximum 10.000 mots).
Les candidats sont invités à soumettre les deux premiers documents sur le site emplois du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/ ; les documents iii, iv et v doivent être envoyés directement au Dr Gates-Foster (jgatesfoster@unc.edu) et au Dr Redon (berangere.redon@mom.fr).
La date limite de soumission des candidatures est le 20 août 2019. Les candidats dont la candidature sera retenue pour la deuxième étape seront interviewés au début du mois de septembre.
La date de début de contrat est le 14 octobre 2019, mais la date pourra être repoussée, en accord avec le ou la candidat(e) retenu(e).

On en parle sur Twitter !