Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant-e en gestion financière et comptable H/F
Référence : UMR5175-VERHAN-028
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 25 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Salaire brut mensuel : à partir de 2452.36 euros ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistante ou assistant en gestion financiere et comptable
Missions
Réaliser des actes de gestion dans le respect des techniques, règles et procédures applicables à la gestion financière et comptable publique, tous établissements tutelles confondus. Assurer la gestion financière et comptable des dépenses et recettes du laboratoire
Activités
- Assurer les opérations de dépenses du laboratoire (saisie des commandes et services faits, suivi paiement des factures, suivi des demandes de mission, traitement et vérification des états de frais).
- Avoir spécifiquement la charge de la gestion des recettes et du suivi de l’exécution des dépenses sur crédits tutelle Université de Montpellier du laboratoire (Dotation de base et Ressources propres).
- Suivre et contrôler des opérations de dépenses dans le cadre établi des plans de contrôle, et plus spécifiquement sur les crédits Université de Montpellier (bilans budgétaires, missions, factures-Workflow, …)
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure, enregistrer les données budgétaires.
- Traiter des enquêtes comptables des tutelles, pointer des opérations financières et plus spécifiquement sur les crédits Université de Montpellier (inventaires, commandes non soldées, vérification services faits et factures impayées).
- Participer à la mise en œuvre de la politique d'achat public, et plus spécifiquement sur les crédits Université de Montpellier
- Collecter, contrôler, classer, archiver des pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables.
- Etre chargée des justifications financières des contrats de recherche de l’Université de Montpellier et participer à l'élaboration de celles du CNRS
- Participer au traitement de dossier financiers spécifiques.
- Participer à la mise en place des procédures, de modes opératoires et outils internes au service
- Mettre à jour des bases de données en vue de réaliser des tableaux de bord et bilans.
- Suivre la mise en place des crédits de l’université de Montpellier sur dotation et ressources propres.
- Participer à l’administration de la base Geslab en appui à la chargée du pôle Recettes/contrat sur la répartition des crédits budgétaires affectés aux recettes du laboratoire.
Compétences
Compétences et connaissances à mettre en œuvre:
- Connaissances générales des techniques de gestion administrative.
- Connaissances générales de la règlementation financière et comptable (de préférence publique)
- Maîtrise des outils de bureautique (traitement de texte et tableur) et des techniques de communication écrite(rédaction de courriels/notes/procédures) et orale
- Utilisation des logiciels de gestion du domaine
Savoir-faire et savoir-être:
- Accueillir, informer et conseiller
- Rechercher l'information, la vérifier et la classer
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Savoir travailler en équipe et rendre de compte de son activité
- Savoir respecter la confidentialité
- Etre polyvalente, organisée et rigoureuse
Contexte de travail
Le poste est sur un rythme de travail de 38h30/semaine avec un jour fixe de télétravail (vendredi), horaires de travail : 8h00-16h30.
Le CEFE est une unité complexe ayant 7 établissements tutelles et qui compte plus de 400 personnes en moyenne sur l'année, dont 139 personnels permanents. L'activité administrative et financière du laboratoire est assurée par une équipe de 9 personnes (5 titulaires et 4 contractuels) sur les composantes secrétariat d'unité, RH et gestion financière sous la responsabilité de l'administratrice d'unité. La personne recrutée est spécifiquement en poste au sein du Service gestion qui compte 6 personnes (3 titulaires et 3 CDD dont la personne recrutée), sous la responsabilité fonctionnelle de la Responsable financière de l'unité.