En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5175-SYLGAN-005 - CDD AI de 1 an sur l'écologie et l'évolution de la malaria aviaire (H/F) (MONTPELLIER)

CDD AI de 1 an sur l'écologie et l'évolution de la malaria aviaire (H/F) (MONTPELLIER)


Date Limite Candidature : jeudi 20 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5175-SYLGAN-005
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 29 avril 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1950 et 2190 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les recherches de notre équipe portent sur l'écologie et l'évolution des interactions hôtes-parasites en se focalisant sur le système expérimentale malaria aviaire.
Une partie importante du travail consistera à la mise en oeuvre des protocoles de biologie moléculaire standards et de microscopie pour la détection et quantification des parasites chez les hôtes et les vecteurs. Vous participeriez également à la maintenance du système expérimentale (travail en animalerie et insectarium), ainsi qu'à la réalisation des expérimentations en collaboration avec d'autres membres de l'équipe.

Activités

- mise en oeuvre des protocoles de biologie moléculaire standards et de microscopie pour la détection et quantification des parasites chez les hôtes et les vecteurs
- maintenance du système expérimentale (travail en animalerie et insectarium)
- expérimentation en microbiologie (bactéries et bactériophages)
- réalisation des expérimentations en collaboration avec d'autres membres de l'équipe
- participation à la vie de l'équipe (réunions d'équipe) et de l'unité (séminaires, réunions).

Compétences

- Expérience pratique en laboratoire, de préférence dans le domaine des interactions hôte-vecteur-parasite (infections expérimentales, suivi de traits d'histoire de vie, microbiologie).
- Connaissance des principales techniques de biologie moléculaire et de microscopie appliqués à la parasitologie (PCR, qPCR, rt-qPCR, microsatellites, séquençage, génotypages).
- Autonomie, sens de l'organisation et gestion du temps de travail.

Contexte de travail

Le projet ANR EVOMALWILD explore la diversité phénotypiques et génétique de la malaria aviaire (parasite de genre Plasmodium qui infecte les oiseaux). Certaines lignées de malaria infectent de nombreuses espèces d'oiseaux alors que d'autres sont plus rares et spécialisées sur un nombre d'hôte limité. Comment expliquer la coexistence entre ces différentes lignées ? Est-il possible de caractériser le déterminisme génétique de la spécificité ? Pour répondre à ces question nous développons des approches expérimentales (infections de canaris et de moustiques dans des conditions de laboratoire) mais aussi génomiques (séquençage de différentes lignées de Plasmodium aviaire).
https://www.cefe.cnrs.fr/fr/recherche/ee/eee/850-c/110-sylvain-gandon

Contraintes et risques

RAS

Informations complémentaires

Le travail sera réalisé en grande partie dans le laboratoire MIVEGEC (campus Agropolis). Une convention sera mise en place entre le CEFE et le MIVEGEC afin de formaliser la situation.

On en parle sur Twitter !