En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5175-PATNOS-002 - H/F CDD Post-doc en génomique évolutive

H/F CDD Post-doc en génomique évolutive

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 29 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5175-PATNOS-002
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 8 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2675 et 3805€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Une expérience de l'analyse génomique des données de séquences de la prochaine génération est requise, et une expérience spécifique de la cartographie d'association à l'échelle du génome est un atout préférable. Le candidat devra également contribuer aux aspects organisationnels du grand projet, y compris l'organisation du séquençage de l'ADN, du travail en laboratoire et du travail sur le terrain (par exemple, obtenir des devis pour le séquençage, commander des produits chimiques, organiser les déplacements pour le travail sur le terrain, etc.) D'excellentes compétences écrites, verbales et interpersonnelles, une forte éthique de travail et la capacité de penser de manière créative et critique sont souhaitées.

Activités

Les principales responsabilités seront donc la cartographie d'association à l'échelle du génome, la génomique comparative et l'organisation du séquençage de l'ADN et du travail de laboratoire. Le candidat devra ensuite diriger l'analyse des données et la rédaction en vue de la soumission de manuscrits à des revues scientifiques à comité de lecture.

Compétences

Nous recherchons un candidat très motivé possédant une solide expérience conceptuelle et formelle en biologie évolutive. Une expérience de l'analyse génomique des données de séquences de la prochaine génération est requise, et une expérience spécifique de la cartographie d'association à l'échelle du génome est un atout préférable. D'excellentes compétences écrites, verbales et interpersonnelles, une forte éthique de travail et la capacité de penser de manière créative et critique sont souhaitées.

Contexte de travail

Les processus évolutifs et écologiques peuvent s'influencer mutuellement. Par exemple, l'adaptation évolutive au sein d'une espèce peut affecter la dynamique des populations ou les interactions entre espèces dans les communautés, et donc le fonctionnement des écosystèmes. Ce poste fait partie d'un projet de recherche plus vaste financé par le Conseil européen de la recherche (subvention de consolidation à P. Nosil) pour étudier les conséquences de l'évolution au niveau de la communauté et de l'écosystème au sein d'une espèce de punaise (Timema cristinae). Le projet testera spécifiquement les interactions réciproques et les boucles de rétroaction entre les processus écologiques et évolutifs. Dans le cadre de ce poste, nous recherchons des candidats ayant une expérience des analyses génomiques afin de déterminer comment les gènes au sein d'une espèce affectent les communautés écologiques. Les principales publications relatives au projet sont Farkas et al. 2013 Current Biology, Nosil et al. 2018 Science et Villoutreix et al. 2020 Science.
Le candidat travaillera au CEFE avec le chef de projet, Patrik Nosil, ses collègues et les autres membres de l'équipe sur le projet financé par l'ERC.

Contraintes et risques

Travail en laboratoire (produits chimiques liés à la biologie moléculaire, séquençage de l'ADN), travail sur le terrain.

Informations complémentaires

Documents de candidature ; les candidats doivent soumettre :
-Une lettre d'une page avec un résumé de l'expérience de recherche antérieure et de la motivation professionnelle.
- un curriculum vitae
- Les noms et adresses électroniques de deux références professionnelles
- Une copie électronique de leurs publications scientifiques (minimum de trois)

On en parle sur Twitter !