En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5175-CYRVIO-006 - H/F postdoctorat biogéographie fonctionnelle et conservation

H/F postdoctorat biogéographie fonctionnelle et conservation

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5175-CYRVIO-006
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 10 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2800€ et 4000€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée aura pour mission de revisiter les patrons de biodiversité de plusieurs groupes taxonomiques sous un angle fonctionnel. L'objectif est de consolider la discipline naissante qu'est la biogéographie fonctionnelle, tant par des travaux empiriques que théoriques. Un ensemble de bases de données (« occurrences d'espèces » et « traits des espèces ») sera utilisé pour analyser la congruence de différences facettes de la biodiversité à différentes échelles spatiales (depuis l'échelle locale jusqu'à l'échelle globale). Ces travaux doivent aboutir à établir de nouveaux critères pour la conservation des espèces, de la biodiversité et des écosystèmes en prenant en compte les fonctions portées par les organismes. Ces nouveaux critères contribueront à déterminer de nouveaux indicateurs pour la conservation de la biodiversité et des règles pour la priorisation de certaines espèces par rapport à d'autres. Ce travail sera effectué en lien étroit avec les participants du groupe de travail international « FREE » financé la par la FRB dans le cadre du CESAB (centre d'analyse et de synthèse des données de la biodiversité).

Activités

- Combiner des bases de données hétérogènes
- Construire l'espace fonctionnel des différents groupes taxonomiques étudiés
- Identifier les espèces fonctionnellement rares au sein de chaque groupe taxonomique à partir des travaux récents sur la rareté fonctionnelle (voir Violle et al. 2017 Trends in Ecology and Evolution)
- Etablir des relations traits-environnements et identifier les variables environnementales qui contrôlent les patrons observés (sélection de modèles)
- Ecriture d'articles scientifiques
- Co-animation du groupe de travail international FREE centré sur les problématiques de rareté fonctionnelle, de biogéographie et de conservation plus généralement

Compétences

Nous recherchons un candidat ou une candidate avec un goût prononcé pour l'analyse de données (notamment les analyses spatiales et multivariées). Le Logiciel R sera utilisé en priorité. Une contribution à la création d'un nouveau package dédié aux analyses en biogéographie fonctionnelle est envisagée. Les autres compétences attendues sont : (i) goût prononcé pour le travail en équipe et l'animation scientifique, (ii) excellente maîtrise de l'écriture scientifique (en anglais), (iii) bonne maitrise de la littérature en écologie fonctionnelle, biogéographie et/ou biologie de la conservation. Le candidat ou la candidate devra être force de propositions. Une curiosité scientifique forte est ainsi recherchée.

Contexte de travail

Cette offre s'intègre dans le contexte plus large du travail effectué au sein du groupe de travail international FREE animé par Cyrille Violle (groupe de travail du CESAB financé par la FRB). Dans le contexte, le chercheur ou la chercheuse sera immergé(e) dans un réseau très actifs de chercheurs internationaux. Il ou elle participera à toutes les réunions du groupe FREE et contribuera à leur animation. Sur un plan scientifique, cette offre contribue à enrichir un champ disciplinaire naissant, la biogéographie fonctionnelle (Violle et al. 2014 PNAS), et un front de recherche au sein de cette discipline : les causes et les conséquences du maintien des espèces fonctionnellement rares au sein des écosystèmes. Des avancées importantes issues de ce travail sont ainsi attendues pour la discipline. En outre, nous souhaitons contribuer à revisiter le paradigme de la biologie de la conservation en y intégrant de façon plus explicite le corpus théorique de l'écologie fonctionnelle.

Contraintes et risques

Aucun risque identifié.

Informations complémentaires

Cette offre est en lien étroit avec le travail d'un groupe CESAB financé par la FRB et EDF: le projet FREE porté par Cyrille Violle (DR CNRS).

On en parle sur Twitter !