En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5174-JERCHA-006 - Ingénieur.e de Recherche - Coordination du projet GEO-TREES (H/F)

Ingénieur.e de Recherche - Coordination du projet GEO-TREES (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5174-JERCHA-006
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 9 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2462 et 2832 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'initiative GEO-TREES, une nouvelle action du groupe intergouvernemental sur l'observation de la Terre (GEO), recrute un.e coordinateur/trice de projet. GEO-TREES soutient l'établissement et le développement d'une activité mondiale de sites de mesure de référence de la biomasse in situ, pour valider les instruments satellitaires d'observation de la biomasse forestière. Ces sites fourniront, à l'échelle globale, des données de haute qualité et géoréférencées (recensement forestier, lidar terrestre et aéroporté) afin de permettre la cartographie spatiale de la biomasse forestière mondiale. Le/la coordinateur/trice de projet aura pour mission d'assurer la communication entre les scientifiques participants (télédétection et écologie), créer des liens avec les autres partenaire potentiels (financeurs), et aider à la mise en oeuvre technique du programme de recherche.

Activités

*Développer une structure organisationnelle efficace pour l'activité GEO-TREES (ESA, NASA, CNES, ForestPlots, ForestGEO), en tenant compte du réseau distribué de ses partenaires de soutien. Il s'agit notamment de contribuer à l'établissement du cadre, tel que les principes de gouvernance, ainsi que des aspects pratiques tels que l'organisation de la communication et des rapports.
*Assurer la liaison avec les partenaires potentiels de GEO-TREES (par exemple, les décideurs politiques, les agences gouvernementales et non gouvernementales et les organismes de financement, y compris les entreprises et les philanthropes). Cela comprend la mise en réseau avec ces organisations, l'organisation et la conduite de réunions, la préparation de matériel de présentation et la rédaction de rapports.
*Soutenir la mise en œuvre technique des objectifs de GEO-TREES. Il s'agit notamment de comprendre l'harmonisation des protocoles de mesure, de traitement et de transfert des données, ainsi que leur documentation et leur mise en œuvre appropriées. Cette tâche nécessite de servir d'intermédiaire entre les équipes qui prennent des mesures sur le terrain, les équipes qui traitent les données et les plateformes qui partagent les données.
*Communiquer la science GEO-TREES à des publics divers. Il s'agit notamment de promouvoir GEO-TREES lors de réunions, d'ateliers et de conférences.

Compétences

Il est attendu du/de la candidat.e qu'il/elle ait
- Une expérience de montage de réseau international.
- De solides compétences en matière de communication.
- Une aptitude à penser de manière stratégique et à préparer des documents et du matériel de présentation pertinents.
- Une connaissance des agences impliquées dans les programmes d'observation de la terre et de surveillance des forêts serait bénéfique.
- Une familiarité avec certains aspects de la science est préférable, mais le candidat ne doit pas être un spécialiste de la télédétection ou de l'écologie.

Le/la candidat.e retenu.e sera titulaire d'une maîtrise ou d'un doctorat dans un domaine lié au poste, par exemple la politique internationale, la gestion de l'environnement ou la télédétection/écologie. Il/elle devra être indépendant.e, très motivé.e et assidu.e dans sa recherche de sources de soutien et dans l'exploration de ses centres d'intérêt. La maîtrise de l'anglais et d'au moins une autre langue (espagnol, français, portugais, malais) est préférable. Des compétences en matière de Web et de médias sociaux sont requises. Les qualifications souhaitables comprennent une expérience préalable dans un environnement multidisciplinaire et une expérience de travail dans une organisation universitaire, gouvernementale, philanthropique ou commerciale pertinente.

Contexte de travail

Le poste d'Ingénieur de Recherche CNRS CDD est ouvert à l'unité de recherche EDB (Evolution et Diversité Biologique; CNRS, IRD, Université Paul Sabatier Toulouse 3), à Toulouse, France, sous la responsabilité du porteur de projet GEO-TREES, pour une durée de 24 mois. Le financement est pourvu par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), en soutien de l'initiative GEO-TREES.

Contraintes et risques

Aucune

On en parle sur Twitter !