En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5169-MARGIU1-001 - Ingénieur d'études en biologie moléculaire appliquée à l'abeille (H/F)

Ingénieur d'études en biologie moléculaire appliquée à l'abeille (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5169-MARGIU1-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 13 janvier 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2184.44
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'Ingénieur/e d'études participera activement à un projet de recherche (APITASTE) financé par l'Agence Nationale de la Recherche, destiné à étudier la neuromodulation du sens du goût chez l'abeille domestique Apis mellifera. Il/elle devra effectuer des expériences de biologie moléculaire afin d'étudier le rôle de gènes codant pour des récepteurs cibles. Il/elle devra étudier leur expression dans des régions du cerveau isolées par microdissection laser suite à des expériences comportementales auxquelles il/elle devra contribuer activement.

Activités

Expériences de biologie moléculaire (différentes techniques) sur des gènes codant pour des récepteurs choisis; test de leur efficacité in vitro & in vivo, microdissection laser, RT-qPCR, expériences comportementales sur les abeilles (déconseillé pour individus allergiques).

Compétences

Maîtrise de techniques de biologie moléculaire classiques, prédisposition aux micromanipulations (injections, dissections) et à se former aux tests comportementaux gustatifs chez l'abeille. Analyses, mise en forme et présentations de résultats.

Contexte de travail

Le travail de recherche s'effectuera au Centre de Recherches sur la Cognition Animale, institut CNRS spécialisé dans l'étude de la cognition (apprentissage,mémoire et perception sensorielle) chez l'animal (dir. C. RAMPON; voir http://crca.cbi-toulouse.fr/). La personne recrutée émargera à l'équipe EXPLAIN (dirs. M. GIURFA & JM DEVAUD) travaillant sur l'apprentissage et la mémoire chez les insectes, notamment sur les abeilles (voir http://cbi-toulouse.fr/fr/equipe-giurfa-devaud). Le projet de recherche s'inscrit dans le projet APITASTE finance par l'Agence Nationale de la Recherche, destine à comprendre les principes du codage et apprentissage gustatif chez l'abeille (voir https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE37-0021).

Contraintes et risques

Conditions horaires établies de 7h par jour, 5 jours à la semaine. L'IE participera aussi aux réunions périodiques du consortium ANR ayant la responsabilité de ce projet ainsi qu'aux réunions régulières, congrès, séminaires, etc auxquels participe l'équipe d'accueil.

Face au risque éventuel de piqûres d'abeilles, personnes allergiques s'abstenir.

On en parle sur Twitter !