Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques (H/F)
Référence : UMR5168-JULJOU-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 18 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2349,06€ à 2472,42€ euros brut mensuels selon expérience et le barème en vigueur au CNRS
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques
Missions
L'ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques a pour mission de mettre en œuvre des analyses de lipides à partir d'échantillons biologiques et de contribuer à la gestion et maintenance, avec le responsable scientifique, de la plateforme de lipidomique LIPANG.
Activités
-préparer les échantillons pour l'analyse et effectuer les analyses de lipides en utilisant les instruments de Chromatographie en Phase Gazeuse (CPG), chromatographie sur couche mince et de chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC/MSMS),
-participer à la mise en forme et préparer l'interprétation des résultats des analyses réalisées, à l'aide des outils logiciels existants et en interaction avec le chercheur porteur de projet, -contribuer à la gestion de la plateforme de lipidomique LIPANG avec les différents responsables d'instruments et la responsable scientifique ,
- assurer la maintenance du parc d'équipement et la gestion des équipements et des consommables associés. -participer aux taches communes du laboratoire (gestion de stock de produit commun, responsable de salle et de matériel,…)
Compétences
Connaissances:
-Connaissances générales de biologie et de chimie.
-Notions de base en mathématiques et en physique.
-Savoir utiliser les outils bureautiques courant (pack office)
-Connaissance des risques et des règles d'hygiène et de sécurité.
-Connaitre les bonnes pratiques de laboratoire ;
-Maîtriser l'anglais scientifique (niveau B1 selon le Cadre européen commun de la référence pour les langues).
Savoir-faire:
-Utilisation de matériel d'analyse spécifique comme de la spectrométrie de masse, de la chromatographie liquide ou gazeuse.
-Centralisation et mise en forme de résultats d'expériences, rapport d'activité, utilisation de ces protocoles techniques au service des activités de laboratoire.
-Savoir gérer un planning d'expériences établi par plusieurs intervenants.
Savoir être :
-Avoir le sens du travail en équipe.;
-Bonne autonomie.
Contexte de travail
Le Laboratoire Physiologie Cellulaire et Végétale (LPCV) est une unité mixte de recherche CNRS/CEA/INRAE/UGA, situé sur le polygone scientifique de Grenoble, regroupant une centaine de personnes réparties en 10 équipes. Le Laboratoire Physiologie Cellulaire & Végétale étudie la dynamique du fonctionnement de la cellule végétale. Ces recherches, menées aussi bien au niveau moléculaire que cellulaire, sont ensuite replacées dans le contexte de l'organisme au cours de son développement et soumis aux conditions fluctuantes du milieu. Elles ont pour but une meilleure compréhension des mécanismes cellulaires, par exemple des voies métaboliques ou des processus de division et morphogenèse cellulaire. L'unité est porteuse d'une plateforme de Lipidomique de rang international (PF LIPANG, Lipid Analysis in Grenoble, une infrastructure soutenue par le Conseil Régional et l'UE, au travers du fond Feder et du programme IRICE), hébergée par l'équipe Lipid. L'ingénieur-e travaillera au sein de l'équipe « biogenèse, dynamique et homéostasie des lipides membranaires » (Lipid) et sous l'autorité hiérarchique directe du responsable d'équipe. Cette équipe regroupe environ 25 personnes dont 8 chercheurs permanent et 3 personnels techniques. Son sujet principal est l'étude du métabolisme lipidique chez les plantes et les algues. La responsable de l'équipe Lipid est également la responsable scientifique de la plateforme LIPANG sur laquelle travaille en plus de ce poste une technicienne CEA avec qui l'ingénieur-e sera en interaction forte et une technicienne CNRS qui arrivera en février. L'ingénieur-e sera en interaction avec les services communs de l'unité et pourra être amené-e à assumer des responsabilités d'intérêt collectif.