En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5168-JOHDEC-007 - H/F PostDoc - Parasite de microalgues par imagerie

H/F- PostDoc - Parasite of microalgae by 3D imaging

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5168-JOHDEC-007
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, November 17, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2663.79 € and 3783,24 € gross monthly based on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Host-parasite interactions are widespread in unicellular marine plankton. Our previous work has shown that a eukaryotic parasite (Syndiniale) is able to infect microalgae (host, dinoflagellate), and more specifically to enter its nucleus to digest the nutrient-rich chromosomes (more info here in this preprint: https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2021.11.04.467241v1). This trophic strategy allows a significant intracellular development of the parasite's organelles and to form a multitude of spores (dinospores) at the end of the infection. The main objective of the postdoctoral project will be to better understand the trophic strategies of the parasite during its intracellular development in the host by using subcellular imaging techniques (nanoSIMS coupled to isotopic labeling and 3D electron microscopy) and metabolomics (lipidomes). More specifically, the candidate will study the central carbon metabolism of the host and the parasite to highlight the carbon homeostasis and metabolic exchanges between the two partners during infection. In addition, to characterize the metabolism and infection mechanisms of the free-living form of the parasite (dinospores), the second objective of the project will be to reveal the 3D ultrastructure of the dinospores released after infection with 3D electron microscopy approaches (FIB-SEM and cryo-tomography).

Activities

- Cultivation of the microalgae (host) - parasite system in the laboratory
- Photo-physiological analyses (photosynthesis, carbon fixation)
- Incubation with stable isotopes coupled to nanoSIMS
- 3D electron microscopy (FIB-SEM and cryo-electron tomography)
- Image analysis (segmentation, 3D reconstruction)
- Communication through international meetings and workshops.

Skills

- PhD in cell biology, physiology, host-pathogen interactions, ecology, photosynthesis
- Knowledge and interest in cellular interactions: mutualistic symbioses or parasitism
- Expertise in microalgae culture and physiology and epifluorescence microscopy will be appreciated
- Knowledge and expertise in sample preparation for 3D electron microscopy (FIB-SEM, cryo-TEM), and image analysis for 3D reconstruction.
- Ability to work independently in an interdisciplinary and international environment (fluent English), and to interact in a young and dynamic research group.

Work Context

The candidate will be part of the Photosymbiosis team (photosymbiosis.com) of the LPCV -laboratory of Cell and Plant Physiology- (UMR 5168 - CNRS -CEA - Univ. Grenoble Alpes - INRAE) within the IRIG institute of the CEA in Grenoble. He or she will also work in close collaboration with the Lipid Team of LPCV (Juliette Jouhet). The research projects of the Photosymbiosis team aim at better understanding the functioning of interactions between single-celled eukaryotes, including photosynthetic partners (photosymbiosis, parasitism) by combining subcellular microscopy approaches (nanoSIMS, Synchrotron X-Ray fluorescence, 3D electron microscopy). Locally, the project will be in close collaboration with the IRIG institute in Grenoble: INAC platform (IRIG) and the Institute of Structural Biology (IBS). This postdoctoral project is part of the EPHEMER project led by the Station Biologique de Roscoff (Laure Guillou, CNRS) and funded by the Agence Nationale de la Recherche. The candidate will interact regularly during meetings with the project partners: Station Biologique de Roscoff (CNRS-Sorbonne Univ), IFREMER, and Jena Friedrich-Schiller University.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5168-JOHDEC-007 - H/F PostDoc - Parasite de microalgues par imagerie

H/F PostDoc - Parasite de microalgues par imagerie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5168-JOHDEC-007
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 17 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2663.79 € et 3783,24 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les interactions hôtes-parasites sont répandues dans le plancton marin unicellulaire. Nos précédents travaux ont montré qu'un parasite eucaryote (Syndiniale) est capable d'infecter une microalgue (hôte, dinoflagellé), et plus particulièrement de rentrer dans son noyau pour digérer les chromosomes riche en nutriments (plus d'info ici dans ce preprint : https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2021.11.04.467241v1). Cette stratégie trophique permet un développement intracellulaire significatif des organelles du parasite et de former une multitude de spores (dinospores) en fin d'infection. L´objectif principal du projet postdoctoral sera de mieux comprendre les stratégies trophiques du parasite pendant son développement intracellulaire dans l'hôte en utilisant des techniques d'imageries subcellulaires (nanoSIMS couplé au marquage isotopique et microscopie électronique 3D) et de métabolomique (lipidomes). Plus particulièrement, le-la candidat(e) étudiera le métabolisme central du carbone de l'hôte et du parasite pour mettre en évidence l'homéostasie du carbone et les échanges métaboliques entre les deux partenaires pendant l'infection. De plus, pour mieux comprendre le métabolisme et les mécanismes d'infection de la forme libre du parasite, le deuxième objective du projet sera de révéler l'ultrastructure en 3D des dinospores libérés après infection avec des approches de microscopie électronique 3D (FIB-SEM et cryo-tomographie).

Activités

- Culture du système microalgue (hôte) – parasite en laboratoire
- Analyses photo-physiologiques (photosynthèse, fixation du carbone)
- Incubation avec isotopes stables couplée au nanoSIMS
- Microscopie électronique 3D (FIB-SEM et cryo-electron tomographie)
- Analyse d'images (segmentation, reconstruction 3D)
- Communication à travers meetings et workshops internationaux.

Compétences

- PhD en biologie cellulaire, physiologie, interactions hôte-pathogène, écologie, photosynthèse
- Connaissances et Intérêts pour les interactions cellulaires : symbioses mutualistes ou parasitisme
- Expertise en culture et physiologie des microalgues et microscopie épifluorescence sera appréciée
- Connaissances et expertise en préparation d'échantillons pour la microscopie électronique 3D (FIB-SEM, cryo-TEM), et analyse d'images pour reconstruction 3D.
- Aptitude à travailler de manière autonome dans un environnement interdisciplinaire et international (anglais courant), et d´interagir dans un groupe de recherche jeune et dynamique.

Contexte de travail

Le-la candidat(e) fera partie de l´équipe Photosymbiose (photosymbiosis.com) du LPCV -laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale - (UMR 5168 – CNRS –CEA – Univ. Grenoble Alpes - INRA) au sein de l'institut IRIG du CEA de Grenoble. Elle ou Il travaillera également en étroite collaboration avec l'Equipe Lipide de LPCV (Juliette Jouhet). Les projets de l´équipe Photosymbiose visent à mieux comprendre le fonctionnement des interactions entre unicellulaires (photosymbiose, parasitisme) en combinant des approches de microscopie subcellulaire (nanoSIMS, Synchrotron X-Ray fluorescence, microscopie électronique 3D). Localement, le projet sera en étroite collaboration avec l'institut IRIG : plateforme INAC (IRIG) et l'Institut de Biologie Structurale (IBS, Grenoble). Cette position s'insère dans le projet EPHEMER mené par la Station Biologique de Roscoff (Laure Guillou, CNRS) financé par l'Agence Nationale de la Recherche. La-le candidat(e) interagira régulièrement lors de meetings avec les partenaires du projet: Station Biologique de Roscoff (CNRS-Sorbonne Univ), IFREMER, et l'Université de Jena Friedrich-Schiller.

On en parle sur Twitter !