En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5168-JOHDEC-003 - Position Postdoc H/F acteurs moléculaires de la photosymbiose

Position Postdoc H/F acteurs moléculaires de la photosymbiose

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5168-JOHDEC-003
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 12 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648€ à 3768€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L´objectif principal du projet est de révéler les acteurs moléculaires (gènes et protéines) de la photosymbiose chez les eucaryotes (relation symbiotique entre un hôte et une algue symbiotique). Plus particulièrement, le-la candidat(e) aura comme objectif d´analyser des transcriptomes de différentes photosymbioses et conditions expérimentales afin d'étudier le fonctionnement de l´interaction et plus spécifiquement de mieux comprendre la connectivité métabolique via les transporteurs.

Activités

- Culture et collecte sur le terrain d'organismes symbiotiques
- single-cell transcriptomique
- analyses bioinformatiques : assemblage transcriptomes, annotation fonctionnelle de gènes, phylogénie
- Création et gestion de base de données (génomes-transcriptomes- gènes de référence)
- Communication à travers meetings et workshops internationaux.

Compétences

- PhD en génomique, biologie cellulaire, écologie du plancton (virus, bactéries ou protistes)
- Connaissances et expertise en bioinformatique pour l´analyse de génomes, transcriptomes (single-cell transcriptomics) et protéomes (procaryotes ou eukaryotes).
- Connaissances et expériences passées sur les microalgues et plantes, photosynthèse, plancton marin et symbiose, seront appréciées.
- Aptitude à travailler de manière autonome dans un environnement interdisciplinaire, et d´interagir dans un groupe de recherche jeune et international.

Contexte de travail

Le-la candidat(e) fera partie de l´équipe Photosymbiose (photosymbiosis.com) du laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (UMR 5168 – CNRS –CEA – Univ. Grenoble Alpes - INRA) au sein du CEA de Grenoble. Il-Elle sera recruté(e) grâce à un financement CNRS ATIP-AVENIR. Les projets de l´équipe visent à mieux comprendre le fonctionnement des photosymbioses unicellulaires en combinant des approches de microscopie subcellulaire et techniques omics (metabol, transcript, prote-OMICS). Il-elle pourra bénéficier de i) l´expertise et connaissance en métabolisme et physiologie des organismes photosynthétiques (plantes et microalgues), ii) de la plateforme de protéomique de l´équipe EDyP (Exploring the Dynamics of Proteomes), iii) et d´un environnement interdisciplinaire à Grenoble en microscopie et bio-informatique.

On en parle sur Twitter !