En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5168-ERIMAR-005 - Assistant Ingénieur (H/F) en microbiologie / culture et analyse de microalgues des neiges

Assistant Ingénieur (H/F) en microbiologie / culture et analyse de microalgues des neiges


Date Limite Candidature : mercredi 1 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5168-ERIMAR-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 11 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2046 et 2470 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'assistant ingénieur (AI, H/F) fera partie de l'équipe LIPID dans le cadre du projet ANR ALPALGA (https://alpalga.fr/) qui vise à explorer les microalgues vivant dans les milieux de haute montagne, et élucider les mécanismes qui gouvernent leur adaptation à des conditions extrêmes caractérisant en particulier le couvert neigeux. Il/elle travaillera sous la supervision d'Eric Maréchal. Le/la technicien.ne réalisera des cultures de microalgues en conditions contrôlées mimant les conditions naturelles, et sera à même de réaliser des courbes de croissances, préparer des échantillons pour des analyses biochimiques (analyses de protéines, de lipides, de pigments) et physiologiques à l'aide des techniques disponibles au laboratoire. Une expérience en biologie moléculaire et en biochimie est attendue.

Activités

- L'AI réalisera principalement des cultures de microalgues en conditions contrôlées mimant les conditions naturelles, et sera à même de réaliser des courbes de croissances,
- L'AI préparera des échantillons pour des analyses biochimiques (analyses de protéines, de lipides, de pigments) et physiologiques à l'aide des techniques disponibles au laboratoire.
- Le/la candidat.e devra pouvoir suivre et adapter un protocole expérimental, avoir la capacité de réaliser des expériences de microbiologie, biochimie et/ou biologie moléculaire de façon autonome, analyser les résultats, rédiger et présenter des rapports.

Compétences

Le/la candidat.e devra avoir une expérience de manipulation des microorganismes en conditions contrôlées et stériles, d'extraction et analyse de protéines, de biochimie et si possible de biologie moléculaire (PCR, q-RT-PCR, construction de vecteurs, éventuellement expression en système bactérien), de physiologie (courbes de croissance).
Le/la candidat.e devra :
- avoir un diplôme de BTS ou équivalent avec une spécialisation parmi les suivantes : microbiologie, génétique moléculaire végétale (plantes ou algues) avec moins de trois ans d'expérience.
- posséder idéalement une expérience antérieure en microbiologie, manipulations biochimiques et ou de biologie moléculaire est souhaitée, mais d'autres expériences antérieures sont possible.
- une expérience en manipulation de microalgues en conditions stériles serait un atout.
- être capable de respecter les règles et les procédures du laboratoire.
- travailler de manière fiable et reproductible
- avoir la capacité de travailler en équipe sur des projets multidisciplinaires.

Contexte de travail

Les travaux se dérouleront au LPCV. Le laboratoire du LPCV est composé d'environ 100 personnes et possède l'équipement de pointe pour la biologie moléculaire, la biochimie et l'imagerie. Il dispose d'installations de culture de microalgues, et tous les moyens techniques pour en caractériser l'état physiologique et les profils lipidomiques. Voir https://alpalga.fr/ pour le contexte du projet. Voir https://www.lpcv.fr/Pages/Lipid/Presentation.aspx pour plus d'informations sur l'équipe LIPID.

Contraintes et risques

Notre laboratoire est ouvert de 6h30 à 20h30 en semaine. Le travail après les heures de travail ou pendant les week-ends doit demeurer exceptionnel et nécessite un accord préalable.

Informations complémentaires

Le Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (LPCV), Grenoble, recrute un.e assistant-e ingénieur-e (AI) pour une période de 12 mois, à partir du 1er Avril 2023. Les travaux seront menés dans le cadre du projet ANR ALPALGA (Microalgues des Alpes), et concernent l'étude de souches de microalgues collectées dans différents habitats de montagne, dont des algues se développant dans la neige, afin d'en caractériser les réponses aux conditions environnementales de hautes altitudes. Les algues sont en effet à la base des réseaux trophiques des écosystèmes, et elles sont toutefois très largement méconnues dans certains milieux terrestres. Pourtant, cette connaissance est essentielle pour comprendre les bouleversements actuels que subissent les écosystèmes montagnards, dans le contexte du changement climatique, marqués par le raccourcissement des saisons hivernales, la baisse du niveau des lacs, et le retrait irréversible des glaciers.
L'AI réalisera des cultures de microalgues en conditions contrôlées mimant les conditions naturelles, et sera à même de réaliser des courbes de croissances, préparer des échantillons pour des analyses biochimiques (analyses de protéines, de lipides, de pigments) et physiologiques à l'aide des techniques disponibles au laboratoire. Une expérience en biologie moléculaire et en biochimie est attendue.

On en parle sur Twitter !