En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5129-MARCLO-075 - Post-doc (F/H) en micro/nanotechnologies pour spectromètres Si appliqués à la détection des gaz à effet serre (H/F)

Post-doc (F/H) en micro/nanotechnologies pour spectromètres Si appliqués à la détection des gaz à effet serre (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc (F/H) en micro/nanotechnologies pour spectromètres Si appliqués à la détection des gaz à effet serre (H/F)
Référence : UMR5129-MARCLO-075
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 29 août 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 905,76€ à 3 331,51€ bruts
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

La personne recrutée aura en charge de développer/optimiser des procédés technologiques de lithographie et gravure pour la réalisation d'un interféromètre en Silicium. Elle devra interférer avec les partenaires du projet pour les différents aspects de conception de ce composant et fournir les démonstrateurs prévus. Outre le développement des procédés et la réalisation du puces en Si dans les salles blanches du LTM, elle devra participer à l'optimisation de procédés qui seront réalisés par un sous contractant et réaliser les études de caractérisation morphologiques et optiques associées.

Activités

- Développement de procédés de lithographie grayscale
- optimisation de procédés de gravure plasma
- réalisation de composants silicium et caractérisation morphologique
- optimisation de design de filtres optiques
- suivi de réalisation en salle blanche
- gestion et reporting des études/résultats associés au projet

Compétences

- Connaissances théoriques des procédés de lithographie / gravure plasma / composants optiques
- Savoir-faire en procédés de lithographie optique
- Rédaction de rapports / présentations
- Adéquation avec un travail d'équipe
- Maitrise de l'anglais

Contexte de travail

Le LTM est une unité mixte de recherche CNRS/Université Grenoble Alpes, comportant 6 équipes dont 4 de recherche et compte environ 90 personnes. Le laboratoire est situé le site du CEA-LETI à Grenoble. Le travail proposé sera réalisé dans le cadre de l'équipe « MIcroNAnotechnologies pour la Santé, l'Energie et l'Environnement (MINASEE), avec un important travail expérimental en salle blanche sur les plateformes du LTM. Le projet s'inscrit dans le cadre du nouveau projet européen SCARBOn qui a pour objectif de développer de nouvelles stratégies de mesure des gaz à effet de serre depuis l'espace. L'une d'elle repose sur un spectroimageur en silicium qui sera réalisé au LTM par des procédés de lithographie/gravure. Le travail se déroulera principalement en salle blanche, mais nécessitera beaucoup d'interactions avec différents partenaires du projet.

Contraintes et risques

/