En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5128-JEARAY-002 - Post-doctorat : dépolymérisation de polymères de spécialité : retour à des monomères ou molécules plateformes fonctionnelles valorisables, H/F

Post-doctoral position: depolymerization of specialty polymers: back to monomers or valorizable functional platform molecules, H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 16 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5128-JEARAY-002
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Thursday, November 25, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 3 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : > 35 k€ & < 45 k€ annual gross income (depending on experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The project's framework is a collaboration between CP2M laboratory and Solvay.
Polymers are omnipresent in modern life. Their recycling at the end of their life cycle is becoming a major challenge from an environmental and societal point of view. Reprocessing or mechanical recycling are potential solutions but the chemical valorization of end-life polymer products has emerged as a more attractive alternative and is expected to develop in the coming years. Indeed, it is in principle the ideal way of recycling since it consists in chemically decomposing macromolecules in order to obtain molecules of lower molar mass that could be reused as feedstock in a more sustainable circular economy loop.

In the present research project, two high performance specialty polymers of Solvay will be considered. The multidisciplinary project aims at developing innovative routes to depolymerize these polymers using innovative chemistry and in particular catalysis. The use of external mechanical forces (e.g. by ball milling) instead of thermal activation, that refers to mechanochemistry and/or mechanocatalysis, will be advantageously harnessed when required to activate strong covalent bonds and break-down polymer chains. Advanced characterizations of polymer and of depolymerization products (separation from GC or LC (/MS), structure/microstructure from IR/NMR, molar mass distribution from SEC, thermal properties from DSC…) will be important aspects of the project.

Activities

In the present research project, two high performance specialty polymers of Solvay will be considered. The multidisciplinary project aims at developing innovative routes to depolymerize these polymers using innovative chemistry and in particular catalysis. Therefore the activities will be divided into 3 main tasks:
- synthetic: chemical methodologies to be implemented to depolymerize native polymers and waster polymers back to monomers and useful plateform molecules
- advanced characterization: spectroscopic and physical (such as thermal analyses for instance) for both starting polymer "waste" and depolymerization products
- reporting and close collaboration with the CP2M research team as well as Solvay's research team

Skills

 Doctorate in polymer chemistry or organic chemistry
Strong knowledge of NMR is required, and knowledge of other spectroscopic methods would be considered an asset
 Knowledge of catalysis would be considered a strong asset

Work Context

The project's framework is a collaboration between CP2M laboratory and Solvay.
Polymers are omnipresent in modern life. Their recycling at the end of their life cycle is becoming a major challenge from an environmental and societal point of view. Reprocessing or mechanical recycling are potential solutions but the chemical valorization of end-life polymer products has emerged as a more attractive alternative and is expected to develop in the coming years. Indeed, it is in principle the ideal way of recycling since it consists in chemically decomposing macromolecules in order to obtain molecules of lower molar mass that could be reused as feedstock in a more sustainable circular economy loop.
Recently the CP2M laboratory has been involved in several projects involving circular economy, through in particular the use of chemical recycling of polymers of both high tonnage and specialty to either go back to monomers or to useful platform molecules for the industry.

Constraints and risks

Any typical constraints associated with working in a Chemistry department laboratory

1-year contract (expandable up to 18-month)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5128-JEARAY-002 - Post-doctorat : dépolymérisation de polymères de spécialité : retour à des monomères ou molécules plateformes fonctionnelles valorisables, H/F

Post-doctorat : dépolymérisation de polymères de spécialité : retour à des monomères ou molécules plateformes fonctionnelles valorisables, H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 16 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5128-JEARAY-002
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 25 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : > 35 k€ & < 45 k€ salaire annuel brut (suivant experiénce)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le cadre du projet est une collaboration entre le laboratoire CP2M et Solvay.
Les polymères sont omniprésents dans la vie moderne. Leur recyclage en fin de cycle de vie devient un enjeu majeur d'un point de vue environnemental et sociétal. Le retraitement ou le recyclage mécanique sont des solutions potentielles mais la valorisation chimique des produits polymères en fin de vie est apparue comme une méthode complémentaire attractive et devrait se développer dans les années à venir. En effet, c'est en principe la voie de recyclage idéale puisqu'elle consiste à décomposer chimiquement des macromolécules afin d'obtenir des molécules de plus faible masse molaire qui pourraient être réutilisées comme matière première dans une boucle d'économie circulaire plus durable, sans altérer les propriétés des matériaux finaux.

Dans le présent projet de recherche, deux polymères de spécialité à haute performance de Solvay seront considérés. Le projet multidisciplinaire vise à développer des voies innovantes pour dépolymériser ces polymères en utilisant une chimie innovante et en particulier la catalyse. L'utilisation de forces mécaniques externes (par exemple par broyage à billes) au lieu de l'activation thermique, qui fait référence à la mécanochimie et/ou à la mécanocatalyse, sera avantageusement utilisée si nécessaire pour activer des liaisons covalentes fortes et rompre les chaînes polymères. Les caractérisations avancées du polymère et des produits de dépolymérisation (séparation de GC ou LC (/MS), structure/microstructure de IR/RMN, distribution de masse molaire de SEC, propriétés thermiques de DSC…) seront des aspects importants du projet.

Activités

Dans le présent projet de recherche, deux polymères de spécialité à haute performance de Solvay seront considérés. Le projet multidisciplinaire vise à développer des voies innovantes pour dépolymériser ces polymères en utilisant une chimie innovante et en particulier la catalyse. Par conséquent, les activités seront divisées en 3 tâches principales :
- synthétique : méthodologies chimiques à mettre en œuvre pour dépolymériser les polymères natifs et les déchets polymères en monomères et molécules plateformes utiles
- caractérisation avancée : spectroscopique et physique (comme des analyses thermiques par exemple) à la fois pour les "déchets" polymères de départ et les produits de dépolymérisation
- reporting et étroite collaboration avec l'équipe de recherche du CP2M ainsi que l'équipe de recherche de Solvay

Compétences

 Doctorat en chimie des polymères ou chimie organique
Une solide connaissance de la RMN est requise, et la connaissance d'autres méthodes spectroscopiques serait considérée comme un atout
 Connaissance de la catalyse serait considérée comme un atout important

Contexte de travail

Le cadre du projet est une collaboration entre le laboratoire CP2M et Solvay.
Les polymères sont omniprésents dans la vie moderne. Leur recyclage en fin de cycle de vie devient un enjeu majeur d'un point de vue environnemental et sociétal. Le retraitement ou le recyclage mécanique sont des solutions potentielles mais la valorisation chimique des produits polymères en fin de vie est apparue comme une méthode complémentaire attractive et devrait se développer dans les années à venir. En effet, c'est en principe la voie de recyclage idéale puisqu'elle consiste à décomposer chimiquement des macromolécules afin d'obtenir des molécules de plus faible masse molaire qui pourraient être réutilisées comme matière première dans une boucle d'économie circulaire plus durable, sans altérer les propriétés des matériaux finaux.
Récemment, le laboratoire CP2M s'est impliqué dans plusieurs projets d'économie circulaire, à travers notamment l'utilisation du recyclage chimique de polymères, à la fois de fort tonnage et de spécialité, pour revenir soit à des monomères soit à des molécules plateformes utiles à l'industrie.

Contraintes et risques

Toutes les contraintes classiques associées au travail dans un laboratoire du département de chimie

Contrat d'un an (extensible jusqu'à 18 mois)

On en parle sur Twitter !