En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5107-SOPHEU0-004 - Ingénieur d'études (H/F), Optique, Laser, Instrumentation en soutien aux expérimentateurs

Ingénieur d'études (H/F), Optique, Laser, Instrumentation en soutien aux expérimentateurs


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5107-SOPHEU0-004
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : lundi 4 juin 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2076€ et 2184€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Étudier, développer, mettre au point et exploiter des dispositifs expérimentaux pour le transport , la mise en forme et la métrologie de faisceaux lasers ainsi que pour leur interaction avec la matière et la détection des particules et rayonnements produits.

Activités

- Mettre au point les dispositifs expérimentaux ; définir, développer, tester et formaliser les protocoles
- Concevoir et planifier tout ou partie d'un dispositif expérimental
- Dimensionner le dispositif expérimental et élaborer les cahiers des charges techniques
- Rédiger les documents de spécifications techniques, de conception et de réalisation associés aux dispositifs expérimentaux
- Mettre au point la qualification du dispositif expérimental, procéder aux essais et aux étalonnages,
- Écrire les procédures d'utilisations
- Coordonner l'exploitation du dispositif et conduire les expérimentations
- Gérer des moyens techniques, humains et financiers
- Réaliser, si besoin, le traitement et l'analyse des données
- Organiser et contrôler les interventions de maintenance préventive et les interventions de dépannage
- Organiser et gérer les relations avec les fournisseurs et les constructeurs
- Établir un dossier de calcul, un schéma ou un plan en vue d'une réalisation
- Former à la technique et à l'utilisation des dispositifs expérimentaux
- Conseiller les utilisateurs pour leur mise en oeuvre dans le respect des normes d'utilisation
- Étudier les risques, mettre en oeuvre et faire respecter les normes et les règles d'hygiène et sécurité
- Coordonner les relations aux interfaces, organiser l'échange d'informations avec les spécialistes des domaines techniques mobilisés dans l'expérience

Activités associées: Accueil expériences extérieures, participation à des réseaux professionnels.

Compétences

- Techniques et sciences de l'ingénieur : conception mécanique (de base), conception et réalisation de schémas électroniques (de base), optique, mesure physique, instrumentation (connaissance approfondie)
- Sciences physiques (connaissance approfondie), optique et métrologie laser, techniques du vide, détecteurs X, XUV et de particules chargées, acquisition et contrôle commande (Labview, arduino, …)
- Environnement et réseaux professionnels
- Techniques de présentation écrite et orale
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Contexte de travail

Le Centre Lasers Intenses et Applications est une UMR (Université de Bordeaux-CNRS-CEA) d'environ cent personnes. Le laboratoire comprend 5 groupes de recherches dont 4 avec une forte composante expérimentale regroupant globalement environ 40 expérimentateurs. Les thématiques de recherche sont la physique et la technologie des lasers ultracourts de forte puissance moyenne, les procédés lasers en interaction bas flux pour l'ablation ou la structuration de la matière, la production de sources VUV et X ultra-brèves, l'étude de processus ultra-rapides dans les atomes les molécules et les nanoparticules, la physique et la dynamique des plasmas, la théorie des plasmas chauds, la fusion par confinement inertielle et l'astrophysique de laboratoire. Les activités expérimentales sont réparties sur 12 salles expérimentales dans notre bâtiment principal (C6) dont 3 nouvelles salles et sur une dizaine de postes expérimentaux compacts regroupés dans une salle du bâtiment A4.
Le CELIA met à disposition nationale / européenne une partie de ses salles expérimentales, soient 6 salles (Aurore 1, 2, 3, 4 et Eclipse 2, 3) et 2 lasers (Aurore et Eclipse). Les installations expérimentales constituent ainsi une plateforme ouverte à des utilisateurs extérieurs via l'appel d'offre national pour l'accès conjoint au LOA et à l'IRAMIS ou celui du réseau d'infrastructures lasers intenses LaserLab-Europe.
L'ingénieur d'étude travaillera en relation étroite avec les expérimentateurs et contribuera au soutien expérimental des utilisateurs extérieurs accédant aux installations du CELIA. Il travaillera au sein du service technique en relation avec un mécanicien, le responsable du bureau d'étude, et deux ingénieurs de recherche en charge de développements instrumentaux et du contrôle commande et de l'acquisition. Il s'appuiera aussi sur les ingénieurs en recherche et développement laser et contribuera aux expériences de qualification des sources lasers prototypes. Il interagira éventuellement avec des ingénieurs en développements industriels à travers des projets de valorisation.
Le contexte offre une grande richesse de problématiques et s'avère propice à l'acquisition de nouvelles compétences. Les développements technologiques possèdent un fort potentiel de valorisation et s'inscrivent souvent dans des partenariats avec des industries de haute technologie.

On en parle sur Twitter !