En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5105-SANCLA-005 - Chargé ou chargée d'affaires (H/F), unité support Carnot - Institut Cognition

Chargé ou chargée d'affaires (H/F), unité support Carnot - Institut Cognition


Date Limite Candidature : vendredi 23 février 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé ou chargée d'affaires (H/F), unité support Carnot - Institut Cognition
Référence : UMR5105-SANCLA-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 25 janvier 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2282€ à 2405€
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche

Missions

Promouvoir et valoriser la Recherche des laboratoires auprès des industriels dans le but d'augmenter le volume des contrats industriels.

Activités

- Mise en œuvre du plan de développement économique de l'Institut Carnot Cognition, adapté au Pôle Centre-Est
- Comprendre les thématiques de recherches et les résultats des équipes des 4 laboratoires du Pôle Centre-Est
- Participation à la définition de l'offre technologique (mapping entre les axes scientifiques de l'Institut Carnot Cognition et les besoins du marché) lisible pour les entreprises
- Communication interne (laboratoires du Pôle) et externe (entreprises, institutions, pôles de compétitivité, clusters professionnels...)
- Participation à des salons, des conventions d'affaires et des journées techniques spécifiques pour la prospection commerciale
- Prospection des entreprises pour présenter l'offre technologique et développer des prestations bilatérales de R&D
- Gestion de la base de données clients et des contrats

Compétences

Savoirs :
- Connaissance avancée de l'anglais à l'oral et à l'écrit (niveau B2 du cadre européen commun de référence).
- Élaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse, des procédures et supports d'appui
- Prendre la parole en public et animer des réunions
- Piloter des projets transverses
- Organiser des activités : planification, pilotage, reporting
- Proposer et suivre des indicateurs pour le suivi commercial
Savoir-faire :
- Maîtrise de la relation commerciale
- Connaissances de base en propriété industrielle
- Capacité de rédaction de documents attractifs
Savoir-être :
- Aptitude et goût pour le travail en équipe
- Aisance relationnelle
- Autonomie, Capacité d'initiative et d'organisation
- Rigueur
- Esprit de synthèse
Formation / expérience professionnelle :
- Formation scientifique, idéalement en sciences cognitives ou en Intelligence Artificielle, BAC+5 à BAC+8, complétée par des compétences en marketing et commercial, conduite de projet ...
- Une première expérience dans un poste équivalent ou mettant en œuvre une double compétence scientifique et commerciale dans le domaine des technologies du numérique et une connaissance des PME, PMI et ETI du secteur serait un atout.

Contexte de travail

Le label CARNOT est une reconnaissance nationale accordée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche à 39 structures de recherche partenariale ayant démontré une capacité certaine à répondre efficacement à une demande industrielle ou socioéconomique, à gérer de manière professionnelle une activité de recherche contractuelle et ayant une forte capacité à renouveler son potentiel scientifique. Le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c'est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (des PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.
L'institut Carnot Cognition rassemble plus de 900 chercheurs et enseignants-chercheurs et 875 doctorants et post- doctorants, au sein de 22 laboratoires de recherche répartis à l'échelle nationale (Lille, Paris, Saclay, Grenoble, Dijon, Avignon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Poitiers et Tours), dont les compétences dans le domaine de la cognition couvrent les sciences humaines et sociales, les sciences du vivant et les sciences et technologies de l'information et de la communication.
Dans ce cadre, le/la Chargé(e) d'Affaires aura en charge la promotion et la valorisation de l'expertise scientifique des quatre laboratoires académiques du Pôle Centre-Est de l'Institut Carnot auprès du monde socio-économique (industriels régionaux, nationaux et internationaux).
Ces laboratoires, spécialisés dans les technologies de la cognition, et plus particulièrement dans les domaines de l’évaluation cognitive comportementale, du langage et des apprentissages , sont les suivants :
- Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC / UMR 5105) – Campus de Grenoble - Saint-Martin d’Hères
- Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA Lab – UMR 5216 / (Équipes:
CRISSP, PCMD,VIBS, VSLD) - Campus de Grenoble - Saint-Martin d’Hères
- Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG – UMR 5217 / Équipe Getalp) – Campus de Grenoble - Saint-Martin d’Hères
- Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD – UMR 5022) – Dijon.
Maîtrisant le langage et les codes du monde de l'entreprise et de celui de la recherche, le/la chargée d'affaires sera l'indispensable trait d'union capable de détecter et d'analyser les besoins du monde industriel (veille active sur les besoins de recherche des partenaires socio-économiques) et permettre la mise en relation et synergie des deux mondes. Il/elle accompagnera les équipes scientifiques à la recherche partenariale avec les industriels.
L'impact de son activité sur la croissance de la recherche contractuelle sera mesuré en termes de nombre et de volume de contrats industriels remportés.
Le poste est basé à Grenoble, au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, sur le Campus de Saint-Martin-d’Hères. Cette mission implique des déplacements réguliers à Grenoble et Dijon, et en Rhone-Alpes plus généralement. Placé sous l'autorité administrative du Directeur du LPNC, et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du Carnot Cognition, le/la chargé d'affaires devra interagir avec les correspondants Carnot Cognition des 4 laboratoires, le Responsable du Pôle Centre-Est et le Directeur Commercial du Carnot Cognition.



Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.