En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

INGÉNIEUR.E D'ÉTUDE EN DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET COGNITION SOCIALE H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 13 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : INGÉNIEUR.E D'ÉTUDE EN DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET COGNITION SOCIALE H/F
Référence : UMR5105-MARCUC-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : vendredi 23 janvier 2026
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2496.98€ brut mensuel selon votre expérience et la grille en vigueur au CNRS
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur de recherche en production, traitement et analyse de donnees

Missions

Ce poste est pourvu dans le cadre d’un financement Carnot Cognition portant sur l’importance et la reconnaissance de gestes dans la cognition sociale. La personne recrutée participera à la mise en place des études, à la collecte des données, annotation de gestes et programmation (en tandem avec une post-doc).

Activités

Activité 1 : Traitement des données. Codage et transcription d’enregistrements audio et vidéo, et coordination des étudiants (H/F) également impliqués dans cette tâche, en tandem avec la chercheuse post-doctorante (H/F) recrutée sur le projet et sous la supervision de la porteuse du projet.
Activité 2 : Participer au recrutement des écoles impliquées dans cette étude, en tandem avec les autres membres de l’équipe.
Gestion du planning des passations en tandem avec les maitresses d’écoles et l’équipe de recherche.
Participer à la communication et à la prospection de nouveaux volontaires pour le projet (organisation d’évènements, réalisation et distribution de prospectus, communication sur les réseaux sociaux, newsletters, etc.).
Participer à l’organisation et à l’animation des réunions hebdomadaires sur le projet.
Participer à la préparation des conventions avec nos partenaires de recherche et de la préparation des avis éthiques pour faire de la recherche avec des nourrissons et des enfants.
Activité 3 : Collecte des données au sein du LPNC, dans les écoles et au Babylab, ce qui implique d’avoir une expérience préalable de la recherche avec les nourrissons et les enfants.
Activité 4 : Mise en place des taches comportementales sur ordinateur avec ou sans oculomètre.
Préparation des stimuli pour les expériences, surtout des enregistrements et montage vidéo, ainsi que préparation des photos – une expérience préalable avec le montage vidéo et édition d’image sera valorisée.
Activité 5 : Programmation / apprentissage automatique (facultatif)
Explorer si les annotations manuelles peuvent être utilisées pour entraîner un modèle semi-automatique capable d’annoter différents aspects du geste.

Compétences

Savoirs / connaissances :Un master en sciences cognitives, psychologie ou sciences du langage/linguistique, une expérience solide de recherche avec les nourrissons et/ou les jeunes enfants et un intérêt pour les problématiques de la communication et de la cognition sociale.

Savoir-faire :Bonnes compétences organisationnelles, et de coordination. Une expérience avec les enregistrements et montage vidéo serait un plus. Une bonne connaissance des outils de programmation (Matlab, R, ou Python) sera désirable.

Savoirs être : Une expérience solide et une aisance relationnelle avec les nourrissons et jeunes enfants ainsi que leurs parents sera nécessaire, ainsi qu'une bonne compréhension des enjeux éthiques liés à ce type de recherche.
Une expérience préalable de coordination et travail en équipe serait un plus.


Contexte de travail

Le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC UMR-CNRS UGA 5105) est une unité de recherche en sciences cognitives affiliée au CNRS (Institut national des sciences biologiques, section 26, Sciences du Langage, section 34) et à deux universités (Université Grenoble-Alpes, Grenoble et Université de Savoie Mont Blanc, Chambéry). Le LPNC regroupe actuellement 54 permanents et 109 personnes au total avec les personnels contractuels. L’approche adoptée est interdisciplinaire et englobe la psychologie expérimentale, la modélisation informatique et mathématique, la neuropsychologie, la psychiatrie cognitive et la neuroimagerie. Les activités de recherche du LPNC sont axées sur l’étude de la cognition humaine dans les domaines de la perception, de l’action, de l’espace, de la mémoire et du langage. Les recherches conduites au LPNC porteront sur le lien entre l’attention multimodale et le développement du langage.

Contraintes et risques

Néant