En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5095-KILAUD-057 - Post-doctorant en biologie cellulaire et génétique (H/F)

Post-doctorant en biologie cellulaire et génétique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 4 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant en biologie cellulaire et génétique (H/F)
Référence : UMR5095-KILAUD-057
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mercredi 14 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3 041€ et 3 467€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Missions

La personne recrutée sera en charge de mener son projet de recherche au sein de l’équipe d’accueil.

Activités

La régulation du volume cellulaire est au cœur de la biologie des cellules vivantes. Volume et surface définissent non seulement la manière dont les cellules interagissent avec leur environnement, mais dictent également leur biochimie et leur organisation interne. Bien que de nombreuses études ont porté sur le contrôle homéostatique de la taille des cellules, le lien potentiel entre le volume cellulaire et l'évolution à long terme reste étonnamment inconnu. En utilisant une approche de biologie synthétique et d’évolution expérimentale chez la levure de fission, nous avons récemment démontré que le volume initial d'une cellule peut être un déterminant de sa trajectoire évolutive dans des conditions délétères. En effet, nous avons observé une spécificité de taille dans le processus d'adaptation aux niveaux phénotypique, génétique et mécanistique. Cependant, notre connaissance des voies moléculaires par lesquelles la taille d’une cellule façonne son évolution est limitée. Chez la levure à fission, le volume du noyau s'adapte à la taille de la cellule, maintenant un rapport nucléo-cytoplasmique robuste dans de nombreuses conditions. Cela nous a conduits à émettre l'hypothèse que la taille du noyau pourrait jouer un rôle dans la stratégie évolutive des cellules, et nos données préliminaires avec des méthodes de « chromosome conformation capture » supportent cette idée.

Ce projet se concentrera tout d’abord sur l'utilisation de méthodologies avancées pour évaluer le volume nucléaire dans nos modèles d'évolution expérimentale. Cela nous permettra ensuite d’étudier comment des processus liés à ce paramètre (allant de la modulation de l'architecture de la chromatine et ses conséquences sur l'évolution du génome et son métabolisme à des changements dans les propriétés physiques de l'espace nucléaire) modifient la façon dont les cellules s'adaptent à leur environnement. Ce travail représentera une direction de recherche nouvelle et originale sur les déterminants de l'évolution cellulaire, faisant le lien entre la morphologie des cellules, la dynamique du génome et l'adaptation. Étant donné l'importance et la diversité de la taille des cellules chez différentes espèces, nos résultats auront des implications pour un large éventail d'organismes et de conditions.

Compétences

Nous recherchons un(e) candidat(e) ayant un intérêt marqué pour la recherche fondamentale ainsi qu’une solide formation en génétique, en biologie moléculaire et en biologie cellulaire. Une expérience préalable en génétique de la levure et imagerie de cellules vivantes, ainsi qu’une expertise en analyse d’image seront un avantage. Les candidat(e)s ayant une formation en analyse de données de génomique et dans l’étude de la biologie de la chromatine sont aussi encouragé(e)s à postuler. La personne recrutée devra également avoir un bon niveau d'Anglais parlé et écrit, toutes les réunions d'équipe et discussions se déroulant en Anglais: niveau C2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Contexte de travail

Le travail de recherche s’effectuera au sein de l’équipe SyntheCell dirigée par le Dr. Damien Coudreuse à l’Institut de Biochimie et Génétiques Cellulaires (IBGC). Les recherches menées à l’IBGC couvrent un large éventail de thématiques liées à la biologie cellulaire et au métabolisme, en tirant parti de différents systèmes modèles tout en encourageant fortement les approches interdisciplinaires. L'IBGC est un institut dynamique composé de 13 équipes représentant une centaine de chercheurs internationaux, qui est affilié au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et à l'Université de Bordeaux.
Le travail sera effectué dans un laboratoire de recherche biologique et peut nécessiter la présence de l’agent en dehors des heures de travail ou pendant les week-ends. Il/elle assistera à des réunions ou à des cours nationaux ou internationaux et pourra travailler avec des collaborateurs basés en dehors de Bordeaux. Il/elle sera soumis(e) aux règles standards (horaires de travail, etc...) du CNRS et de l'UMR 5095.