En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5095-KILAUD-002 - Chercheur postdoctoral en biologie computationnelle H/F

Postdoctoral Researcher in Computational Biology H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 20 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5095-KILAUD-002
Workplace : BORDEAUX
Date of publication : Monday, November 14, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2805.35 and 4140.29 euros gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The postdoctoral fellow in computational biology will be responsible for developing software and open science for cancer.

Activities

The postdoctoral researcher will specifically contribute to the advancement of cancer data analysis portals - goal of the WP3 in the project. The work will be based on existing computational methods served in the form of software containers interoperable in Virtual Research Environments (VRE) and workflow managers (i.e., Galaxy : https://usegalaxy.eu). The use of community adopted platforms, cBioPortal (https://www.cbioportal.org) and the Clinical Decision Support Systems (e.g. MTBP, https://mtbp.org/ExamplePublic.php or PCGR https://github.com/sigven/pcgr), will make the operations of the underlying software layer transparent to the users.

Skills

We are looking for a highly motivated individual who has a passion for driving science through technology, has a strong taste for teamwork, and excellent communication skills that will thrive in our team to deliver best results. A successful candidate will have the following skills or experience:
- Ph.D. degree in Bioinformatics, Computer Science, Biostatistics, Applied Mathematics or related discipline.
- Hands-on experience in processing and analyzing Next Generation Sequencing data (DNA-Seq & RNA-Seq) for health-related applications.
- Understanding of main cancer data analysis (e.g. variant calling and annotation, biomarker identification)
- Proficiency in Python and R.
- Prior experience in software development.
- Knowledge of pipeline managers/workflow systems (e.g. Galaxy, Snakemake)
- Docker and/or Singularity experience
- Experience in machine learning would be a plus.

- Candidates must have a very positive attitude to working in a collaborative trans-border project.
- Finally, fluency in spoken and written English is a requirement.(C2 to C1 of the European Framework of Reference for Languages)

Work Context

EOSC4Cancer research and innovation action aims to connect a set of interoperable nodes, e.g. European Cancer Centres, Research Infrastructures, Medical Centres, that provide access to FAIRified cancer-related data within (a) trusted users environment(s). The selection of data and their connectivity will be driven by key use-cases that demonstrate the value at all stages along the cancer patient journey, and served in the visualization and analysis environments they are familiar with.
This project aims to make cancer genomics, imaging, medical, clinical, environmental and socio-economics data accessible, using and enhancing existing federated and interoperable systems for securely identifying, sharing, processing and reusing FAIR cancer data across borders, and it will offer them via community-driven analysis environments. EOSC4Cancer provision of well curated datasets will be essential for advanced analytics and computational methods to be reproducible and robust, including machine learning and artificial intelligence approaches. EOSC4Cancer use-cases will cover the patient journey from cancer prevention through to diagnosis and treatment, laying the foundation of data trajectories and workflows for future cancer mission projects.

The postdoctoral researcher will work in the “Computational Biology and Bioinformatics” team (IBGC, CNRS, Bordeaux - France) under the supervision of Macha Nikolski (WP3 co-lead). Strong collaboration with other teams within the project is expected, in particular with the team of Pr. Eivind Hovig, University of Oslo (co-lead of WP3).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5095-KILAUD-002 - Chercheur postdoctoral en biologie computationnelle H/F

Chercheur postdoctoral en biologie computationnelle H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 20 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5095-KILAUD-002
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : lundi 14 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805,35 et et 4140,29 euros bruts mensuels en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chercheur postdoctoral en biologie computationnelle aura pour mission le développement de logiciels et de la science ouverte pour le cancer.

Activités

Le chercheur postdoctoral contribuera spécifiquement à l'avancement des portails d'analyse de données sur le cancer - objectif du WP3 du projet. Le travail sera basé sur des méthodes de calcul existantes mises en œuvre sous la forme de conteneurs logiciels interopérables dans des environnements de recherche virtuels (ERV) et des gestionnaires de flux de travail (par exemple, Galaxy : https://usegalaxy.eu). L'utilisation de plateformes adoptées par la communauté, cBioPortal (https://www.cbioportal.org) et les systèmes d'aide à la décision clinique (par exemple MTBP, https://mtbp.org/ExamplePublic.php ou PCGR https://github.com/sigven/pcgr), rendra les opérations de la couche logicielle sous-jacente transparentes pour les utilisateurs.

Compétences

Nous recherchons une personne très motivée, passionnée par le développement de la science par la technologie, ayant un goût prononcé pour le travail en équipe et d'excellentes aptitudes à la communication, qui s'épanouira au sein de notre équipe pour obtenir les meilleurs résultats. Le candidat retenu devra posséder les compétences ou l'expérience suivantes :
- Formation souhaitée: Doctorat en bioinformatique, informatique, biostatistique, mathématiques appliquées ou dans une discipline connexe.
- Maitrise du traitement et de l'analyse de données de séquençage de nouvelle génération (ADN-Seq et ARN-Seq) pour des applications liées à la santé.
- Compréhension des principales analyses de données sur le cancer (par exemple, détection et annotation de variants, identification de biomarqueurs).
- Maîtrise de Python et de R.
- Expérience préalable dans le développement de logiciels.
- Connaissance des gestionnaires de pipeline/systèmes de flux de travail (par exemple Galaxy, Snakemake)
- Expérience de Docker et/ou Singularity
- Une expérience en machine learning serait un plus.

- Les candidats doivent faire preuves de grandes capacités relationnelles pour travailler dans le cadre d'un projet de collaboration transfrontalière.
- Maîtrise de l'anglais parlé et écrit est une exigence (niveau C2 à C1 du cadre européen de référence pour les langues)

Contexte de travail

Le projet EOSC4Cancer vise à connecter un ensemble de nœuds interopérables, par exemple des centres européens de lutte contre le cancer, des infrastructures de recherche, des centres médicaux, qui donnent accès à des données FAIRifiées sur le cancer dans un ou plusieurs environnements d'utilisateurs authentifiés. La sélection des données et leur connectivité seront déterminées par des cas d'utilisation clés qui démontrent l'intérêt à toutes les étapes du parcours du patient atteint d'un cancer, et mis à disposition au travers d'environnements de visualisation et d'analyse intuitifs.
Ce projet vise à rendre accessibles les données génomiques, d'imagerie, médicales, cliniques, environnementales et socio-économiques sur le cancer, en utilisant et en améliorant les systèmes fédérés et interopérables existants pour identifier, partager, traiter et réutiliser en toute sécurité les données FAIR sur le cancer au-delà des frontières, et il les proposera via des environnements d'analyse pilotés par la communauté. La mise à disposition par EOSC4Cancer d'ensembles de données sera essentielle pour que les méthodes analytiques et informatiques soient reproductibles et robustes, y compris les approches machine learning et d'intelligence artificielle. Les cas d'utilisation d'EOSC4Cancer couvriront le parcours du patient, de la prévention du cancer au diagnostic et au traitement, jetant ainsi les bases des trajectoires de données et des flux de travail pour les futurs projets sur le cancer.

Le chercheur postdoctoral travaillera dans l'équipe "Biologie computationnelle et bioinformatique" (IBGC, CNRS, Bordeaux - France) sous la supervision de Macha Nikolski (co-responsable du WP3). Une forte collaboration avec les autres équipes du projet est attendue, en particulier avec l'équipe du Pr. Eivind Hovig, Université d'Oslo (co-responsable du WP3).

On en parle sur Twitter !