En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5095-ISANIC-008 - Ingénieur d'Etude H/F Biologie

Ingénieur d'Etude H/F Biologie


Date Limite Candidature : mercredi 8 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5095-ISANIC-008
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mardi 23 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2109 à 2226 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur-e d'étude travaillera sur une étude qui vise au développement d'approches pharmacologiques en vue du traitement des maladies mitochondriales. Ses missions consisteront à tester des candidats médicaments sur des cellules mammifères : cellules de souris (MEFs), lymphoblastes, myoblastes, fibroblastes, IPSc différenciés en cardiomyocytes ainsi que sur le modèle animal, la souris.

Activités

Activités principales
• Cultiver les cellules mammifères : cellules de souris (MEFs), lymphoblastes, myoblastes, fibroblastes, IPSc différenciés en cardiomyocytes. La différenciation en cardiomyocytes sera à mettre au point.
• Phénotyper les cellules : trouver un phénotype permettant de différencier les cellules sauvages des cellules mutantes (croissance, respiration cellulaire, activités enzymatiques, accumulation de protéines, etc…).
• Tester la capacité de candidats médicaments à supprimer le phénotype mis en évidence dans le point précédent.
• Tester le candidat médicament le plus efficace en cellules sur le modèle animal souris : administration du composé par gavage, suivi du poids et échocardiographie ainsi que analyses transcriptomiques, lipidomiques et microscopie électronique sur des extraits de cœur.

Activités secondaires
• Participer aux activités collectives du laboratoire (réunions du groupe, séminaires, présentations des résultats, etc.)
• Interagir avec les autres membres de l'équipe et/ou de l'Unité de recherche, avec les collaborateurs.

Compétences

Compétences principales :
• Expérimentation animale requise de niveau 2 (manipulation de la souris, gavage, chirurgie).
• Solide formation en biologie cellulaire/moléculaire et biochimie.
• Connaissances sur le fonctionnement des systèmes mitochondriaux.
• Compétences linguistiques : anglais technique lu parlé apprécié.

Savoir-faire :
• Bonne maîtrise des techniques de culture de cellules mammifères (MEFs, fibroblastes, myoblastes, IPSCs, cardiomyocytes), de microscopie, PCR et RT-q-PCR, western blots, analyses transcriptomiques.
• Bonne maîtrise de l'oxygraphe OROBOROS
• S'adapter rapidement aux nouvelles méthodologies.
• Savoir utiliser les outils informatiques et les logiciels dédiés au traitement des données.

Savoir-être :
• L'ingénieur-e d'étude sera motivé-e, rigoureux-se, doté-e d'un bon sens de l'organisation et capable d'autonomie.

Contexte de travail

Le recrutement de l'ingénieur-e d'étude est ouvert dans le cadre d'un projet financé par l'AFM-Téléthon et porté par le laboratoire « Génétique moléculaire des systèmes mitochondriaux » dirigé par le Dr J.P di Rago au sein de l'IBGC-UMR5095, CNRS/Université de Bordeaux. Le travail de l'ingénieur-e d'étude s'effectuera sous la responsabilité du Dr. D. Tribouillard-Tanvier, au sein d'une équipe composée de 2 chercheurs, 1 assistant-ingénieur, et 2 doctorantes. Des formations pour apprendre la différenciation d'iPSC en cardiomyocytes, à la Sorbonne-Paris, seront planifiées. La partie expérimentale sur la souris s'effectuera dans l'animalerie de l'unité Inserm U1034 à Pessac ainsi que dans l'animalerie de Talence.
D'autres formations destinées à enrichir les connaissances de l'ingénieur-e d'étude pourront être proposées pendant la durée de son CDD.
Ce contrat est de 12 mois renouvelable 2 fois.

Contraintes et risques

Pas de risques particuliers. L'ingénieur-e d'étude sera formé-e aux risques potentiels liés au projet par la responsable dès son arrivée au laboratoire. Il/Elle recevra également la formation aux nouveaux entrants dispensée par les Assistants de Prévention de l'Unité.

On en parle sur Twitter !