En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5089-OLINEY-003 - H/F Ingénieur-e en microscopie photonique

H/F Ingénieur-e en microscopie photonique


Date Limite Candidature : lundi 9 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5089-OLINEY-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 19 juillet 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 20 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2088 et 2200 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques aura la responsabilité technique de l'activité en microscopie photonique de la plateforme Toulouse Réseau Imagerie de l'IPBS (TRI-IPBS). Il/Elle coordonnera les moyens techniques. Il/elle développera/adaptera et conduira des approches de microscopie photonique. Il/elle assurera la formation des utilisateurs, la métrologie et contrôlera l'utilisation de l'instrumentation.

Activités

• Coordonner l'activité en microscopie photonique de la plateforme TRI-IPBS.
• Développer et/ou implémenter des approches méthodologiques en microscopie photonique, en particulier des approches de microscopie à feuille de lumière et super-résolution.
• Concevoir, choisir et adapter des techniques de microscopie photonique, préparation des échantillons et analyse d'images en liaison avec les projets scientifiques des utilisateurs et de la plateforme.
• Assurer une veille scientifique et technologique dans le domaine de la microscopie photonique.
• Conseiller les utilisateurs sur les possibilités et les limites des techniques de microscopie photonique, sur l'interprétation des données.
• Former les utilisateurs à l'utilisation des microscopes de la plateforme et assurer un transfert technologique par l'animation d'actions de formation en interne et en externe.
• Mettre en œuvre une démarche qualité et un suivi métrologique des équipements, assurer la gestion de moyens techniques et financiers.
• Rédiger des procédures, des rapports d'expériences ou d'études, des notes techniques.

Compétences

• Connaissances générales en biologie.
• Connaissances approfondies dans au moins une des techniques de microscopie optique (champ-large, confocal, multiphoton, feuille de lumière ou super-résolution).
• Maitrise des outils d'analyse et traitement des images (Imaris, ImageJ ou autres).
• Être à même de mettre en œuvre des techniques de microscopie optique.
• Maitrise des démarches d'amélioration continue
• Bonne capacité à gérer les relations avec l'ensemble des interlocuteurs et communiquer avec des publics variés (étudiants, IT, chercheurs et fournisseurs).
• Être force de propositions
• Avoir le sens des responsabilités
• Avoir un raisonnement analytique et faire preuve de créativité.
• Avoir le sens des relations humaines et être motivé pour le travail en équipe.
• Langue anglaise : B1 à B2 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues). Connaissance de la langue anglaise permettant d'avoir une conversation par écrit ou par oral.

Contexte de travail

L'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS) comprend 230 personnes, dont environ 80 chercheurs permanents travaillant dans 16 équipes de recherche et 4 plateformes technologiques (Protéomique, PICT, Anexplo et TRI-IPBS) labellisées IBiSA.

Au sein de l'IPBS, la Plateforme (PF) TRI-IPBS regroupe l'expertise et l'équipement de haut niveau en microscopie photonique et cytométrie en flux. Cette offre technologique permet de développer des études multi-échelles allant de la molécule unique à l'animal entier (http://www.ipbs.fr/tri-cellular-and-molecular-imaging-facility). Ces compétences sont ouvertes à l'ensemble de la communauté scientifique publique et privé, en prestation de service ou en collaboration. Actuellement, l'équipe de la plateforme est composée de 3 ITA pour un total de 2,1 équivalents temps plein (ETP) : 2 IR et un 1 AI. Cette équipe assure la gestion du parc composé de 14 instruments : 2 microscopes confocaux, 3 microscopes multiphoton, 1 microscope super-résolution Lattice-SIM, 2 microscopes champs large, un Macrofluo, 2 cytomètres trieur de cellules et 2 cytometres analyseurs. L'équipe assure aussi la formation et l'assistance des utilisateurs. L'ingénieur-e accomplira ses missions en autonomie. Au sein de la PF régionale TRI-Génotoul et du réseau national RT-MFM, dont la PF TRI-IPBS est partenaire, il/elle intégrera des groupes de travail dans le domaine de la microscopie photonique.

Le contrat, d'une durée initiale de 12 mois, sera éventuellement prolongeable.

Contraintes et risques

Le poste inclut du travail en milieu confiné.

On en parle sur Twitter !