En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5089-MARBOU-001 - Ingénieur de recherche (H/F) en biochimie et spectrométrie de masse des protéines/peptides

Ingénieur de recherche (H/F) en biochimie et spectrométrie de masse des protéines/peptides


Date Limite Candidature : lundi 17 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5089-MARBOU-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 26 avril 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2437 et 2616€ bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le(la) candidat(e) aura pour mission d'utiliser et de développer de nouvelles stratégies pour la préparation cellulaire et biochimique d'échantillons biologiques, pour leurs analyses protéomiques basées sur la spectrométrie de masse de type nano-LC-MS/MS et les analyses bioinformatiques des données générées. Il(elle) travaillera en tant que personnel de l'équipe de Protéomique et de Spectrométrie de Masse des Biomolécules de l'IPBS à Toulouse et gérera en autonomie son projet.

Activités

Tâches principales à réaliser en autonomie :
- Réaliser des cultures cellulaires (cellules eucaryotes) et des stratégies de régulation d'expression génique (RNA interférant, shRNA…).
- Concevoir et réaliser des préparations biochimiques d'échantillons par immunopurification, ou techniques biochimiques diverses d'enrichissement et de purification des protéines.
- Choisir et optimiser les protocoles puis réaliser la préparation des échantillons protéiques en vue de leur analyse protéomique par couplage LC-MS/MS.
- Choisir et optimiser les méthodes puis conduire les analyses par spectrométrie de masse bottom-up (DDA) et Top-Down (couplage LC-MS/MS).
- Analyser les données de biochimie et de spectrométrie de masse en utilisant des logiciels bioinformatiques dédiés.
- Etre autonome dans l'utilisation et la maintenance des systèmes chromatographiques et des spectromètres de masse (technologie Orbitrap: Q-Exactive, Fusion Tribrid).
- Rédiger des rapports des résultats et les présenter régulièrement en réunion de travail aux collaborateurs (en anglais).

Tâches seconadaires à réaliser en autonomie, après formation :
- Travailler dans le respect des normes qualité.

Compétences

- Doctorat en biochimie des protéines et analyses par spectrométrie de masse
- Très bonnes connaissances des approches protéomiques et de la spectrométrie de masse appliquée à l'analyse des peptides
- Très bonne connaissance de la préparation d'échantillons protéiques
- Très bonne connaissance des approches de protéomique quantitative
- Très bonne connaissance des logiciels dédiés à l'analyse des données protéomiques
- Capacité de travail en équipe et adaptabilité
- Rigueur et autonomie
- Très bonne qualité rédactionnelle en anglais
- Maîtrise de l'anglais oral et écrit
- La connaissance du système ubiquitine-protéasome serait un plus.

Contexte de travail

La personne recrutée sera intégrée à l'équipe “Protéomique et Spectrométrie de Masse des Biomolécules” de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS, UMR 5089) à Toulouse, dirigée par Odile Schiltz. Cette équipe abrite une équipe de recherche (6 chercheurs et enseignants-chercheurs) et la plateforme protéomique de Toulouse qui constitue l'un des trois nœuds de l'Infrastructure Nationale en Protéomique, ProFi. Elle est composée d'une vingtaine de personnes avec des expertises complémentaires en biochimie/biologie, spectrométrie de masse, et bioinformatique, et est dotée d'une instrumentation de pointe ainsi que d'une solide infrastructure informatique. La mission sera effectuée sur un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), sous la responsabilité du Dr Marie-Pierre Bousquet, et en collaboration avec une équipe de recherche collaboratrice en Allemagne.

On en parle sur Twitter !