En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur d’études en biochimie (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 17 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d’études en biochimie (H/F)
Référence : UMR5075-CYNDAV-082
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 27 janvier 2026
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2662 € et 3706 € selon expérience et grille CNRS
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en techniques biologiques

Missions

Concevoir, choisir, adapter et expérimenter des méthodologies in vitro et en culture cellulaire en fonction des objectifs de recherche. Caractériser des échantillons par des techniques de biochimie. Préparer et optimiser des échantillons pour la microscopie et la tomographie électroniques, ainsi que la microscopie optique. Assurer la gestion du matériel et la conservation du patrimoine biologique du groupe.

Activités

- Concevoir et réaliser le clonage, l’expression et la purification de protéines recombinantes avec diverses étiquettes ainsi que des assemblages macromoléculaires.
- Analyser l’expression de gènes par Western Blot et par fluorescence. Produire des protéines en cellules procaryotes ou eucaryotes, purifier sur gradient de densité ou sur colonne de chromatographie.
- Développer des protocoles d’extraction, fractionnement et enrichissement des extraits cellulaires pour une analyse par microscopie électronique couplée à la spectrométrie de masse, les adapter en fonction du problème scientifique concret.
- Adapter les protocoles de préparation des protéines et des complexes macromoléculaires pour satisfaire les exigences spécifiques à la microscopie électronique. Caractériser les échantillons et les interactions par une palette de techniques biophysiques et biochimiques.
- Marquer des protéines d’intérêt avec des fluorophores et les observer in vitro et in cellula en microscopie de fluorescence.
- Rédiger les rapports d’analyse, les notes techniques et les protocoles de mise en œuvre des expériences en anglais scientifique, renseigner le cahier de laboratoire.
- Contrôler, régler les appareils utilisés pour la production et la purification des échantillons, diagnostiquer et traiter les anomalies courantes de leur fonctionnement, gérer les opérations de maintenance. Assurer la formation et l’encadrement des utilisateurs.
- Appliquer, et faire appliquer les règles en hygiène et sécurité.
- Assurer la conservation du patrimoine biologique du laboratoire, maintenir les souches et les lignées cellulaires ainsi que les plasmides.
- Assurer la gestion du matériel biologique du laboratoire alloué aux activités d’expérimentation (commande, maintenance).

Compétences

- Maîtriser les techniques de biologie moléculaire, de production de protéines recombinantes dans différents systèmes d’expression, et de leur purification.
- Connaître et mettre en œuvre les techniques de base de caractérisation physico-chimique des échantillons purifiés (BLI, ITC, photométrie de masse, SEC-MALS, AUC, TSA,…).
- Connaître les bases en microbiologie, biochimie et biologie structurale d’assemblages biologiques.
- Maîtriser les spécificités de préparation des échantillons pour la microscopie électronique. Savoir optimiser les échantillons destinés à la microscopie électronique.
- Savoir travailler en pièce de culture de type BSL2 avec hottes à flux laminaires et incubateurs. Savoir manipuler des cellules d’insectes et de mammifères.
- Maîtriser les outils informatiques de recueil et de traitement des données.
- Savoir travailler en équipe, maîtriser les techniques de présentations (orales et écrites), rédiger des rapports des expériences réalisées.
- Anglais : compréhension et expression orales et écrites de niveau B2.
- Connaître la réglementation en matière d’hygiène et sécurité.
- Compétences comportementales : capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et internationale, curiosité et esprit d’initiative, rigueur et sens d’organisation, participation aux tâches collectives du laboratoire ; capacité à gérer au quotidien un laboratoire de biochimie, à assumer des responsabilités, et à partager et à transmettre son expérience.

Contexte de travail

Situé sur le Polygone scientifique de Grenoble (ESRF/ILL/EMBL/IBS), l’Institut de Biologie Structurale (IBS) est un acteur d’envergure nationale et internationale dans le domaine de la biologie structurale intégrée. A la fois centre de recherche, plateau technique, site d'accueil et de formation scientifique, l'IBS a pour vocation le développement de recherches en biologie structurale, un champ de recherche capital pour la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux. Il s’appuie sur 12 plateformes à la pointe de la technologie.
En tant qu’unité mixte de recherche (CEA-CNRS-UGA) l’IBS est composé de 20 groupes de recherche, chacun de ces groupes proposant une approche multi-disciplinaire, aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie, en cohérence avec 3 axes de recherche. Près de 320 personnes y travaillent chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens dans un environnement multiculturel et international.
La personne recrutée intègrera le groupe MICA qui s’intéresse à l’imagerie des complexes macromoléculaires et des cellules dans le but d’obtenir des informations structurales pour mieux comprendre le fonctionnement des processus cellulaires (https://www.ibs.fr/fr/recherche/assemblage-dynamique-et-reactivite/groupe-imagerie-microscopique-d-assemblages-complexes-i-gutsche/?lang=fr). Il/elle travaillera sur le Virus Respiratoire Syncytial (VRS).

Contraintes et risques

Sans.
L’activité se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.