En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5060-CECLEP-001 - Assistant Ingénieur Chimie H/F

Assistant Ingénieur Chimie H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5060-CECLEP-001
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 18 juin 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 1930 et 2061€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

soutien technique à l'équipe « chronologie par luminescence » de l'IRAMAT-CRP2A.

Activités

- Préparation d'échantillons en vue de leur datation par luminescence (Luminescence optiquement Stimulée, Thermoluminescence et méthodes dérivées) et leur analyse radiochimique.
o Réalisation des préparations mécaniques et chimiques pour l'ensemble des personnels du groupe chronologie.
o Encadrement de stagiaires et de nouveaux utilisateurs des techniques de préparation, participation à leur formation.
o Tenue des salles de préparation des matériaux et d'expérimentation (participation au/organisation du ménage et des rangements quotidiens).

- Réalisation d'expérimentations dans le domaine de la datation par luminescence, sous la supervision d'un membre du groupe chronologie :
o OSL, TL (expérimentation dite de routine : préparation des supports de mesures, lancement des manips, récupération des données).
o Spectrométrie gamma, spectrométrie alpha (si disponible), imagerie béta (lancement des manips, récupération des données).
o Participation à des campagnes d'échantillonnage et de dosimètrie sur le terrain.
o Evolution possible (nécessitera des formations complémentaires) : observations et expérimentations dans le domaine de la caractérisation des matériaux destinés à la datation (par exemple : microscopie optique, XRD, Raman, XRF).

- Compte rendu de l'activité :
o Rédaction des rapports d'analyse dans les domaines d'exercice de la fonction.
o Tenue journalière des cahiers de laboratoire
o Elaboration des bilans d'activité selon les besoins du laboratoire, les besoins du groupe chronologie, ou en vue de candidater sur des postes pérennes.
o Participation aux réunions d'équipe hebdomadaires.
o Participations aux réunions du laboratoire.

- Gestion des produits chimiques utilisés en préparation des échantillons pour la chronologie et pour le laboratoire en général : suivi des consommations, renouvellements des consommables, achats de nouveaux produits.

Compétences

Il est nécessaire d'avoir une bonne maîtrise des travaux de paillasse et de la manipulation de produits chimiques. Les formations adéquates pour la réalisation des préparation d'échantillon seront dispensées au laboratoire par le personnel (chercheur ou ingénieur) déjà formé. Un bon sens de l'observation et la capacité à en rendre compte sont indispensables. Ce poste demande également patience, les tâches étant parfois longues et répétitives, rigueur, méticulosité, ponctualité, ainsi qu'un grand sens de l'organisation pour pouvoir gérer simultanément plusieurs lots d'échantillons à divers stades de préparation. Respects des régles de sécurité.

Contexte de travail

- L'IRAMAT-CRP2A est une unité mixte CNRS/Université Bordeaux Montaigne qui regroupe archéologues, physiciens et chimistes spécialisés dans la datation et ou la caractérisation des matériaux archéologiques (archéomètres). L'AI sera plus particulièrement affecté au groupe « chronologie par luminescence » qui compte actuellement 4 chercheurs/enseignant-chercheurs pérennisés, 1 ingénieur en CDD et 4 doctorants. L'équipe reçoit fréquemment des stagiaires de tous niveaux et est associée à plusieurs chercheurs externes au laboratoire. L'équipe « chronologie par luminescence » s'intéresse plus particulièrement à l'évolution humaine et aux séquences chrono-culturelles paléolithiques sur différents continents, et dans une moindre mesure à l'archéologie du bâti antique et médiéval. Elle accepte d'intervenir, dans la mesure de ses capacités, auprès de sociétés d'archéologie préventives publiques ou privées pour des demandes ponctuelles de datation.

- Un poste informatique sera mis à disposition de l'AI, dans un bureau partagé. Un compte mail sera ouvert. Le laboratoire possède tout l'équipement nécessaire pour accomplir les travaux de préparation sur place. En déhors d'éventuelles missions de terrain, des déplacements pourront être faits sur le campus pour transporter des échantillons vers d'autres laboratoires en vue de leur analyse

Contraintes et risques

Le signal recherché sur les échantillons étant photo-sensible, toutes les préparations et expérimentations sont réalisées dans des pièces à éclairage réduit rouge-orange (type labo-photo). Des lunettes de photothérapie sont mises à disposition pour le repos occulaire. Une formation préalable aux règles d'hygiène et sécurité et à la radioprotection est réalisée à l'entrée en fonction. Le matériel de protection pour la réalisation de tous les traitements chimiques ainsi qu'un dosimètre sont fournis par le laboratoire. Des règles supplémentaires ont été mises en place (ex : port du masque) dans le cadre de l'épidémie de coronavirus.

On en parle sur Twitter !