Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat en biophysique (H/F)
Référence : UMR5048-FLOLEP-121
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 19 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3071€ et 4258€ bruts par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 20 - Biologie moléculaire et structurale, biochimie
Missions
Nous recherchons une candidate ou un candidat motivé et hautement qualifié pour un poste post-doctoral au sein du groupe « Biophysique intégrative des membranes » du CBS à Montpellier, France.
Le projet porte sur l’étude de la régulation du trafic de la métalloprotéase ADAM10 par les tétraspanines dans le cancer colorectal, à l’aide de techniques de molécule unique.
Activités
- Biophysique de la molécule unique (microscopies de localisation de molécule unique et transfert d’énergie de Förster à molécule unique – smFRET)
- Stratégie d’expansion du code génétique pour le marquage spécifique des protéines
- Analyse d’images
- Programmation
- Activités de laboratoire humide (biochimie, biologie cellulaire et moléculaire)
Compétences
Nous recherchons une candidate ou un candidat titulaire d’un doctorat qui :
- possède une solide formation en biophysique, optique, biologie quantitative ou discipline apparentée ;
- possède une expérience des différentes techniques de microscopie, en particulier des microscopies de localisation à molécule unique (STORM, PAINT et SMT) ;
- possède une expérience du FRET (non obligatoire) ;
- a une expérience dans le marquage des protéines et/ou de l’ADN ;
- possède des compétences avancées en analyse d’images basées sur la détection de molécules uniques ;
- a une expérience en programmation (le groupe travaille principalement en Python) ;
- possède une expérience en culture cellulaire et en biologie cellulaire ;
- apprécie le travail dans un environnement interdisciplinaire ;
- est très motivé et capable de travailler de manière autonome ;
- dispose d’un solide dossier de publications (au moins un article en tant que premier auteur).
De très bonnes compétences en communication constituent un atout.
Contexte de travail
Notre groupe au Centre de Biologie Structurale (CBS) de l’Université de Montpellier (sud de la France) propose un poste de post-doctorat d’une durée de 24 mois. La personne recrutée travaillera sur la régulation du trafic de la métalloprotéase ADAM10 par les tétraspanines dans le cancer colorectal, en utilisant des techniques de molécule unique.
Notre équipe internationale est basée dans un centre de recherche interdisciplinaire disposant d’un excellent accès à des infrastructures de pointe en biophysique et biologie structurale, ainsi qu’à des plateformes de biochimie et de culture cellulaire. L’équipe pluridisciplinaire compte 16 personnes, dont 6 chercheurs permanents.
En s’appuyant sur notre expertise dans l’utilisation des techniques de molécule unique pour l’étude des tétraspanines (voir références ci-dessous), ce projet vise à comprendre comment certaines protéines de la famille TSPANC8 régulent le clivage des substrats par la protéase ADAM10, une protéine clé de la progression tumorale et une cible thérapeutique potentielle en oncologie.
Nous utiliserons le transfert d’énergie de Förster à molécule unique (smFRET) pour mesurer des distances (résolution supérieure à 0,5 nm, plage 2–10 nm) entre des molécules individuelles en interaction. Cette technique nécessitant la conjugaison précise d’un fluorophore donneur et d’un fluorophore accepteur à des positions spécifiques sur les deux protéines, nous mettrons en œuvre une stratégie d’expansion du code génétique développée au sein du groupe afin d’incorporer de petits acides aminés non canoniques réactifs. Cela permet de fixer des sondes fluorescentes aux positions souhaitées via des chimies bioorthogonales, minimisant ainsi l’impact sur la structure des protéines et améliorant la précision des mesures de distance.
Nous réaliserons également une cartographie moléculaire d’ADAM10 et de ses substrats à l’aide d’expériences DNA-PAINT afin d’analyser les distances entre ces protéines à l’échelle nanométrique dans des cellules intactes. Ces mesures devraient refléter la probabilité de clivage enzymatique en présence ou en absence des protéines TSPANC8. Les dynamiques d’ADAM10, mesurées par SMT, contribueront à la compréhension de ce paysage moléculaire.
Ce projet est financé par une subvention française de l’INCa.
References
- Fernandez et al (2021) CD82 and gangliosides tune CD81 membrane behavior, Int J Mol Sci. 2021 Aug 6;22(16):8459. doi: 10.3390/ijms22168459.
- Dahmane et al (2019) Nanoscale Organization of Tetraspanins during HIV-1 budding by correlative dSTORM/AFM. Nanoscale 1(13):6036-6044. doi: 10.1039/c8nr07269h.
- Jouannet et al (2015) TspanC8 tetraspanins differentially regulate the cleavage of ADAM10 substrates, Notch activation and ADAM10 membrane compartmentalization. CMLS 73(9):1895-915. doi: 10.1007/s00018-015-2111-z.
Contraintes et risques
Durée initiale du contrat : 1 an, renouvelable une fois.
Les candidates ou candidats intéressés sont invités à soumettre leur CV, une lettre de motivation avec références.