By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5048-FLOLEP-006 - Post-doctorat: Optimisation de l'efficacité de la traduction chez E. coli H/F

Postdoctoral position: Optimization of translation efficiency in E. coli M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5048-FLOLEP-006
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Friday, January 10, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 2 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Monthly gross salary between €2643 and €4109 depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

A 2-year post-doctoral position (One year renewable one year) funded by the pre-industrial demonstrator Toulouse White Biotech (TWB) is available to work in the “Synthetic, Functional and Evolutionary Genomics” group led by Guillaume Cambray at the Centre de Biochimie Structural (CBS) in Montpellier, France.

Activities

Translation is one of the costliest cellular process. A better understanding of its efficiency determinants is required to improve gene expression control while minimizing cellular burdens. With this project, we will precisely program synthetic DNA to untangle the sequence determinant of translation elongation in a reporter system. We will characterize cellular fitness and production burden through quantification of mRNA stability, ribosome load, protein production and cell growth using deep-sequencing readouts. Results will be integrated to previously generated dataset on translation initiation to produce statistical and mechanistic models and create an accurate sequence optimization tool.

Skills

The successful candidate should have a PhD in biology, bioinformatics, biophysics or related and a solid background in high-throughput synthetic biology and/or microbiology. Dual experience with wet (molecular, cell biology) and dry (computer programing, statistical modeling) lab work will be strongly favored. The candidate should feel comfortable working in an interdisciplinary and international environment, be highly motivated and independent to take a strong lead on the project. Clear communication of scientific results through written scientific reports, oral presentations and attendance to scientific meetings is expected.

Work Context

The Centre de Biochimie Structurale (CBS) is an international institute offering a dynamic and stimulating scientific environment (13 teams, 140 persons, multiple nationalities; English is the working language). It provides state-of-the-art facilities, with a collaborative and lively atmosphere. Montpellier hosts a vibrant and diverse research community focusing on basic research, biomedicine, evolution and ecology. It is well connected to other major research areas. Montpellier which is located a few kilometers from sea and mountains in the sunny South, offers a high quality of life and is one of the most attractive cities in France.
The project will be a tight collaboration with Luca Ciandrini (CBS), Sébastien Nouaille and Laurence Girbal (Toulouse Biotechnology Institute).

Constraints and risks

Candidates should send a brief statement of their research interests, their CV and up to 3 recommendation contacts. The position is expected to begin in March 2020.

Related publications
Nguyen et al. 2019. PLoS One.
Cambray et coll. 2018. Nature Biotechnology, 54, 198.
Szavits-Nossan et al. 2018. Physical Review Letters 120, 128101.
Nouaille et al. 2017. Nucleic Acids Research, 45(20):1711-11724.
Guimaraes et al. 2014. Bioinformatics, 30(8), 1087-1094.
Ciandrini et al. 2013. PLoS computational biology, 9 (1), e1002866.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5048-FLOLEP-006 - Post-doctorat: Optimisation de l'efficacité de la traduction chez E. coli H/F

Post-doctorat: Optimisation de l'efficacité de la traduction chez E. coli H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5048-FLOLEP-006
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 10 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2643 € et 4109 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un poste de post-doctorant d'une durée de 2 ans (1 an renouvelable 1 an) financé par le démonstrateur préindustriel Toulouse White Biotech (TWB) est disponible pour travailler dans le groupe " Génomique synthétique, fonctionnelle et évolutive" dirigé par Guillaume Cambray au Centre de Biochimie Structurale (CBS) à Montpellier, France.

Activités

La traduction est l'un des processus cellulaires les plus coûteux. Une meilleure compréhension des déterminants moléculaires contrôlant l'efficacité de ce processus est nécessaire pour améliorer le contrôle de l'expression génique tout en minimisant le fardeau cellulaire associé. Au cours de ce projet, nous programmerons précisément de l'ADN synthétique afin de dissocier les effets respectifs de diverses propriétés des séquences codantes sur l'élongation lors de la traduction d'un système rapporteur. Nous caractériserons fitness et fardeau de production par la quantification de la stabilité de l'ARNm, de la charge ribosomique, de la production de protéines et de la croissance cellulaire à l'aide de lectures de séquençage profond. Les résultats seront intégrés à un ensemble de données déjà obtenues sur l'initiation de la traduction afin de développer des modèles statistiques et mécanistiques précis et ainsi créer un outil d'optimisation de séquence performant.

Compétences

Le ou la candidat/e retenu/e sera titulaire d'un doctorat (ou niveau de qualification équivalent) en biologie, bioinformatique, biophysique (ou domaine connexe) et possèdera une solide expérience en biologie synthétique à haut débit et/ou en microbiologie. Une double expérience des aspects expérimentaux (biologie moléculaire, cellulaire) et bio-informatique (programmation, modélisation statistique) sera privilégiée. Le ou la candidat/e devra se sentir à l'aise dans un environnement international et interdisciplinaire, faire preuve de motivation, d'indépendance et d'investissement dans l'orientation du projet. Une communication claire des résultats scientifiques par le biais de rapports scientifiques écrits, de présentations orales et de la participation à des réunions scientifiques est attendue.

Contexte de travail

Le Centre de Biochimie Structurale (CBS) est un institut international offrant un environnement scientifique dynamique et stimulant (13 équipes, 140 personnes, plusieurs nationalités ; l'anglais est la langue de travail). Le centre dispose d'installations scientifiques de pointe, dans une atmosphère de collaboration et de dynamisme. Montpellier offre une communauté de recherche diversifiée, axée sur la recherche fondamentale, la biomédecine, l'évolution et l'écologie. La ville offre également un accès facile à d'autres centre de recherche majeurs. Située dans le sud à quelques kilomètres de la mer et des montagnes, Montpellier est l'une des villes les plus attractives de France et offre une excellente qualité de vie.
Le projet sera une collaboration étroite avec Luca Ciandrini (CBS), Sébastien Nouaille et Laurence Girbal (Institut de Biotechnologie de Toulouse).

Contraintes et risques

Les candidats doivent envoyer une brève déclaration de leurs intérêts de recherche, leur CV et jusqu'à 3 contacts de recommandation. Le contrat pourra commencer au plus tôt début mars 2020.

Publications
Nguyen et al. 2019. PLoS One.
Cambray et coll. 2018. Nature Biotechnology, 54, 198.
Szavits-Nossan et al. 2018. Physical Review Letters 120, 128101.
Nouaille et al. 2017. Nucleic Acids Research, 45(20):1711-11724.
Guimaraes et al. 2014. Bioinformatics, 30(8), 1087-1094.
Ciandrini et al. 2013. PLoS computational biology, 9 (1), e1002866.

On en parle sur Twitter !