Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Chercheur.euse en chimie des matériaux
Référence : UMR5026-FREBON0-226
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mardi 24 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 991.58€ et 4 166.70€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Missions
Le comportement de l'électrode à oxygène (positive) est l'un des problèmes majeurs pour un fonctionnement efficace de la cellule hybride carbonate fondu - oxyde solide (HMCSOC). En effet, outre les fortes surtensions présentes qui représentent sa principale perte électrique (comme dans le cas d'une SOC O2), le contrôle de la composition de l'électrode et l'optimisation de sa microstructure sont des enjeux majeurs pour la performance et la durabilité de ce type de cellule électrochimique. Dans le présent travail, les études se concentreront sur les électrodes de type composite. Cela s'explique facilement par le fait qu'aucun matériau conducteur mixte O2- / CO32- / e-, conduisant au mécanisme idéal de réduction de l'oxygène, n'a été découvert jusqu'à présent. L'objectif sera de bénéficier de la conductivité élevée de l'O2- d'un matériau électrolytique tel que le SDC, qui est très efficace en particulier à température réduite comme cela a déjà été démontré par exemple dans le cas d'électrolytes composites (ref), ici utilisé comme colonne vertébrale avant de décorer la surface de ces matériaux poreux avec un matériau conducteur mixte ionique et électronique (MIEC) jouant le rôle d'électrocatalyseur. Alternativement, le GDC devrait également être considéré avec cependant des propriétés de transport ionique plus faibles dans la gamme des basses températures, ce qui pourrait être un point pénalisant.
Activités
-synthèse de poudres
-mise en forme
-frittage
caractérieastion physico-chimiques (DRX, MEB, ATG, ...)
-mesures électrochimiques
Compétences
chimie du solide
science des matériaux
caractérisations électrochimiques
Contexte de travail
Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 270 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée de l’agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
risques chimiques
équipements électriques