Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur.e transfert en charge du développement du partenariat
Référence : UMR5026-FREBON0-222
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 19 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 847.42 € et 3 005.46 € mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche
Missions
Renforcer les activités partenariales entre l'ICMCB (groupes de recherche et services collectifs scientifiques et techniques) et le tissu socio-économique local, national et international.
Activités
- travailler avec les groupes de recherche du laboratoire, et tout particulièrement les jeunes enseignants-chercheurs et chercheurs, pour les accompagner dans le développement et la valorisation de leurs travaux de recherche au travers de partenariats industriels,
- réactiver des partenariats qui n'ont pas abouti,
- accompagner les IT des services collectifs scientifiques et techniques (caractérisations avancées des matériaux) dans leurs relations avec des partenaires industriels,
- structurer des laboratoires communs avec des partenaires industriels,
- accompagner la valorisation des résultats liés à des projets d'envergure du type projet national Equipex+ ou encore PEPR (Programmes et équipements prioritaires de recherche).
Compétences
- Connaissance générale des procédés de synthèse, de mise en forme et de recyclage des matériaux inorganiques et des matériaux hybrides inorganique-organique ainsi que des techniques de caractérisation,
- Connaissance des enjeux de ces savoirs-faire pour le tissu socio-économique local, national et international,
- "Buisness development",
- Management de projet,
- Autonomie, esprit d’équipe, rigueur et fiabilité, esprit d’initiative, sens de l’écoute,
- Sens du relationnel.
Contexte de travail
Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
L'ICMCB est une UMR composée de 270 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée de l’agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.