En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5026-FREBON0-101 - H/F Chercheur-euse en électrochimie

H/F Chercheur-euse en électrochimie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 31 janvier 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5026-FREBON0-101
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : lundi 10 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2663.79€ brut et 3069.06€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous recherchons un candidat très motivé avec de l'expérience en électrochimie et en montages de mesure pour l'étude des propriétés de transport de nouveaux matériaux d'électrode pour une application d'électrolyse à haute température. Le chercheur post-doctorant travaillera en étroite collaboration avec des chimistes du solide en charge de la synthèse des nouveaux matériaux. De plus, le candidat préparera des encres de sérigraphie incluant les composés avant de les déposer sur des supports d'électrolyte afin d'effectuer des mesures EIS (Electrochemical Impedance Spectroscopy). Enfin, en combinant ces différentes mesures, une caractérisation complète des propriétés de transport de ces électrodes innovantes sera réalisée.

Activités

- développement de nouvelles techniques de mesure des propriétés de transport pour l'application des cellules à oxyde solide
- étude des propriétés de transport, conductivités ionique et électronique des matériaux
- rédaction de publication et/ou rapport sur les résultats obtenus

Compétences

- électrochimie (mesures EIS)
- hydrogène
- ingénieur chimiste
- propriétés de transport
- autonomie
- anglais (C2)

Contexte de travail

Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et les Sciences Moléculaires : concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
La complémentarité des approches et la synergie ainsi créées ont permis à l'Institut de conforter sa position nationale et internationale dans le domaine des matériaux.

Contraintes et risques

-

On en parle sur Twitter !