En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5026-FREBON0-070 - H/F Chercheur en génie des procédés biologiques microfluidiques

M/F Microfluidic chemical and biological engineering researcher

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5026-FREBON0-070
Workplace : PESSAC
Date of publication : Friday, November 13, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 February 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between € 2,648.79 gross and € 3,054.06 gross
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The ERC BIG MAC project (2017-2022) aims at studying the bioconversion of CO2 in geological environments through methanogenesis reactions. It gathers competences in chemical engineering, biological engineering and microbiology in anaerobic conditions, with the objectives to develop multi-scale experimental means working under geological conditions (high pressure and temperature) to investigate CO2 subsurface biorecycling. Preliminary results have demonstrated the feasibility of this strategy by combining small scale experimental tools (micro- and millifluidics reactors). One of the remaining objective of the project concerns the development and use of reactive biological labs on a chip mimicking deep underground environment (pressure, temperature, porosity, minerals reactivity) to carry out the methanogenesis reaction. Therefore, the proposed postdoc position will aim at using transparent continuous high pressure biological reactor (p < 400 bar, T < 100°C) reproducing the minerals reactivity of deep underground rocks to: (i) generate in situ hydrogen through iron oxidation in flowing multiphase CO2 / brine media, (ii) access qualitative information on methanogen strains biofilm development (through in situ image analysis) and location inside a model porous medium, (iii) evaluate the impact of the biomass growth on the properties of the porous medium characteristics and on the injectivity, (iv) evaluate the use of symbiosis between microorganisms towards CO2 valorization to methane.

Activities

- The development and use of microreactors for implementing the methanogenesis process in a continuous flow mode;
- The development and use of reactive 3D microreactors for accounting the geochemical effects of minerals dissolution / precipitation during the methanogenesis process
- The implementation of in situ characterization spectroscopy (Raman and FTIR) for metabolites mapping and for studying the reaction products in real time according to different parameters (screening)
- The realization and the improvement of experiments and the exploitation of the results;
- The participation to papers and patents writing;
- The participation to the organization of workshops and meetings in the frame of the project;
- The analysis of experimental risks and the development of safety procedure to fit with standards.

Skills

The candidate must hold a PhD degree in microbiology or biological engineering with expertise in microfluidic. He/she/it should demonstrate high independence in his/her/its work, high motivation for the project and a strong team spirit. He/she/it will have to show great curiosity and a good sense of organization to develop, understand, study and optimize the high pressure microfluidics reactors aiming at implementing the bioconversion of CO2 to methane through methanogenesis and to work with PhD students, postdocs, project PI and the external collaborators.

Work Context

Founded in 1995, the lnstitute for Condensed Matter Chemistry of Bordeaux activities include both fundamental and applied research and focus on 3 domains : Solid State Chemistry, Materials Science and Molecular Science. ICMCB has extensive expertise in design, synthesis, shaping and characterisation of materials, with the goal to explore and optimise their functionalities. This wide scope and a large, complementary spectrum of methods available, generate fruitful synergies among our faculty (researchers, engineers and technical staff) - contributing to the outstanding reputation of the ICMCB.

Constraints and risks

-

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5026-FREBON0-070 - H/F Chercheur en génie des procédés biologiques microfluidiques

H/F Chercheur en génie des procédés biologiques microfluidiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5026-FREBON0-070
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : vendredi 13 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648.79€ brut et 3054.06€ brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet ERC BIG MAC (2017-2022) vise à étudier la bioconversion du CO2 en milieux géologiques à travers des réactions de méthanogenèse. Il rassemble des compétences en génie chimique, en génie biologique et en microbiologie en conditions anaérobies, avec pour objectifs de développer des moyens expérimentaux multi-échelles travaillant en conditions géologiques (haute pression et température) pour étudier le biorecyclage du CO2 dans les milieux géologiques profonds. L'un des objectifs du projet concerne le développement et l'utilisation de laboratoires biogéologiques réactifs sur une puce mimant un environnement souterrain profond (pression, température, porosité, réactivité des minéraux) pour étudier la réaction de méthanogenèse. Par conséquent, le poste de chercheur proposé visera à utiliser un microréacteur biologique continu transparent à haute pression (p < 400 bar, T <100 ° C) reproduisant la réactivité et le géométrie des des roches souterraines profondes pour: (i) générer in situ de l'hydrogène par oxydation du fer en écoulement Milieu CO2 / saumure multiphase, (ii) accéder à des informations qualitatives sur le développement de biofilms des souches de méthanogènes (par analyse d'images in situ) et la localisation à l'intérieur d'un milieu poreux modèle, (iii) évaluer l'impact de la croissance de la biomasse sur les propriétés caractéristiques du milieu poreux et sur l'injectivité, (iv) évaluer l'utilisation de la symbiose entre microorganismes pour la valorisation du CO2 en méthane.

Activités

- Le développement et l'utilisation de microréacteurs pour la mise en œuvre du processus de méthanogenèse en flux continu;
- Le développement et l'utilisation de microréacteurs 3D réactifs pour rendre compte des effets géochimiques de la dissolution / précipitation des minéraux au cours du processus de méthanogenèse
- La mise en œuvre de la spectroscopie in situ (Raman et FTIR) pour la cartographie des métabolites et pour l'étude des produits de réaction en temps réel selon différents paramètres (criblage)
- La réalisation et l'amélioration des expériences et l'exploitation des résultats;
- La participation à la rédaction d'articles et de brevets;
- La participation à l'organisation d'ateliers et de réunions dans le cadre du projet;
- L'analyse des risques expérimentaux et le développement de procédures de sécurité conformes aux normes.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en microbiologie ou en génie des bioprocédés avec une expertise en microfluidique. Il devra faire preuve d'une grande indépendance dans son travail, d'une forte motivation pour le projet et d'un fort esprit d'équipe. Il devra également montrer une grande curiosité et un bon sens de l'organisation pour développer, comprendre, étudier et optimiser les réacteurs microfluidiques haute pression visant à mettre en œuvre la bioconversion du CO2 en méthane par méthanogenèse et travailler avec des doctorants, postdocs, responsables du projet et les collaborateurs externes.

Contexte de travail

Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et les Sciences Moléculaires : concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications.
La complémentarité des approches et la synergie ainsi créées ont permis à l'Institut de conforter sa position nationale et internationale dans le domaine des matériaux.

Contraintes et risques

-

On en parle sur Twitter !