En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5004-CECABA-034 - Chercheur post-doctoral (H/F) en Biologie moléculaire et cellulaire du transport racinaire d'eau chez le maïs

Post-doctoral scientist (M/F) on Molecular and cellular biology of maize root water transport

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 17 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5004-CECABA-034
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Thursday, January 6, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 30 months
Expected date of employment : 1 April 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2690€ and 3820€ gross / month - depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

A position is open to work in the frame of an ERC advanced project named “HyArchi: Targeting Root Hydraulic Architecture to Improve Crops under Drought “. Research will be carried out in the group of Dr Christophe Maurel in the Biochemistry and Plant Molecular Physiology department (CNRS/INRAE/SupAgro, University of Montpellier, France).
The HyArchi project focuses on maize roots under water stress with the ultimate goal of optimizing water uptake. It explores novel aspects of their plasticity and will provide a multidimensional understanding of their water transport function, by considering the integration of hydraulic, growth and signaling processes within root architecture.

Activities

The aim of the post-doctoral researcher will be to characterize novel genes that determine the root hydraulic properties of maize seedlings. These genes have been identified by genome wide association and their function needs to be validated using hydraulic phenotyping of CRISPR-Cas9 and insertion mutants. In addition, the molecular and cellular function of the gene products will be finely dissected using dedicated techniques. Finally, soil-grown plants with newly identified or engineered genotypes will be evaluated for their response to drought using high resolution phenotyping facilities that are present on-site.

Skills

The applicant must have a doctoral degree and have demonstrated a research aptitude and autonomy as evidenced by high-level publications. We are seeking a highly motivated and independent scientist with a strong background in plant molecular and cellular techniques. Additional experience in physiology or genetics of cereals will be appreciated.A strong grasp of English and a good team spirit are also essential.

Work Context

The institute and the host group have world-wide recognized records in transport and stress physiology (http://www1.montpellier.inra.fr/ibip/bpmp/) (Shahzad Z et al., 2016, Cell 167:87; Tang et al., 2018, Nat. Commun. 9:3884; Prado et al., 2019, Plant Cell, 31:417; Maurel and Nacry, 2020, Nat Plants 6:744).

Constraints and risks

No specific risk or constraint

Additional Information

Application must include a CV, a description of previous research experience and names and addresses of three possible referees. The position will be opened until filled.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5004-CECABA-034 - Chercheur post-doctoral (H/F) en Biologie moléculaire et cellulaire du transport racinaire d'eau chez le maïs

Chercheur post-doctoral (H/F) en Biologie moléculaire et cellulaire du transport racinaire d'eau chez le maïs

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 17 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5004-CECABA-034
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 6 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 690€ et 3820€ brut mensuel selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce travail s'inscrit dans la cadre d'un programme ERC Advanced intitulé «HyArchi: Cibler l'architecture hydraulique racinaire pour améliorer la tolérance des plantes à la sécheresse». Il sera mené dans le groupe du Dr Christophe Maurel, au sein du laboratoire de Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes (CNRS/INRAE/SupAgro/Université de Montpellier, France).
Le projet HyArchi s'intéresse aux racines de maïs sous stress hydrique dans le but ultime d'améliorer l'absorption de l'eau du sol. Il explore de nouveaux aspects de la plasticité de ces racines et fournira une compréhension multidimensionnelle de leur fonction de transport d'eau, en intégrant dans l'architecture racinaire des processus hydrauliques, de croissance, et de signalisation.

Activités

L'objectif du chercheur post-doctoral sera de caractériser de nouveaux gènes qui déterminent les propriétés hydrauliques des racines de plantules de maïs. Ces gènes ont été identifiés par Genome Wide Association (GWA) et leur fonction doit être validée par phénotypage hydraulique de mutants CRISPR-Cas9 ou d'insertion. De plus, la fonction moléculaire et cellulaire des produits géniques sera disséquée finement à l'aide de techniques dédiées. Enfin, des plantes avec des génotypes nouvellement identifiés ou modifiés seront évaluées pour leur réponse à la sécheresse à l'aide d'installations de phénotypage à haute résolution présentes sur place.

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat et avoir montré une aptitude à la recherche attestée par des publications de haut niveau. Nous cherchons plus spécifiquement un(e) scientifique très motivé(e) et indépendant(e) avec une solide maîtrise des techniques de biologie moléculaire et cellulaire des plantes. Une expérience supplémentaire en physiologie ou en génétique des céréales sera appréciée. Une bonne maîtrise de l'anglais et un bon esprit d'équipe sont également essentiels.

Contexte de travail

Le laboratoire et l'équipe d'accueil possèdent une reconnaissance mondiale en physiologie moléculaire des transports et des stress (http://www1.montpellier.inra.fr/ibip/bpmp/) (Shahzad Z et al., 2016, Cell 167:87; Tang et al., 2018, Nat. Commun. 9:3884; Prado et al., 2019, Plant Cell, 31:417; Maurel and Nacry, 2020, Nat Plants 6:744).

Contraintes et risques

Pas de risque ni de contrainte spécifique

Informations complémentaires

Les candidatures doivent inclure un CV, une description des expériences de recherche antérieures et les noms et adresses de trois références. Ce poste sera disponible jusqu'à ce qu'il soit pourvu.

On en parle sur Twitter !