En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5004-CECABA-026 - Postdoc en biologie végétale (H/F)

Postdoc en biologie végétale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5004-CECABA-026
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 7 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 675€ et 3800€ brut mensuel selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/La candidat(e) étudiera le transport du manganèse et sa régulation chez Arabidopsis

Activités

Le travail sera divisé en trois volets. D'une part, le/la candidat(e) s'attachera à rechercher des kinases impliquées dans la régulation du transporteur de manganèse (Mn) NRAMP1 qui est phosphorylé puis endocyté en réponse à son substrat. Un crible génétique sera mis en œuvre ainsi que l'étude de gènes candidats. D'autre part, il/elle s'agira d'examiner le rôle du Mn dans la germination à travers la caractérisation fonctionnelle de transporteurs de métaux, en particulier le transporteur NRAMP2. Enfin, la variabilité naturelle du chargement en Mn de la graine sera étudiée par une approche de génétique quantitative de type GWAS.

Compétences

Le/la candidat(e) devra être capable de travailler de façon autonome et en équipe. Il/elle devra posséder une expertise en biologie moléculaire et cellulaire, ainsi qu'en génétique quantitative

Contexte de travail

L'équipe MeMo fait partie du laboratoire de Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes (https://www1.montpellier.inra.fr/wp-inra/bpmp/) situé sur le campus SupAgro-INRAE de Montpellier. L'équipe MeMo étudie les mécanismes d'acquisition et de transport du fer et du manganèse chez les plantes et leur régulation, à travers des approches de biologie moléculaire et cellulaire et de biochimie. L'équipe est constituée de 8 statutaires et 5 étudiants/thésards/postdocs. Le candidat travaillera en étroite collaboration avec 1 enseignant-chercheur, 1 thésard et 1 chercheur.

Informations complémentaires

Les candidats doivent joindre à leur candidature: leur CV et liste de publications, une lettre de motivation ainsi que le nom et l'adresse email de 3 références.

On en parle sur Twitter !