En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5004-CECABA-023 - Post-doctorant en biologie moléculaire végétale (H/F)

Post-doc in Plant Molecular Biology M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 20 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5004-CECABA-023
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Tuesday, March 30, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 June 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2675€ and 3800€ gross / month - depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Functional study of the LaCCR1 gene coding for LRR-RLK receptor kinase and controlling cluster root development in white lupin. A post-doc position is available from June/September 2021 in the Plasticity group (Group Leader: Benjamin PERET) for 12 months (funding available for a total of up to 3 years).

Activities

The candidate will lead a research project in the context of the MicroLUP ANR project (2020-24) that aims at studying the role of miRNAs in controlling cluster root development in white lupin. The post-doc will use recently identified ccr and ncr mutants that display altered cluster root development in the context of long-distance signalling. Positional cloning of the LaCCR1 gene identified a LRR-RLK receptor kinase that will be the basis of the investigation for the functional characterisation of the pathway controlling cluster root formation. miRNAs transcriptomics approaches are underway to characterize the impact of ccr mutants on a list of target miRNAs. This project is a collaboration with the group of Martin Crespi (IPS2 Saclay, France) and the EPITRANS platform (setting up a TILLING population for white lupin).

Skills

We are looking for a highly motivated and dynamic candidate, able to work as part of a research team, with a strong sense of collaborative work. The selected candidate should demonstrate experience in plant functional biology (Legume models appreciated). Additional skills amongst the following are expected: root phenotyping, genetic transformation, expression analysis, imaging, bioinformatics (basic notions), molecular biology, in vitro culture.

Work Context

“Development and Plasticity of the Root System” group, UMR BPMP, Campus INRA/SupAgro, Montpellier, France.
The Plasticity team aims at understanding the fundamental mechanisms of root development and their control by the environment. We use two plant model systems: Arabidopsis and white lupin (Lupinus albus). This position is part of a project that will better characterize recently identified genes controlling cluster root formation in white lupin.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5004-CECABA-023 - Post-doctorant en biologie moléculaire végétale (H/F)

Post-doctorant en biologie moléculaire végétale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 20 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5004-CECABA-023
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 30 mars 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 675€ et 3800€ brut mensuel selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Etude fonctionnelle du gène LaCCR1 codant un récepteur kinase LRR-RLK contrôlant le développement des racines protéoïdes chez le lupin blanc. Un poste de CDD Chercheur est disponible à compter de Juin/Septembre 2021 dans l'équipe Plasticité (Responsable: Benjamin PERET) pour une durée de 12 mois (renouvelable jusqu'à 3 ans).

Activités

Le/ la candidat(e) retenu(e) devra mener un projet de recherche dans le cadre du financement du projet ANR MicroLUP (2020-2024) qui vise à étudier le rôle de miRNAs dans le contrôle du développement des racines protéoïdes du lupin blanc. Le/ la candidat(e) utilisera notamment les mutants ccr et ncr, récemment identifiés par l'équipe, qui sont altérés dans la formation de ces organes dans le cadre d'une régulation longue distance. L'identification du gène LaCCR1 a permis d'identifier un récepteur de type LRR-RLK qui servira de point de départ pour la caractérisation fonctionnelle de ce gène. Des approches transcriptomiques miRNAs sont en cours pour mieux caractériser l'impact des mutations ccr sur des miRNA cibles. Ce projet est réalisé en collaboration avec l'équipe de Martin CRESPI (IPS2 Paris-Saclay) et la plateforme EPITRANS (mise en place d'une population de TILLING Lupin blanc).

Compétences

Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e), dynamique et capable de travailler au sein d'une équipe de recherche, avec un sens du collectif. Le/la candidat(e) devra posséder une première expérience en analyses fonctionnelles chez le végétal (modèle Légumineuse apprécié). Des compétences parmi les suivantes seront attendues : phénotypage racinaire, transformation génétique, analyses d'expression, imagerie, bio-informatique (notion élémentaire), biologie moléculaire, culture in vitro.

Contexte de travail

Equipe « Développement et Plasticité du Système Racinaire », UMR BPMP, Campus INRA/SupAgro, Montpellier.
L'équipe d'accueil cherche à comprendre les mécanismes fondamentaux gouvernant le développement des racines ainsi que son contrôle par l'environnement immédiat. Les deux systèmes biologiques utilisés sont la plante modèle Arabidopsis thaliana et le lupin blanc Lupinus albus. Ce poste s'inscrit dans la thématique visant à caractériser des gènes nouvellement identifiés et contrôlant la formation des racines protéoïdes chez le lupin blanc.

On en parle sur Twitter !