En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5004-CECABA-022 - Chercheur Post-doct (H/F) en physiologie moléculaire de la réponse racinaire adaptative au stress hydrique du maïs

Post-doctoral scientist (M/F) on Molecular basis of the local and long distance signaling induced by local water deficit in maize roots

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 4 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5004-CECABA-022
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Tuesday, March 23, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 June 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2675€ and 3800€ gross / month - depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The position is open to work in the frame of an ERC advanced project named “HyArchi: Targeting Root Hydraulic Architecture to Improve Crops under Drought “. Research will be carried out under the supervision of Dr Philippe Nacry, in the group of Dr Christophe Maurel in the Biochemistry and Plant Molecular Physiology department (INRAE/CNRS/SupAgro, Montpellier, France).
The HyArchi project focuses on maize roots under water stress with the ultimate goal of optimizing water uptake. It explores novel aspects of their plasticity and provides a multidimensional understanding of their water transport function, by considering the integration of hydraulic, growth and signaling processes within root architecture.

Activities

The aim of the post-doctoral researcher will be to identify the hormonal and molecular components (genes, ncRNAs, peptides, hormones…) involved in local and systemic signaling in response to a locally applied water deficit. Based on a unique split root system already settled in the team, sap and root tissues will be sampled for metabolomics and transcriptomic analysis. A central computational approach will be to build regulatory gene networks to identify master regulators involved in local or systemic responses. The candidate genes will be characterized using functional genomics and molecular physiology in both maize and Arabidopsis.

Skills

The applicant must have a doctoral degree and have demonstrated a research aptitude and autonomy as evidenced by high-level publications. We are seeking a highly motivated and independent scientist with a strong background in computational biology, plant genetics and molecular biology techniques. Expertise in transcriptomic analysis and regulatory gene network inference will be appreciated.
A strong grasp of English and a good team spirit are also essential

Work Context

This institute and the host group have world-wide recognized records in transport and stress physiology (http://www1.montpellier.inra.fr/ibip/bpmp/) and in functional characterization of root system (Shahzad Z et al., 2016, Cell 167:87; Tang et al., 2018, Nat. Commun. 9: 3884, Rosales et al., 2019 Plant Physiol. 180: 2198, Maurel and Nacry, 2020 Nature Plants 6: 744)

Constraints and risks

No specific risk or constraint

Additional Information

Application must include a CV, description of the past researches and the name and contac address of three references. The position will be opened until filled.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5004-CECABA-022 - Chercheur Post-doct (H/F) en physiologie moléculaire de la réponse racinaire adaptative au stress hydrique du maïs

Chercheur Post-doct (H/F) en physiologie moléculaire de la réponse racinaire adaptative au stress hydrique du maïs

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 4 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5004-CECABA-022
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 23 mars 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 675€ et 3800€ brut mensuel selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce travail s'inscrit dans la cadre d'un programme ERC Advanced intitulé «HyArchi: Cibler l'architecture hydraulique racinaire pour améliorer la tolérance des plantes à la sécheresse». Il sera mené dans le groupe du Dr Christophe Maurel, au sein du laboratoire de Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes (INRAE/CNRS/SupAgro, Montpellier, France).
Le projet HyArchi s'intéressera aux racines de maïs sous stress hydrique dans le but ultime d'améliorer l'absorption de l'eau du sol. Il explorera de nouveaux aspects de la plasticité de ces racines et fournira une compréhension multidimensionnelle de leur fonction de transport d'eau, en intégrant dans l'architecture racinaire des processus hydrauliques, de croissance, et de signalisation.

Activités

L'objectif du chercheur post-doctoral sera d'identifier les bases hormonales et les composants moléculaires (gènes, ncRNA, peptides, hormones…) impliqués dans les signalisations locales et systémiques en réponse à un déficit hydrique localisé. Grace à un système de culture en « split root » développé dans l'équipe, des tissus racinaires et des échantillons de sève seront prélevés pour des analyses métabolomiques et transcriptomiques. Une analyse bioinformatique des données sera réalisée pour inférer des réseaux de régulation d'expression génique et identifier des régulateurs clés contrôlant les réponses locales et systémiques. Les gènes candidats identifiés seront caractérisés fonctiontionnellement à la fois chez Arabidopsis et chez le maïs.

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un doctoral et avoir montré une aptitude à la recherche attestée par des publications de haut niveau. Nous cherchons plus spécifiquement un(e) scientifique très motivé(e) et indépendant(e) avec une formation solide en physiologie des plantes, biologie moléculaire et des compétences en bioinformatique. Une expérience en analyse transcriptomique et en inférence de réseaux de gènes sera appréciée. Une bonne maîtrise de l'anglais et un bon esprit d'équipe sont également essentiels.

Contexte de travail

Le laboratoire et l'équipe d'accueil possèdent une reconnaissance mondiale en physiologie des transports et des stress (http://www1.montpellier.inra.fr/ibip/bpmp/) et en caractérisation fonctionnelle du système racinaire (Shahzad Z et al., 2016, Cell 167:87; Tang et al., 2018, Nat. Commun. 9: 3884, Rosales et al., 2019 Plant Physiol. 180: 2198, Maurel and Nacry, 2020 Nature Plants 6: 744)

Contraintes et risques

Pas de risque ni de contrainte spécifique

Informations complémentaires

Les candidatures doivent inclure un CV, une description de l'expérience de recherche antérieure et les noms et adresses de trois références. Ce poste sera disponible jusqu'à ce qu'il soit pourvu.

On en parle sur Twitter !