En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-VALLAN0-054 - Chercheur en glaciologie et océanographie physique (H/F)

Researcher in Physical Glaciology and Oceanography (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5001-VALLAN0-054
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Monday, May 03, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 August 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2648 and 3 768 € (according to experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The aim of the post-doctoral position is to conduct numerical coupled simulations of the ocean model NEMO and the ice-sheet model Elmer/Ice of the Amundsun sea sector (West Antarctica Ice-Sheet), in order to study the current and near-future stability of the grounding lines. Simulations using Elmer/Ice will be both conducted using a full-Stokes formulation without coupling with the ocean for the current stability simulations and a reduced-order ice flow formulation fully coupled with the ocean model NEMO for the near-future stability of grounding lines.

Activities

The work will take place within both the workpackage 4 (Contribution of the Antarctic Ice Sheet to SLR) of the H2020-PROTECT European project (https://protect-slr.eu), which aims to analyse the evolution of the land-based cryosphere, and to provide sea level rise projections, with their uncertainty, at global, regional, and local scales and the workpackage 2 (Ice tipping point) of the H2020-TiPACCs European project (https://www.tipaccs.eu), which aims to assess the likelihood of large and abrupt near-future changes in the contribution of the Antarctic Ice Sheet to global sea level, caused by tipping points in the Antarctic continental shelf seas and the Antarctic Ice Sheet.
Planned activities include:
- Production and analysis of numerical simulations (ocean/ice-sheet).
- Preparation of scientific articles.
- Communication of results (international meetings, project workshops).
- Contribution to the team activities at IGE (seminars, meetings, students training).

Skills

- Strong bases in physical glaciology and fluid/solid mechanics
- Good bases in physical oceanography
- Strong script programming skills (Python, Matlab,…).
- Experience in ocean or ice-sheet modelling
- Good English level (spoken and written).

Work Context

The Institute for Environmental Geosciences (IGE) is a public research institute under the affiliation of CNRS/INSU, IRD, University of Grenoble Alpes (UGA) and Grenoble-INP. It brings together about 250 people, including 150 permanent members (researchers, teacher-researchers, engineers) and about a hundred contractual agents (doctoral students, postdocs, engineers and technicians). The institute also welcomes several dozen trainees and scientific visitors every year. It is located on three sites of the Grenoble University Campus (GLACIOLOGY, OSUG-B, and Bergès sites). IGE is one of the main institutes within the Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) which is a federative structure of INSU.
The selected candidate will be affected in the CryoDyn team at IGE, which has a focus on ice dynamics and connections to the climate system. The person will be supervised by Nicolas Jourdain (CR CNRS) and Olivier Gagliardini (PR UGA).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-VALLAN0-054 - Chercheur en glaciologie et océanographie physique (H/F)

Chercheur en glaciologie et océanographie physique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5001-VALLAN0-054
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 3 mai 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648 et 3768 € (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'objectif de ce poste post-doctoral est de réaliser des simulations numériques couplées du modèle océanique NEMO et du modèle de calotte polaire Elmer/Ice sur le secteur de la mer d'Amundsun (Antarctique), afin d'étudier la stabilité actuelle et future de la ligne d'échouage. Les simulations à l'aide d'Elmer/Ice seront réalisées à la fois avec une formulation de type full-Stokes sans couplage avec l'océan pour les simulations de la stabilité actuelle et avec une formulation d'ordre inférieure pour l'écoulement de la glace mais couplée avec le modèle océanique NEMO pour l'étude de la stabilité future de la ligne d'échouage.

Activités

Le travail se déroulera dans le cadre de deux programmes européens : le workpackage 4 (Contribution of the Antarctic Ice Sheet to SLR) du projet H2020-PROTECT (https://protect-slr.eu), qui vise à analyser les changements de la cryosphère terrestre, et à fournir des prévisions du niveau des mers, et leur incertitude, aux échelles globale, régionale et locale, et le workpackage 2 (Ice tipping point) du projet H2020-TiPACCs (https://www.tipaccs.eu) qui porte sur l'étude des points de basculement tant océanique que glaciologique de l'Antarctique. Les activités prévues incluent :
- Production et/ou analyse de simulations numériques (modèles Elmer/Ice et NEMO).
- Rédaction d'articles scientifiques.
- Communication des résultats (congrès, réunions de projet).
- Contribution à la vie d'équipe à l'IGE (séminaires, réunions, formation des étudiants).

Compétences

- Bases solides en glaciologie physique ou mécanique des fluides/solides.
- Bonnes bases en océanographie physique
- Bonnes bases de programmation de scripts (Python, Matlab,…).
- Expérience en modélisation océanographique et/ou glaciologique
- Bonne maitrise de l'anglais (écrit et oral).

Contexte de travail

L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS/INSU, l'IRD, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP. Il rassemble environ 250 personnes dont 150 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs) et une centaine d'agents contractuels (doctorants, post-doctorants, ingénieurs et techniciens). Le laboratoire accueille aussi chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteurs scientifiques. Le laboratoire est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites GLACIOLOGIE, OSUG-B, et Bergès). L'IGE constitue l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l'INSU.
La personne recrutée effectuera sa mission au sein de l'équipe CryoDyn de l'IGE, dont le focus est la dynamique glaciaire et ses liens avec le climat, et sera placée sous la responsabilité de Nicolas Jourdain (CR CNRS) et Olivier Gagliardini (PR UGA).

On en parle sur Twitter !