En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-ELSGEN-022 - Ingénieur de Recherche en Modélisation Numérique Océan–Icebergs (H/F)

Research Engineer in Ocean-Iceberg Numerical Modelling (M/F)

This offer is available in the following languages:
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Research Engineer in Ocean-Iceberg Numerical Modelling (M/F) (H/F)
Référence : UMR5001-ELSGEN-022
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 12 février 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Between 2782.84€ and 3142.07€ gross per month
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Expert-e en calcul scientifique

Missions

The objective is to improve the performance of the lagrangian iceberg module implemented in the NEMO ocean model. The successful candidate will contribute to the TRACCS Research Priority Programme and Equipment (https://climeri-france.fr/pepr-traccs/).

Activités

The successful candidate will improve the performance of the lagrangian iceberg module currently implemented in NEMO (Marsh et al. 2015, Merino et al. 2016). Two options are currently being considered. The first is to transform NEMO's internal iceberg model into an external iceberg model and to couple it to NEMO via OASIS, as it is done for the sea ice model, in order to make better use of the available HPC resources and to limit the load imbalance phenomenon. The second area of development is more exploratory. It will involve improving CPU and GPU performance by transforming the dynamical core of the iceberg model, which is based on linked lists of structures (icebergs) that vectorize very poorly. These developments will be tested on idealized and then realistic configurations at various spatial resolutions. The technical solutions adopted will then have to be incorporated into the official NEMO distribution. The person recruited will be expected to do a regular technological survey and to write technical documentations of the developments carried out. A significant part of the work will involve participating in TRACCS and IGE activities (meetings, seminars, etc.). Short-term visits to the NEMO development teams in Paris (LOCEAN) and Southampton (NOC, UK) and to the OASIS development team in Toulouse (CERFACS) will be necessary to complete the project.

Compétences

Selection will be based on the following scientific and technical criteria:
• Proven experience in numerical modelling (preferably NEMO);
• Proven experience in numerical model coupling (preferably with the OASIS-MCT coupler);
• Proven experience in code optimisation on HPC (CPU and GPU);
• Proven experience in Fortran;

• Desired experience in Python preferred;
• Desired experience in MPI;
• Desired experience in digital code version management software (preferably git);

• Interest in polar regions;
• Level of English B2.
The selection committee will take into account the gender balance of the research team.

Contexte de travail

The acceleration of the ice sheet has led to an increase in the flow of icebergs over the last thirty years, which will continue to accelerate in the future. Icebergs have a significant impact on warm water intrusions towards ice shelves and the Southern Ocean in general. When they drift away from their calving locations, icebergs can ground on shoals. This leads to large areas of multi-year sea ice attached to these icebergs, as well as polynyas that can have an impact on the formation of dense water or the melting of ice shelves. Modelling these icebergs is therefore essential for a realistic simulation of the climate in the polar zones. However, the iceberg module is used very little in the CMIP simulations carried out with the NEMO model (https://www.nemo-ocean.eu) because, with the cost of the current iceberg model, it cannot be used for long experiments (climate reconstruction and projections).

The successful candidate will be assigned to the CryoDyn team at the Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE), which focuses on ice dynamics and connections with the climate system. This person will be supervised by Pierre Mathiot and Nicolas Jourdain. The work will also be carried out in close collaboration with engineers from the NEMO model development team in France and the UK, as well as with the OASIS development team in Toulouse.

The Institut des Géosciences de l'Environnement is a public research laboratory under the auspices of the CNRS, IRD, Université Grenoble Alpes and Grenoble-INP, working on climate change and the anthropisation of our planet in the polar, mountain and intertropical regions, regions that are particularly sensitive and face major societal challenges. It brings together about 250 people, including 150 permanent members (researchers, teacher-researchers, engineers) and about a hundred contractual agents (doctoral students, postdocs, engineers and technicians). The laboratory also welcomes several dozen trainees and visiting scientists every year. The laboratory is located on two sites on the Grenoble university campus (Glaciology building and OSUG-B - Maison Climat Planète), both within a 5-minute walk of each other. The IGE is one of the main laboratories of the Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), an INSU federative structure.
This recruitment is part of the TRACCS (Transforming Climate Modelling for Climate Services, https://climeri-france.fr/pepr-traccs/) research programme, which brings together the French climate modelling community. Its activities cover the fundamental understanding of climate change and its impacts, and extend to the development of prototype climate services co-constructed by stakeholders and climate modelling experts. The challenge is to accelerate the development of climate models to meet society's expectations in terms of climate action, particularly in the area of adaptation to future climate change.

Contraintes et risques

Nothing to report

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-ELSGEN-022 - Ingénieur de Recherche en Modélisation Numérique Océan–Icebergs (H/F)

Ingénieur de Recherche en Modélisation Numérique Océan–Icebergs (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de Recherche en Modélisation Numérique Océan–Icebergs (H/F)
Référence : UMR5001-ELSGEN-022
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 12 février 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2782.84€ et 3142.07€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Expert-e en calcul scientifique

Missions

La mission générale est d’améliorer les performances du module lagrangien d’iceberg implémenté dans le modèle océanique NEMO. La personne sélectionnée contribuera au Programme et Équipement Prioritaire de la Recherche (PEPR) TRACCS (https://climeri-france.fr/pepr-traccs/).

Activités

La personne sélectionnée améliorera les performances du module lagrangien d’icebergs actuellement implémenté dans NEMO (Marsh et al. 2015, Merino et al. 2016). Deux axes de recherche sont envisagés actuellement. Le premier axe est de transformer le modèle d’iceberg interne à NEMO en modèle d’iceberg externe et de le coupler à NEMO via OASIS comme cela commence à être fait pour le modèle de glace de mer afin de mieux utiliser les ressources HPC disponibles et de limiter le phénomène de ‘load imbalance’. Le second axe de développement est plus exploratoire. Il consistera à l’amélioration des performances sur CPU et GPU en transformant le cœur dynamique du modèle d’icebergs basé sur des listes chaînées de structures (icebergs) qui se vectorisent très mal. Ces développements seront testés sur des configurations idéalisées puis réalistes à diverses résolutions spatiales. Les solutions techniques retenues devront ensuite être remontées dans la distribution NEMO officielle. On attend de la personne recrutée qu'elle effectue une veille technologique régulière et qu'elle rédige les documentations techniques des développements effectués. Une partie importante du travail consistera à participer aux activités de TRACCS et de l'IGE (réunions, séminaires, etc.). Des visites de courte durée dans les équipes de développement de NEMO à Paris (LOCEAN), à Southampton (NOC, UK) et ainsi que dans l’équipe de développement d’OASIS à Toulouse (CERFACS), seront nécessaires pour mener à bien le projet.

Compétences

La sélection sera basée sur les critères scientifiques et techniques suivants :
- Expérience avérée en modélisation numérique (de préférence NEMO) ;
- Expérience avérée en couplage de modèle numérique (de préférence avec le coupleur OASIS-MCT) ;
- Expérience avérée en optimisation de code sur HPC (CPU et GPU) ;
- Expérience avérée en fortran ;

- Expérience souhaitée en python ;
- Expérience souhaitée en MPI ;
- Expérience souhaitée en logiciel de gestion de version de code (de préférence git) ;

- Intérêt pour les régions polaires ;
- Niveau d’anglais B2.
Le comité de sélection tiendra compte de l'équilibre des genres au sein de l'équipe de recherche.

Contexte de travail

L'accélération de la calotte glaciaire a entraîné une augmentation du flux d'icebergs au cours des trente dernières années, qui s'accélérera encore à l'avenir. Les icebergs ont un impact significatif sur les intrusions d'eau chaude vers les plateformes de glace et l'Océan Austral en général. Lorsqu'ils dérivent loin de leur site de vêlage, les icebergs peuvent s'échouer sur des hauts-fonds. Cela induit de grandes zones de glace de mer pluriannuelle fixées à ces icebergs, ainsi que des polynies qui peuvent avoir un impact sur la formation d'eau dense ou la fonte des plateformes de glace. Leur modélisation est donc primordiale pour simuler de façon réaliste le climat des zones polaires. Cependant, le module d’iceberg est très peu utilisé dans les simulations CMIP réalisées avec le modèle NEMO (https://www.nemo-ocean.eu) car le coût du modèle d’iceberg actuel le rends assez peu utilisable pour des expériences longues (reconstruction et projections climatiques).

La personne sélectionnée sera affectée dans l'équipe CryoDyn de l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE), qui s'intéresse à la dynamique de la glace et aux connexions avec le système climatique. Cette personne sera supervisée par Pierre Mathiot et Nicolas Jourdain. Le travail sera aussi réalisé en étroite collaboration avec les ingénieurs de l’équipe de développement du modèle NEMO en France et au Royaume-Uni, ainsi qu’avec l’équipe de développement d’OASIS à Toulouse.

L’Institut des Géosciences de l’Environnement est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes, et Grenoble-INP qui travaille sur les changements climatiques et l'anthropisation de notre planète dans les régions polaires, de montagne et la zone intertropicale, régions particulièrement sensibles et aux enjeux sociétaux majeurs. Il rassemble environ 250 personnes, dont plus de 150 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens) et environ 100 personnels en contrat à durée déterminée (doctorants, chercheurs et IT). Le laboratoire accueille également chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteurs scientifiques. Le laboratoire est installé sur deux sites du campus universitaire de Grenoble (bâtiments Glaciologie et OSUG-B - Maison Climat Planète) qui sont à 5 minutes de marche l’un de l’autre. L’IGE constitue l’un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), une structure fédérative de l’INSU.

Ce recrutement intervient dans le cadre du programme de recherche TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques, https://climeri-france.fr/pepr-traccs/) qui rassemble la communauté française de modélisation du climat. Ses activités couvrent la compréhension fondamentale des changements climatiques et de leurs impacts et s’étendent jusqu’à l’élaboration de prototypes de services climatiques co-construits par les parties-prenantes et les experts en modélisation du climat. L'enjeu est d’accélérer le développement des modèles de climat pour répondre aux attentes sociétales en termes de d’action climatique, notamment dans le domaine de l’adaptation au changement climatique à venir.

Contraintes et risques

Rien à signaler