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Portail > Offres > Offre UMR5001-CATPOD-021 - Assistante de gestion des programmes PEPR (H/F°

Assistante de gestion des programmes PEPR (H/F°


Date Limite Candidature : jeudi 30 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistante de gestion des programmes PEPR (H/F°
Référence : UMR5001-CATPOD-021
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 9 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2257,56 à 2387 Euros (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en partenariat, valorisation de la recherche et coopération internationale

Missions

L’assistant de gestion des programmes PEPR, financés par l’ANR, assiste les porteurs scientifiques dans la gestion contractuelle et budgétaire des projets portés et gérés à l’IGE.

Activités

Ses fonctions recouvriront ainsi un ensemble de tâches liées à la contractualisation et au suivi contractuel des projets, au suivi des dépenses engagées, et à la justification de ces mêmes dépenses aux échéances requises.
- Effectuer le suivi du budget des projets ciblés, collecter et archiver les justificatifs selon demande ANR (justificatifs de dépenses, supports de réunions, publications, etc.), suivre la programmation budgétaire annuelle et les ajustements nécessaires
- Etablir des tableaux de bord à destination des porteurs de projets ciblés
- Conseiller les porteurs de projets ciblés et les autres participants aux projets sur l’éligibilité des dépenses envisagées
- Informer les porteurs de projets ciblés et les autres participants aux projets des évolutions réglementaires et/ou de procédures ayant un impact sur la conduite du projet
- Préparer les rapports financiers annuels des projets ciblés en lien avec les services financiers des établissements concernés et assurer le cas échéant la consolidation des rapports des autres tutelles participantes, dans le respect des délais fixés par l’ANR
- Contribuer à l’organisation des réunions de consortium, des colloques et workshops, en collaboration avec les chargés de programme et en lien avec les différentes tutelles impliquées
- Contribuer à la mise en œuvre des AMI et AAP du PEPR TRACCS (consolidation des propositions, mise en place administrative des financements aux lauréats), sous la supervision du chargé de programme

Compétences

Connaissances générales :
- Connaissance générale de l'organisation de la recherche et de l'enseignement supérieur en France,
- Droit des contrats
- Finances publiques
- Règles et technique de comptabilité, comptabilité analytique
- Systèmes d’information budgétaires et financiers
- Anglais : niveau B1 à B2 du cadre européen commun de référence pour les langues

Compétences opérationnelles :
- Capacités d’analyse, de synthèse, des données comptables et financières
- Application des règles financières
- Maitrise des outils informatiques courants (Pack Office dont Word, Excel, Powerpoint)
- Bonnes qualités rédactionnelles en français et en anglais

Savoir-être :
- Autonomie dans l’exercice de ses fonctions
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Capacité à travailler en équipe
- Faire preuve d’une grande rigueur et d’une forte réactivité
- Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable : Niveau Bac +2, filière gestion

Contexte de travail

L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS/INSU, de l’IRD, d’INRAE, de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de Grenoble-INP.
Il rassemble environ 330 personnes dont 190 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs) et environ 140 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Le laboratoire accueille aussi chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteurs scientifiques. Le laboratoire est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Glaciologie, MCP / OSUG-B, et INRAE Grenoble Saint Martin d’Hères).
L’IGE constitue l’un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l’INSU.
Ce recrutement intervient dans le cadre des Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) mis en place dans le cadre de France2030.
L’IGE est impliqué dans 8 de ces programmes, à des degrés divers.
Ainsi, l’IGE joue un rôle important dans le programme de recherche TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques, https://climeri-france.fr/pepr-traccs/) qui rassemble la communauté française de modélisation du climat. Ses activités couvrent la compréhension fondamentale des changements climatiques et de leurs impacts et s’étendent jusqu’à l’élaboration de prototypes de services climatiques co-construits par les parties-prenantes et les experts en modélisation du climat. L'enjeu est d’accélérer le développement des modèles de climat pour répondre aux attentes sociétales en termes de d’action climatique, notamment dans le domaine de l’adaptation au changement climatique à venir.
Le programme est organisé en 10 projets ciblés et un projet de gouvernance, et sera complété par des projets en réponse à des appels d’offres. Il est doté de 51 millions d’euros sur 10 ans. Il est co-piloté par le CNRS et Météo-France, avec 7 autres partenaires académiques. Les activités des projets de gouvernance et des projets ciblés seront principalement menées en région parisienne (laboratoires de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL)), à Toulouse (CNRM et autres entités de Météo-France, CERFACS) et à Grenoble (Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)). Les missions de l’assistant de gestion de programme consisteront pour 50% à accompagner spécifiquement ce programme dont plusieurs projets ciblés sont portés par les équipes grenobloises (PC1 - Dialog, PC5 - COMPACT, PC9 - ISClim), en collaboration avec les chargés de programmes (3 au niveau national, dont 1 à Grenoble).
Par ailleurs, l’assistant en gestion de programmes PEPR aura la charge pour l’autre moitié de son temps du suivi budgétaire et contractuel des PEPR FairCarboN, OneWater, IRIMA et BRIDGES dans lesquels l’IGE est également impliqué et pilote un ou plusieurs projets ciblés, ainsi que des projets financés dans le cadre des appels à projets des autres PEPR.
Affectation
La personne recrutée effectuera sa mission au sein du service administratif de l’IGE sous la responsabilité de Carole Bienvenu.



Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Des déplacements nationaux pourront être nécessaires pour les réunions des programmes.