En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-BERBOE-017 - Chercheur en modélisation/assimilation (H/F)

Researcher in modelling/data assimilation

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 4 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5001-BERBOE-017
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Tuesday, September 13, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 9 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between €2805,35 and €3963,98 (according to experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : 5 to 10 years

Missions

The postdostoral fellow will carry his/her mission within the framework of the ANR project MAGIC (The MountAin GlacIer foreCast framework / 2020-2023). MAGIC is a collaborative project between IGE (PI F. Gillet-Chaulet) and the University Friedrich Alexander (Erlangen, Germany, PI J. Fürst). The objective is to improve the forecasting skills of mountain glaciers models.
The postdostoral fellow will work with the finite element ice flow model Elmer/Ice. The mission is to develop and apply data assimilation methods to constrain the basal conditions (friction and topography) from surface observations.

Activities

- Development/validation of data assimilation methods to reconstruct the basal topography of glaciers
- Application to the reconstruction of the basal conditions of the glaciers in the Mont-Blanc massif
- Forecasting the evolution of the glaciers for the 21st century

Skills

- Experience in numerical modeling required
- Experience in geophysics required
- Experience in data assimilation
- Experience in glaciology
- Good communication skills

Work Context

The Institute of Environmental Geosciences (IGE) is a public research laboratory under the supervision of CNRS, IRD, Grenoble Alpes University (UGA) and Grenoble-INP. It works on climate change and the anthropization of our planet in the polar, mountain and intertropical regions, which are particularly sensitive and have major societal stakes.
It brings together about 250 people, including 150 permanent members (researchers, teacher-researchers, engineers and technicians) and about 100 staff on fixed-term contracts (PhD students, researchers and IT). The laboratory also welcomes each year several tens of trainees and scientific visitors. The laboratory is located on two sites on the Grenoble university campus (Glaciology building and OSUG-B - Maison Climat Planète).
The IGE is one of the main laboratories of the Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), a federative structure of the INSU.

The candidate will carry out his mission within the CryoDyn team of the IGE and will be placed under the responsibility of F. Gillet-Chaulet.

Constraints and risks

None.
The research will be carried out in either French or English, however it is expected that the non-French speaking candidate will strive to learn the basics of French in order to facilitate communication and integration into the laboratory.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-BERBOE-017 - Chercheur en modélisation/assimilation (H/F)

Chercheur en modélisation/assimilation (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 4 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5001-BERBOE-017
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 13 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805,35€ et 3963,98€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Le candidat sera recruté dans le cadre du projet ANR MAGIC (The MountAin GlacIer foreCast framework / 2020-2023) qui est un projet collaboratif entre l'IGE (PI F. Gillet-Chaulet) et l'Université Friedrich Alexander (Erlangen, Allemagne, PI J. Fürst) dont l'objectif est d'améliorer les projections de l'évolution des glacier de montagne.
Le candidat travaillera avec le modèle d'écoulement de glacier Elmer/Ice : l'objectif est de développer et appliquer des méthodes d'assimilation de données afin de contraindre les conditions à la base des glaciers (topographie, glissement) à partir des observations de surface.

Activités

- Développement et validation de méthodes d'inversion de la topographie sous-glaciaire
- Application à la reconstruction des conditions basales des glaciers du massif du Mont-Blanc
- Prévision de l'évolution des glaciers du Mont-Blanc pour le 21ème Siècle

Compétences

- Expérience en modélisation numérique requise
- Expérience en géophysique requise
- Expérience en assimilation de données souhaitée
- Expérience en glaciologie
- Communication orale/écrite en Anglais

Contexte de travail

L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS, l'IRD, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP qui travaille sur les changements climatiques et l'anthropisation de notre planète dans les régions polaires, de montagne et la zone intertropicale, régions particulièrement sensibles et aux enjeux sociétaux majeurs.
Il rassemble environ 250 personnes dont plus de 150 membres permanents (chercheurs.es, enseignant.es-chercheurs.es, ingénieur.es et technicien.nes) et environ 100 personnels en contrat à durée déterminée (doctorant.es, chercheurs.es et IT). Le laboratoire accueille également chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteur.ses scientifiques. Le laboratoire est installé sur deux sites du campus universitaire de Grenoble (bâtiments Glaciologie et OSUG-B - Maison Climat Planète).
L'IGE constitue l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), une structure fédérative de l'INSU.

La personne recrutée effectuera sa mission au sein de l'équipe CryoDyn de l'IGE et sera placé.e sous la responsabilité de F. Gillet-Chaulet.

Contraintes et risques

Sans.
La recherche se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.

On en parle sur Twitter !