By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR3685-SOPLEC-001 - Offre de contrat post-doctoral en chimie physique (H/F)

Post-doctoral position in physical chemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR3685-SOPLEC-001
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Saturday, February 29, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 June 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : gross monthly salary around 2800 €, depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

An important issue of the nuclear industry is to find suitable and sustainable ways to dispose nuclear wastes. For instance, outflows composed of organic liquids and arising from nuclear facilities can contain significant concentrations of various radionuclides generating ionizing radiation. It is therefore important to develop new solutions for these wastes. In this context, radionuclide sorption and immobilization in mesoporous material could be one of them. In this project, we have chosen to work with mesoporous silica exhibiting high specific surfaces (up to 1000 m²/g) and mesopores that can be easily tuned from 2 nm to 10 nm. Organic ligands can be grafted inside the pores to obtain specific sorption properties towards radionuclides. Once being synthesized, it is important to understand how these grafted materials behave towards ionizing radiation in order to evaluate how their sorption properties can change upon irradiation.
The purpose of this 1-year post-doc position is then to decipher reaction mechanisms induced by radiolysis in mesoporous silica grafted with various organic ligands. This will guide the choice of the best material (i.e. the less prone to be affected by ionizing radiation). To reach this goal, radiolysis will be mainly induced by 10 MeV electrons (linear accelerator). The materials will be characterized in details before and after irradiation using different techniques (thermogravimetric analysis, solid state Nuclear Magnetic Resonance, infrared spectroscopy….). The gases released during irradiation will be analyzed by gas chromatography mass spectrometry, and quantified by mass spectrometry and also by micro gas chromatography. Thus, the nature and the amounts of gases released in the different systems will be compared. In irradiated samples, solid state Nuclear Magnetic Resonance will enable understanding which bonds are the most prone to be cleaved under ionizing radiation. Electron Spin Resonance (ESR) experiments will also enable detecting the radical species created upon irradiation. From all these experiments, reaction mechanisms will be proposed and will account for the different bond modifications occurring in the different studied materials. Lastly, our linear accelerator enables performing irradiation at a relatively high irradiation dose. After having irradiated the materials at this high dose, we will be able to determine if the materials have lost (or not) a part of their retention properties, and, if yes, to propose then a wiser choice for an ideal material.

Activities

The candidate will:
* characterize the materials before irradiation (thermogravimetric analysis, infrared spectroscopy, NMR ...)
* measure the gases produced under irradiation (gas chromatography, mass spectrometry ...)
* characterize the radicals produced under irradiation (electron paramagnetic resonance)
* characterize the materials after irradiation
* propose reaction mechanisms of phenomena occurring under radiation

Skills

The successful candidate is expected to hold a PhD in a relevant area of physical chemistry since no more than 2 years. He/she will have prior experience in analytical techniques and material sciences. Background in EPR (electron paramagnetic resonance) technique and radiolysis will be an asset.

Work Context

The work is carried out on the CEA Saclay site in the UMR 3685 CEA CNRS NIMBE.
The themes of NIMBE are based on the mastery of the design, shaping and analysis of matter from the micron to the nanometric scale, as well as on the understanding of physico-chemical mechanisms and their synergies at these scales. All of these approaches are applied as a priority to the major societal challenges that are (nano) materials for sustainable energy management, the environment or information processing, biomedical diagnosis, etc.
The work will be more precisely carried out in the LIONS laboratory (Interdisciplinary Laboratory on Nanometric and Supramolecular Organization).

Constraints and risks

The irradiation experiments take place under very strict safety conditions after training at the workplace.
These experiences do not present any danger, once the safety rules are respected.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3685-SOPLEC-001 - Offre de contrat post-doctoral en chimie physique (H/F)

Offre de contrat post-doctoral en chimie physique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3685-SOPLEC-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : samedi 29 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel autour de 2800 €, dépend de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Une question importante posée par l'industrie nucléaire consiste à trouver des moyens appropriés et durables afin d'éliminer les déchets nucléaires. Par exemple, les flux sortants composés de liquides organiques et provenant d'installations nucléaires peuvent contenir des concentrations importantes de divers radionucléides générant des rayonnements ionisants. Il est donc important de développer de nouvelles solutions pour ces déchets. Dans ce contexte, la sorption et l'immobilisation des radionucléides dans des matériaux mésoporeux pourraient être l'une d'entre elles. Dans ce projet, nous avons choisi de travailler avec de la silice mésoporeuse présentant des surfaces spécifiques élevées (jusqu'à 1000 m²/g) et des mésopores dont la taille peut varier de 2 nm à 10 nm. Des ligands organiques peuvent être greffés à l'intérieur des pores dans le but d'obtenir des propriétés de sorption spécifiques envers les radionucléides. Une fois ces matériaux synthétisés, il est important de comprendre leur comportement vis-à-vis des rayonnements ionisants afin d'évaluer comment leurs propriétés de sorption peuvent changer lors de l'irradiation.
Le but de ce poste de post-doctorat d'un an est donc d'identifier les mécanismes de réaction induits par la radiolyse dans les silices mésoporeuses greffées avec divers ligands organiques. Cela guidera le choix du meilleur matériau (c'est-à-dire le moins susceptible d'être affecté par les rayonnements ionisants). Pour atteindre cet objectif, la radiolyse sera principalement induite par des électrons de 10 MeV (accélérateur linéaire). Les matériaux seront caractérisés en détail avant et après irradiation en utilisant différentes techniques (analyse thermogravimétrique, Résonance Magnétique Nucléaire de l'état solide, spectroscopie infrarouge….). Les gaz libérés lors de l'irradiation seront analysés par spectrométrie de masse couplée à la chromatographie en phase gazeuse, et quantifiés par spectrométrie de masse et également par micro-chromatographie en phase gazeuse. Ainsi, la nature et les quantités de gaz libérés dans les différents systèmes seront comparées. Dans les échantillons irradiés, la résonance magnétique nucléaire de l'état solide permettra de comprendre quelles liaisons sont les plus sujettes à être clivées sous un rayonnement ionisant. Les expériences de résonance paramagnétique de l'électron (RPE) permettront également de détecter les espèces radicalaires créées lors de l'irradiation. A partir de toutes ces expériences, des mécanismes de réaction seront proposés et rendront compte des différentes modifications de liaison intervenant dans les matériaux étudiés. Enfin, notre accélérateur linéaire permet d'effectuer une irradiation à une dose d'irradiation relativement élevée. Après avoir irradié les matériaux à cette dose importante, nous pourrons déterminer si les matériaux ont perdu (ou non) une partie de leurs propriétés de rétention et, si oui, proposer alors un choix, le plus judicieux possible, pour un matériau idéal.

Activités

Le(la) candidat(e) devra :
* caractériser les matériaux avant irradiation (analyse thermogravimétrique, spectroscopie infrarouge, RMN...)
* mesurer les gaz produits sous irradiation (chromatographie en phase gazeuse, spectrométrie de masse...)
* caractériser les radicaux produits sous irradiation (résonance paramagnétique de l'électron)
* caractériser les matériaux après irradiation
* proposer des mécanismes réactionnels des phénomènes se produisant sous rayonnement

Compétences

Le candidat retenu devra détenir un doctorat dans un domaine pertinent de la chimie physique depuis moins de 2 ans. Il/elle aura une expérience préalable en techniques analytiques et en sciences des matériaux. Une expérience en RPE (résonance paramagnétique de l'électron) et en radiolyse constituera un atout.

Contexte de travail

Le travail est effectué sur le site du CEA de Saclay dans l'UMR 3685 CEA CNRS NIMBE.
Les thématiques du NIMBE sont basées sur la maitrise de la conception, du façonnage et de l'analyse de la matière de l'échelle du micron à l'échelle nanométrique, ainsi que sur la compréhension des mécanismes physico-chimiques et de leurs synergies à ces échelles. L'ensemble de ces approches est appliqué en priorité aux grands enjeux sociétaux que sont les (nano)matériaux pour la gestion durable de l'énergie, l'environnement ou le traitement de l'information, le diagnostic biomédical…
Le travail sera plus précisément effectué au sein du laboratoire LIONS (Laboratoire Interdisciplinaire sur l'Organisation Nanométrique et Supramoléculaire).

Contraintes et risques

Les expériences d'irradiation ont lieu dans des conditions de sécurité très strictes après formation au poste de travail.
Ces expériences ne présentent aucune dangerosité, une fois les règles de sécurité respectées.

On en parle sur Twitter !