En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3685-PHIDIL-008 - Ingénieur archéométallurgie et statistique H/F

Engineer in Archaeometallurgy and statistics H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR3685-PHIDIL-008
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Monday, October 11, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 3 months
Expected date of employment : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2743 and 3161 Euros
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Network Analysis for Archaeometallurgy and Beyond (NAAMB) largely, but not exclusively, concerns data from the 2016-2020 ANR “Bronze and Glass as Cultural Catalysts and Tracers in Early Southeast Asia, c. 1000 BC to c. 500 AD” project, which investigated exchange networks in and around Southeast Asia, via the media of non-ferrous base metal (copper, bronze, lead) and glass samples and their morpho-stylistic, technological, elemental and isotopic analysis. The project was successful and all sampling targets were surpassed but a great deal of data processing remains to be done. NAAMB will use spatial statistics to combine metric and non-metric data from artefacts of multiple periods, cultures, materials and dates, to further the aim of holistic interpretation. BROGLASEA data for metals and glass will be prioritised, followed by other datasets as possible.

Activities

The successful candidate's role will be to ensure the databases are perfectly organised and clear of all errors before submitting them to the team statistician. Once statistical processing begins, the candidate will perform an intermediary role between the statistician and the database 'owners', as we explore structure and meaning in an iterative fashion.

Skills

The successful candidate will have extensive previous experience of archaeological metal and/or glass database management. The work must be exhaustive, comprehensive and should be considered a 'zero error' environment. Previous experience of Southeast Asian archaeology is preferre. Basics in paleometallurgy will be appreciated, basics in statistical inferences and network analysis as well.

Work Context

The successful candidate must satisfy the general requirements to work on a daily basis at the Centre d'Etudes Atomiques at Saclay, subject to security clearances managed by the Centre's managers. All work will be carried out at the LAPA in a strong team-based environment. The candidate must accept to abide by all current Covid-19 regulations and restrictions. The candidate will be welcome as a formal co-author on the NAAMB/BROGLASEA database and general publication, as well as the site-specific publications of most* assemblages they are involved with.
*unless previous agreements/contracts are in place with site directors.

Constraints and risks

None

Additional Information

None

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3685-PHIDIL-008 - Ingénieur archéométallurgie et statistique H/F

Ingénieur archéométallurgie et statistique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3685-PHIDIL-008
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 11 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743 et 3161 Euros
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet Network Analysis for Archaeometallurgy and Beyond (NAAMB) concerne en grande partie, mais pas exclusivement, les données du projet ANR 2016-2020 " Bronze and Glass as Cultural Catalysts and Tracers in Early Southeast Asia, c. 1000 BC to c. 500 AD ", qui a étudié les réseaux d'échange en Asie du Sud-Est et dans ses environs, via les supports d'échantillons de métaux communs non ferreux (cuivre, bronze, plomb) et de verre et leur analyse morpho-stylistique, technologique, élémentaire et isotopique. Le projet a été couronné de succès et tous les objectifs d'échantillonnage ont été dépassés, mais il reste beaucoup de traitement de données à faire. NAAMB utilisera des statistiques spatiales pour combiner des données métriques et non métriques provenant d'artefacts de périodes, cultures, matériaux et dates multiples, afin de favoriser l'objectif d'une interprétation holistique. Les données BROGLASEA pour les métaux et le verre seront prioritaires, suivies par d'autres ensembles de données si possible.

Activités

Le rôle du candidat retenu sera de s'assurer que les bases de données sont parfaitement organisées et exemptes de toute erreur avant de les soumettre au statisticien de l'équipe. Une fois le traitement statistique commencé, le candidat jouera un rôle d'intermédiaire entre le statisticien et les "propriétaires" des bases de données, alors que nous explorons la structure et la signification de manière itérative.

Compétences

Le candidat retenu aura une vaste expérience préalable de la gestion de bases de données sur le métal et/ou le verre archéologiques. Une expérience préalable de l'archéologie de l'Asie du Sud-Est est souhaitée mais non requise, le poste étant entièrement basé sur le travail en laboratoire et la manipulation de données statistiques
Notions d'archéométallurgie souhaitées
Bases des traitements statistiques et de l'analyse de réseau souhaitées.

Contexte de travail

Le candidat retenu doit satisfaire aux exigences générales pour travailler quotidiennement au Centre d'Etudes Atomiques de Saclay, sous réserve des autorisations de sécurité gérées par les responsables du Centre. L'ensemble du travail sera effectué au NIMBE/LAPA dans un fort esprit d'équipe. Le candidat doit accepter de se conformer à toutes les réglementations et restrictions actuelles de Covid-19. Le candidat sera considéré en tant que co-auteur officiel sur la base de données NAAMB/BROGLASEA et la publication générale, ainsi que les publications spécifiques au site de la plupart* des assemblages auxquels il participe.
*sauf si des accords/contrats préalables sont en place avec les directeurs de sites archéologiques.

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !