En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3685-PHIDIL-008 - Ingénieur archéométallurgie et statistique H/F

Ingénieur archéométallurgie et statistique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3685-PHIDIL-008
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 11 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743 et 3161 Euros
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet Network Analysis for Archaeometallurgy and Beyond (NAAMB) concerne en grande partie, mais pas exclusivement, les données du projet ANR 2016-2020 " Bronze and Glass as Cultural Catalysts and Tracers in Early Southeast Asia, c. 1000 BC to c. 500 AD ", qui a étudié les réseaux d'échange en Asie du Sud-Est et dans ses environs, via les supports d'échantillons de métaux communs non ferreux (cuivre, bronze, plomb) et de verre et leur analyse morpho-stylistique, technologique, élémentaire et isotopique. Le projet a été couronné de succès et tous les objectifs d'échantillonnage ont été dépassés, mais il reste beaucoup de traitement de données à faire. NAAMB utilisera des statistiques spatiales pour combiner des données métriques et non métriques provenant d'artefacts de périodes, cultures, matériaux et dates multiples, afin de favoriser l'objectif d'une interprétation holistique. Les données BROGLASEA pour les métaux et le verre seront prioritaires, suivies par d'autres ensembles de données si possible.

Activités

Le rôle du candidat retenu sera de s'assurer que les bases de données sont parfaitement organisées et exemptes de toute erreur avant de les soumettre au statisticien de l'équipe. Une fois le traitement statistique commencé, le candidat jouera un rôle d'intermédiaire entre le statisticien et les "propriétaires" des bases de données, alors que nous explorons la structure et la signification de manière itérative.

Compétences

Le candidat retenu aura une vaste expérience préalable de la gestion de bases de données sur le métal et/ou le verre archéologiques. Une expérience préalable de l'archéologie de l'Asie du Sud-Est est souhaitée mais non requise, le poste étant entièrement basé sur le travail en laboratoire et la manipulation de données statistiques
Notions d'archéométallurgie souhaitées
Bases des traitements statistiques et de l'analyse de réseau souhaitées.

Contexte de travail

Le candidat retenu doit satisfaire aux exigences générales pour travailler quotidiennement au Centre d'Etudes Atomiques de Saclay, sous réserve des autorisations de sécurité gérées par les responsables du Centre. L'ensemble du travail sera effectué au NIMBE/LAPA dans un fort esprit d'équipe. Le candidat doit accepter de se conformer à toutes les réglementations et restrictions actuelles de Covid-19. Le candidat sera considéré en tant que co-auteur officiel sur la base de données NAAMB/BROGLASEA et la publication générale, ainsi que les publications spécifiques au site de la plupart* des assemblages auxquels il participe.
*sauf si des accords/contrats préalables sont en place avec les directeurs de sites archéologiques.

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !