En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3685-PHIDIL-002 - IR traitement de données archéologiques et archéoméytriques Notre-Dame (H/F)

IR traitement de données archéologiques et archéoméytriques Notre-Dame (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3685-PHIDIL-002
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 28 novembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2500
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Une mission importante du chantier scientifique pour Notre-Dame consistera à coordonner la collecte et l'intégration de données provenant des différents groupes de travail (pierre, métaux, bois/charpente, vitraux, acoustique, mémoire, etc.). Cette tâche est coordonnée par Philippe Dillmann. L'équipe du LAPA/NIMBE dirigée par Philippe Dillmann est spécialisée dans l'étude des matériaux archéologiques des monuments anciens. Elle dispose d'une expérience unique et ancienne sur la production de données scientifiques issues des monuments de la période gothique. Par ailleurs Philippe Dillmann coordonne le chantier Notre-Dame.
Le CDD proposé s'inscrira dans cette optique. Il aura pour but, dans le cadre de la plateforme de rendre opérationnelle la collecte, la catégorisation et la documentation des données , notamment à caractère analytique (caractérisation des matériaux, de phénomènes de dégradation, de comportements, …) en relation aux groupes de travails bois, métal, pierre et vitraux

Activités

Cet ingénieur adressera les questions d'interopérabilité des données analytiques (terrain non encore couvert par des consortia Huma-Num).
Il se fondera sur les travaux et les outils du Consortium Mémoire des Archéologues et des Sites Archéologiques (MASA) labellisé par la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num, piloté à la MSH Val de Loire en collaboration avec l'UMR CITERES-LAT et le Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT).

Compétences

● la visualisation interactive de nuages de points 3D sur le web,
● la spatialisation 3D de sources iconographiques,
● l'annotation 2D/3D,
● la distribution temporelle d'acquisitions et d'annotations spatialisées,
● la structuration de métadonnées et d'attributs descriptifs,
● l'alignement et l'intégration de vocabulaires contrôlés,
● l'interopérabilité de jeux données hétérogènes,
● la gestion des ressources en environnement collaboratif via des interfaces accessibles en ligne et in situ.

Contexte de travail

L'ingénieur sera principalement basé à la MSH VAl de Loire mais effectuera de nombreuses et fréquentes missions dans les laboratoires du chanteir scientifique ND

Contraintes et risques

Mobilité

On en parle sur Twitter !