En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3589-LOTAOU-002 - Ingénieur de recherche en validation des simulations couplées vagues/Océan dans le cadre de la mission CFOSAT (H/F)

Ingénieur de recherche en validation des simulations couplées vagues/Océan dans le cadre de la mission CFOSAT (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 2 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en validation des simulations couplées vagues/Océan dans le cadre de la mission CFOSAT (H/F)
Référence : UMR3589-LOTAOU-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 12 janvier 2026
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3143€ et 4816€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en analyse de donnees

Missions

Le travail concerne l’analyse de simulations couplées vagues/océan effectuées sur la période de 2019 à 2022. Dans le cadre de la thèse d’Emma Bedossa deux simulations avec deux forçages de vagues ont été développées sur la période allant de 2019 à 2022. Les forçages de vagues sont caractérisés par l’assimilation des spectres de vagues de CFOSAT ou sans assimilation. Le travail demandé consiste à continuer les analyses et la comparaison des paramètres clés de l’océan (température, courant et salinité) avec les observations issues de floteurs argos et des données satellitaires. Des analyses plus approfondies concerneront la circulation océanique et les courants dans les zones tropicales, l’océan austral et les océan polaires.

Activités

Les étapes concernant ce travail sont indiquées ci-dessous :

Activité 1 : Prise en main des données de modèles de NEMO et préparation des observations sur la grille de modèle
Activité 2 : Analyse de la comparaison sur les paramètres clés de l’océan (température, couche de mélange, courant) et variabilité saisonière des résultats particulièrement pour l’océan austral et les océans polaires.
Activité 3 : exploitation des résultats évaluation de l’impact des vagues sur le contenu de chaleur dans l’océan austral.
Activité 4 : rédaction d’article scientifique

Compétences

Le candidat doit avoir un diplôme d’ingénieur ou de thèse de doctorat, avec une très bonne connaissance des outils informatiques (HPC, Linux, fortran, python, R, CDO) et le traitement des données océanographiques. Il est demandé également une bonne connaissance des modèles de vagues MFWAM et le modèle d’océan NEMO et une bonne compréhension de processus physiques de couplage liés aux vagues.
Le candidat doit avoir un bon niveau en rédaction en français et en anglais.

Contexte de travail

Le CNRM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 3589) avec la double tutelle Météo-France et CNRS. Le CNRM conduit des recherches dans le domaine de la météorologie et du climat, de l'observation, la compréhension et la modélisation des processus jusqu'à la mise au point de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique pouvant être transférés aux services opérationnels de Météo-France.
Le GMAP (Groupe de Modélisation et d'Assimilation pour la Prévision), basé à Toulouse, est l'un des 6 groupes ou centres de recherche du CNRM. Sa mission est de maintenir et développer les systèmes de prévision numérique du temps (PNT) opérationnels de Météo-France et de conduire des recherches qui préparent les futures versions.