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Portail > Offres > Offre UMR3495-LIVDEL1-005 - Poste d'ingénieur d'étude de 2 ans (renouvelable jusqu'à 4 ans) en traitement documentaire de données patrimoniales (H/F)

Poste d'ingénieur d'étude de 2 ans (renouvelable jusqu'à 4 ans) en traitement documentaire de données patrimoniales (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 2 juillet 2022

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Informations générales

Référence : UMR3495-LIVDEL1-005
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mercredi 1 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2172€ et 2769€ bruts mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet ERC Advanced Grant n-Dame_Heritage (www.ndameheritage.map.cnrs.fr), cette offre d'emploi concerne les activités de traitement documentaire des données appartenant au deuxième axe de la méthodologie, allant de la formalisation des pratiques de travail à la création d'un corpus de données corrélées autour d'objets d'intérêt multidisciplinaire. L'ingénieur d'études travaillera à la documentation des activités scientifiques menées par les chercheurs appartenant aux groupes de travail thématiques en relation avec les études de cas sélectionnées (la forêt, les voûtes effondrées, ...).

Activités

Les activités de traitement documentaire couvrent l'ensemble du cycle de vie des données (de la production à l'archivage à long terme) et visent la production un corpus de données sémantiquement riche en accès libre pour la diffusion scientifique et culturelle. Au-delà de la gestion de métadonnées conventionnelles, un focus particulier (à l'aide du logiciel expérimental Memoria) concernera la description détaillée des activités techniques et intellectuelles menées par les chercheurs pour produire les données scientifiques.

Compétences

Compétences élevées en matière de collecte et traitement documentaire des données dans le domaine des sciences du patrimoine ;
Forte expérience dans la gestion des thésaurus et des vocabulaires contrôlés ;
Connaissance des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).
Connaissance des approches de modélisation ontologique ;
Expériences dans le travail collaboratif dans un contexte multidiscplinaire.
Langues : Français (C1), anglais (B1)

Contexte de travail

Les activités de recherche seront menées au laboratoire CNRS-MAP de Marseille (www.map.cnrs.fr), avec des détachements temporaires possibles auprès des partenaires associés du projet scientifique Notre-Dame de Paris (www.notre-dame.science). L'ingénieur d'études fera partie de l'équipe du projet ERC n-Dame_Heritage et interagira étroitement avec le groupe de travail " données numériques " de l'action scientifique générale de Notre-Dame.

Informations complémentaires

The ERC Advanced Grant n-Dame_Heritage project - n-Dimensional analysis and memorisation ecosystem for building cathedrals of knowledge in Heritage Science - introduces a new field, a territory of multidisciplinary and multidimensional digitally born data, as raw material for studying the mechanisms of knowledge production in cultural heritage. By building a pioneering approach in computational modelling and digitisation, this project benefits from the exceptional experimental framework of the scientific worksite on Notre-Dame de Paris (www.notre-dame.science) - involving today 175 researchers coming from disciplines like archaeology, anthropology, architecture, history, chemistry, physics and computer science - to build an emblematic corpus of data on scientific practices in heritage science, in the digital age. By experimenting next generation methods and tools for the semantic-driven data production and analysis, this project shifts the cursor of digitisation, from the physical object to the knowledge for understanding it, in order to analyze the interdependence between complex material features and the related knowledge objects built by scholars through their research practices. For further info: www.ndameheritage.map.cnrs.fr

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