En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Post-doc (H/F): Reconstitution de la motilité des cellules immunitaires

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 23 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc (H/F): Reconstitution de la motilité des cellules immunitaires
Référence : UMR168-KHEDIN-016
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3131€ brut et 4 341,70 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Missions

Nous recherchons un(e) post-doc physicien(e) ou biophysicien(ne) expérimentateur (trice) pour travailler sur un projet de biologie synthétique dans le cadre du projet européen "PushingCell" au laboratoire CNRS "Physique des Cellules et du Cancer" de l'Institut Curie dans l'équipe de P. Bassereau (Membranes et Fonctions Cellulaires). PushingCell" est financé par l'ERC et vise à déterminer les processus biologiques et physiques permettant aux cellules de se déplacer dans une matrice biologique en l'absence d'adhésion, mais en utilisant la topographie du milieu. Ce consortium réunit deux équipes de physiciens (théoriciens et expérimentateurs) et deux équipes de biologistes cellulaires.
L'objectif du projet est de développer un système in vitro à base de liposome géant et de protéines associées au cytosquelette d'actine, qui puisse se déplacer dans un milieu confiné présentant des irrégularités de surface, mimant ainsi la migration des cellules immunitaires (non adhésives).

Activités

l consistera à encapsuler dans des liposomes géants a) des extraits cellulaires, b) un mélange minimal de protéines permettant la polymérisation d'actine à partir de la surface et la contractibilité du pseudo-cortex d'actine, qui aura été déterminé par des études parallèles au laboratoire. Elles seront confinées dans des canaux microfluidiques texturés. Il faudra déterminer les conditions permettant la migration de cette cellule biomimétique et sa dépendance avec le confinement, la topographie de la surface et ses propriétés physicochimiques.

Compétences

Nous recherchons des candidats ayant une expérience préalable dans la préparation et la manipulation de systèmes de membranes modèles et de protéines purifiées, ainsi qu'en microfluidique. Le candidat doit être un scientifique très motivé et dynamique, intéressé par le travail interdisciplinaire, capable de communiquer en anglais (compétences orales et écrites).

Contexte de travail

Ce projet de biophysique sera réalisé sous la direction de Patricia Bassereau, dans le cadre du projet ERC Synergy PushingCell, en étroite collaboration avec des physiciens théoriciens (Pierre Sens, Physique des Cellules et du Cancer, Institut Curie) et des biologistes cellulaires spécialistes de la migration cellulaire et de l'actine (Michael Sixt, IST Austria, Vienne, Autriche) et des microtubules (Anna Akhmanova, Université d'Utrecht, Pays Bas). L'unité "Physique des Cellules et du Cancer" (UMR 168) regroupe des physiciens et des biologistes travaillant à découvrir le rôle des lois physiques dans l'architecture et les fonctions des systèmes cellulaires. Plus généralement, l'Institut Curie est situé au cœur du Quartier Latin à Paris, un quartier très riche sur le plan académique. Il offre un environnement de travail fortement interdisciplinaire et international, avec des plateformes d'imagerie de pointe et des plateformes de biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que l'accès à la plateforme de microfabrication et de microfluidique de l'IPGG.

Contraintes et risques

Pas de risque spécifique