En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR1563-MARBOU-002 - Ingénieur-e de recherche en éclairagisme 20% sur 36 mois à Nantes H/F

Ingénieur-e de recherche en éclairagisme 20% sur 36 mois à Nantes H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR1563-MARBOU-002
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : jeudi 13 février 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : Rémunération brute de 485 € à 611 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le poste s'inscrit dans le cadre des tâches 1 et 4 du projet PERCILUM. Il s'agit de construire un corpus de références analysées selon des paramètres quantitatifs, qualitatifs et perceptifs des ambiances lumineuses. Ce corpus constituera un ensemble de références d'ambiances lumineuses qui serviront en particulier à l'enseignement de l'éclairage aux étudiants architectes et ingénieurs. Dans un second temps, il s'agira de déployer les solutions techniques de visualisation produites par le projet, en utilisant des scénarios pédagogiques à définir, auprès de publics ciblés (académiques et professionnels).

Activités

- Identifier les références du corpus par une recherche documentaire.
- Établir une méthodologie de diagnostic lumineux : cahier des charges (aspects physiques, perceptifs et qualitatifs) définissant tous les paramètres des ambiances lumineuses à caractériser dans chacune des références du corpus.
- Planifier et réaliser des diagnostics : les données collectées seront visuelles (photographies simples / HDR / hyperspectrales, captation à 360°, vidéos, eye tracking…), géométriques (dimensions des espaces, surfaces de vitrage, masques extérieurs, …), photométriques (éclairements, luminances, réflexion des matériaux, …) et perceptives collectées via des entretiens (intérêt visuel, impression de clarté, contre-jour, éblouissement, …).
- Analyser les diagnostics réalisés : traitement des images (tone-mapping), analyse des mesures et des données perceptives, calcul des métriques, organisation et classification des résultats des diagnostics et des ambiances lumineuses identifiées pour les rassembler de manière structurée.
- Participer à la rédaction d'une publication de valorisation du travail réalisé.
- Définir des scénarios pour la pédagogie des ambiances lumineuses.
- Promouvoir les dispositifs de visualisation produits par le projet.

Compétences

La personne recrutée aura une formation en ingénierie de l'éclairage et des ambiances lumineuses acquise dans un parcours universitaire spécialisé ou dans une école d'ingénieurs et devra être titulaire d'un doctorat. Un doctorat sur la thématique de l'éclairage est fortement souhaité.
Compétences spécifiques attendues :
- Compréhension de la photométrie.
- Maîtrise opérationnelle des métriques de l'éclairage.
- Connaissances techniques des appareils de mesure des ambiances lumineuses.
- Expérience de planification et réalisation de diagnostics lumineux.
- Compréhension des enjeux de la pédagogie des ambiances lumineuses : expérience d'enseignement souhaitée.
- Maîtrise de l'anglais oral et écrit (présentations, entretiens et publications).

Contexte de travail

La personne recrutée sera accueillie au sein du CRENAU (Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités) qui constitue l'équipe nantaise du laboratoire AAU (Ambiances, Architectures, Urbanités, UMR CNRS 1563). Les locaux du CRENAU sont situés à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (http://aau.archi.fr/crenau).
Il ou elle aura à mener des missions dans les lieux choisis pour constituer le corpus de références d'ambiances lumineuses. Il ou elle devra également participer à des réunions de travail à Nantes ou à Lyon avec les partenaires du projet PERCILUM.
Il ou elle conduira ses travaux sous l'autorité de la coordinatrice scientifique du projet, en relation avec la direction du laboratoire AAU et avec l'ensemble des partenaires du projet.

On en parle sur Twitter !