En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR137-MANBIB-006 - Ingénieur d'Etudes : Ingénieur.e sur cluster de croissance et caractérisation de couches minces sous environnement ultravide (H/F)

Ingénieur d'Etudes : Ingénieur.e sur cluster de croissance et caractérisation de couches minces sous environnement ultravide (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR137-MANBIB-006
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 29 novembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1930-2220€ net selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Installer, mettre au point et optimiser les équipements d'un cluster de croissance et caractérisation de couches minces sous environnement ultravide.

Activités

- Installation d'équipements de croissance et de caractérisation dans un environnement ultravide
- Gestion du bon fonctionnement et maintenance des équipements (en lien avec les ingénieurs du laboratoire experts en croissance et caractérisation), commande des consommables et relation avec les fournisseurs (français et étrangers)
- Développement et adaptation des équipements en fonction des besoins des utilisateurs
- Formation des utilisateurs
- Définition des protocoles d'utilisation des différents équipements, et mise en place d'un suivi de l'utilisation et de la maintenance des différents équipements par la création d'une interface de type wiki
- Centralisation des protocoles optimisés d'élaboration des matériaux sous forme d'un catalogue de recettes
- Mise en place de bases de données des échantillons réalisés sur les différents bâtis, formation des utilisateurs à leur remplissage, et suivi de leur actualisation
- Mise en application des règles d'hygiène et sécurité

Compétences

Connaissances :
- Techniques du vide et de l'ultra-vide (connaissance approfondie) : requis
- Techniques et sciences de l'ingénieur (conception mécanique, électronique, optique…) (connaissance approfondie) : requis
- Sciences physiques (connaissance approfondie) : requis
- Dispositifs expérimentaux (connaissance approfondie) : requis
- Langue anglaise (B1 à B2 minimum) : requis

Compétences opérationnelles :
- Compétences en conception 3D : requis
- Instrumentation et pilotage d'équipement par ordinateur (programmation Labview etc) : requis
- Capacités d'organisation : requis
- Respecter les conditions d'utilisation des dispositifs expérimentaux : requis
- Animer une réunion : optionnel mais souhaité
- Savoir appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Assurer une veille technique : requis
- Compétences en caractérisation (RHEED, LEED, AFM, diffraction de rayons X, XPS, etc) : optionnel mais souhaité (formation possible en interne)
- Compétences en croissance (PLD, sputtering) : optionnel mais souhaité (formation possible en interne)

Contexte de travail

L'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales, associée à l'Université Paris-Saclay, est située à Palaiseau sur le plateau de Saclay au sein du centre de recherches de Thales (TRT-France). L'effectif de l'unité est de l'ordre de 70 personnes. La recherche menée au laboratoire couvre un spectre large de la recherche fondamentale aux démonstrateurs avancés autour de trois thèmes principaux : « spintronique et nanomagnétisme », « supraconducteurs à haute température critique et traitement du signal » et « oxydes fonctionnels ». L'équipe Oxitronics du laboratoire dispose actuellement d'un cluster ultravide (UHV) de croissance et de caractérisation in-situ comprenant deux bâtis d'ablation laser – PLD (chacun équipé d'un système de diffraction d'électrons de haute énergie en incidence rasante, RHEED), une chambre de pulvérisation cathodique dc/rf (5 cibles, équipée également d'un RHEED), un sas d'introduction permettant d'accueillir une valise de transfert UHV, et un système de spectroscopie d'électrons photo-émis par les rayons X et ultraviolets (XPS/UPS). A partir de février 2020, dans le cadre du projet ERC FRESCO, ces équipements seront complétés par un tunnel UHV reliant le cluster existant à un nouveau cluster qui comprendra une chambre de pulvérisation cathodique en configuration confocale, un système de diffraction d'électrons lents (LEED), un système de masques de contact repositionnables sous vide, un système de mesures électriques sous pointes, un sas d'introduction et une nouvelle chambre d'ablation laser. Par ailleurs, un des deux bâtis de PLD existants sera équipé d'un système de caractérisation de la croissance in situ par détection de seconde harmonique.
Dans ce cadre, l'ingénieur.e sera chargé.e dans un premier temps d'installer les nouveaux équipements puis de mener les activités décrites dans cette fiche de poste. Il ou elle interagira étroitement avec les ingénieurs et chercheurs du laboratoire spécialistes de la croissance et caractérisation de couches minces. L'ingénieur.e sera sous la responsabilité hiérarchique du responsable scientifique du projet FRESCO.

Contraintes et risques

N/A

On en parle sur Twitter !