By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR137-JEAGEO-002 - Etude de la conversion de courant de spin en courant de charge dans des isolants topologiques (H/F)

Investigation of charge to spin current conversion with topological insulator (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR137-JEAGEO-002
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Thursday, July 30, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2650 Euro brut mensuel
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The postdoctoral research aims at empowering the combination of topological state both in real and reciprocal space through the use of Topological Materials (TM) such as Topological Insulators1 and/or Weyl semimetals2 and magnetic Skyrmions3. The objective is to develop a Skyrmion-TM based platform and realize devices with intertwined electronic-spin and topology for enhanced efficiency and new functionality that could lead to a new paradigm for ultra-dense low power nanoelectronics.
In order to leverage the potential of TIs for spin current generation and Skyrmion manipulation, we will fabricate, in the framework of SKYTOP European project and in collaboration with our partners, wafer scale epitaxial 3D TIs down to the 2D limit (such as Bi2Se3, Bi2Te3 and Sb2Te3 as well as α-Sn) using three different methodologies: MBE, (MO)CVD and sputtering. As a starting point we will study thin films of Bi2Se3 and Bi2Te3 materials which are considered to be the prototypical 3D TIs with a relatively large bulk band gap of ~0.3 eV allowing operation at room temperature. Moreover, single layer MoTe2 or WTe2, potentially RT stable 2D TI candidate, will be tried. In case of 3D TIs a particular attention will be paid to minimize the influence of the bulk states, notably by thinning down the TI films. Another way is to apply either chemical or electrostatic doping (by back gating) to bring the Fermi energy within the TI bulk band gap and near the Dirac point of the surface metallic states. The surface states will be probed by magneto-transport with a particular attention to the recent angular dependence of the magnetoresistance attributed to spin momentum locking.
A step further will be to probe the interface in between TI and ferromagnetic material. Spin pumping experiments as well as torque measurements will be performed to characterize the spin current to charge current conversion efficiency of TI material.

Activities

Main activity
Structural characterizations (X-ray, AFM etc..)
Magnetic characterizations (SQUID, AGFM, Kerr etc…
Optical lithography
Magnetotransport experiment from 4 K to Room Temperature and for fieldsranging between0 and 9T.

Skills

MThe candidates must:
- have good knowledge on nanomagnetism and spintronic
- have a good knowledge of the bibliography on chiral magnetic configurations in spintronic systems
- have good knowledge of structural technics characterization
- master standard techniques used for magnetic characterizations
- possessing know-how in nanofabrication techniques
- have a very good level of writing / speaking in English
- be able to synthesize its results and present them in public at conferences and symposiums.
- be able to work in a team

Work Context

Unité Mixte de Physique CNRS Thales
1 Av Augustin Fresnel
91707 Palaiseau
http://www.cnrs-thales.fr/spip.php?article1

Constraints and risks

-

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR137-JEAGEO-002 - Etude de la conversion de courant de spin en courant de charge dans des isolants topologiques (H/F)

Etude de la conversion de courant de spin en courant de charge dans des isolants topologiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR137-JEAGEO-002
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 30 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2695 brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La recherche postdoctorale vise à renforcer la combinaison de l'état topologique dans l'espace réel et réciproque par l'utilisation de matériaux topologiques (TM) tels que les isolants topologiques1 et/ou les semi-métaux de Weyl2 et les Skyrmions magnétiques. L'objectif est de développer une plateforme basée sur les Skyrmions - TM et de réaliser des dispositifs dont la topologie et le spin électronique sont entrelacés pour une efficacité accrue et de nouvelles fonctionnalités qui pourraient conduire à un nouveau paradigme pour la nanoélectronique ultra-dense à faible puissance.
Afin d'exploiter le potentiel des TI pour la génération de courant de spin et la manipulation de Skyrmion, nous fabriquerons, dans le cadre du projet européen SKYTOP et en collaboration avec nos partenaires, des TI 3D jusqu'à la limite 2D (telles que Bi2Se3, Bi2Te3 et Sb2Te3 ainsi que α-Sn) en utilisant trois méthodologies différentes : MBE, (MO)CVD et pulvérisation cathodique. Pour commencer, nous étudierons des couches minces de matériaux Bi2Se3 et Bi2Te3, qui sont considérés comme les prototypes de TI 3D avec une bande interdite relativement large de ~0,3 eV permettant un fonctionnement à température ambiante. De plus, nous essaierons d'utiliser du MoTe2 ou du WTe2 monocouche, qui sont des candidats TI 2D potentiellement stables à la température ambiante. Dans le cas des TI 3D, une attention particulière sera accordée à la minimisation de l'influence des états électronique de volume, notamment par l'amincissement des films TI. Un autre moyen consiste à appliquer un dopage chimique ou électrostatique (par effet de grille) pour amener l'énergie de Fermi dans la bande interdite du TI et près du point Dirac des états métalliques de surface. Les états de surface seront sondés par magnétotransport avec une attention particulière à la récente dépendance angulaire de la magnétorésistance attribuée au verrouillage en spin de l'impulsion
Une étape supplémentaire consistera à sonder l'interface entre le TI et les matériaux ferromagnétiques. Des expériences de pompage de spin ainsi que des mesures de couple seront effectuées pour caractériser l'efficacité de conversion des courants de spin en courant de charge du matériau TI.

Activités

- Caractérisations structurales (X-Ray, AFM…)
- Caractérisation des propriétés magnétiques des multicouches par magnétométrie et imagerie magnétique (SQUID, AGFM, Kerr, MFM, NV microscopy etc...)
- Lithographie optique
-Mesure électrique de magnétorésistance longitudinale et transverse. Gammes disponibles : 4K to température ambiante, 0 to 9T.

Compétences

Les candidats doivent :
- avoir des connaissances approfondies en nanomagnétisme et spintronique,
- avoir des connaissances en imagerie magnétique
- maîtriser les techniques de caractérisations structurales et magnétiques courantes
- posséder un savoir-faire dans les techniques de nanofabrication
- avoir un très bon niveau écrit/parler en anglais
- être capable de synthétiser ses résultats et les présenter en public lors de conférences et colloques.
- être capable de travailler en équipe

Contexte de travail

Unité Mixte de Physique CNRS Thales
1 Av Augustin Fresnel
91707 Palaiseau
http://www.cnrs-thales.fr/spip.php?article1

On en parle sur Twitter !