En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR104-RICGAT-001 - Postdoc (H/F) "Modélisation de la plasticité dans les nanocristaux".

Postdoc (H/F) "Plasticity modelling in nanocrystals".

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR104-RICGAT-001
Nombre de Postes : 1
Workplace : CHATILLON
Date of publication : Monday, January 16, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 16 months
Expected date of employment : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2889,51 euros gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Defects in crystals, whether 2D (grain boundaries, stacking defects, etc.), 1D (dislocations) or 0D (point defects), have a crucial influence on the properties of bulk materials. At the nanoscale, a single defect can completely change the properties of a nanocrystal. Crystal defects are not only relevant for the mechanical behaviour. Indeed, it has been shown that crystal defects of different natures and length scales are not always detrimental, but can instead give rise to specific functionalities, such as enhanced catalytic activity. For example, stacking faults improve the catalytic efficiency of nanoparticles and more generally the deformation generated by defects can affect the catalytic activity. This defect sensitivity could open new ways for engineering the properties of nanostructures by introducing specific defects. To this end, the main objective is to understand the behaviour of defects (nucleation, motion, annihilation, defect-defect interaction) including the deformation fields surrounding them, in nano-objects subjected to external loading.
In a first step, atomic scale simulations of nanoparticles will be performed to gain access to the defect configurations and the atomic scale deformation field. The stability of pre-existing defects in the nanoparticles will be tested and compared with experimental measurements obtained at IM2NP with Bragg coherent diffraction imaging (BCDI).
In a second step, molecular dynamics (MD) and discrete dislocation dynamics (DDD) simulations will be used to investigate the behaviour of defects inside nanoparticles under mechanical loading. On the one hand, MD simulations will allow us to examine the movement of initial defects, their possible annihilation at the surface, their interactions and the nucleation of new defects on a very small time and length scale. On the other hand, in large nanoparticles, where the MD computational cost becomes demanding, mesoscale DDD simulations will be used, integrating the mechanism observed in the MD simulations. As shown in the literature, DDD coupled with a finite element (FE) solver is an efficient tool to study the plastic behaviour of nanoparticles. The results of the MD and DDD simulations will finally be compared to the in-situ experimental observations of the BCDI.
Through the comparison between simulations and experiments, this post-doctoral project aims to better understand the link between pre-existing defects and mechanical properties of nanoparticles.

Activities

-Acquiring the different techniques for simulating plasticity at the atomic (MD) and mesoscopic (DDD and EF) scales.
-Study of the stability of linear defects in nanoparticles.
-Simulation of the mechanical properties of nanoparticles.
-Comparison with mechanical testing and Bragg coherent diffraction imaging measurements.

Skills

Good knowledge of condensed matter physics and a strong background in numerical simulation (use of simulation softwares, coding for post-processing of data).

Work Context

The Postdoc project will be realised at the Laboratory of Microstructure Studies (LEM). The LEM is a joint CNRS-ONERA research unit, bringing together permanent staff from ONERA, CNRS and the University. The research carried out is mainly aimed at studying the microstructures developing in materials as well as the modelling and characterisation of low-dimensional systems.

Additional Information

This research work is part of the ANR DINACS project which aims to study the defects present in metallic nanoparticles, as well as their behaviour under mechanical load and their influence on catalytic activity.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR104-RICGAT-001 - Postdoc (H/F) "Modélisation de la plasticité dans les nanocristaux".

Postdoc (H/F) "Modélisation de la plasticité dans les nanocristaux".

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR104-RICGAT-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CHATILLON
Date de publication : lundi 16 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2889,51 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les défauts dans les cristaux, qu'ils soient 2D (joints de grains, défauts d'empilement, etc.), 1D (dislocations) ou 0D (défauts ponctuels), ont une influence déterminante sur les propriétés des matériaux massifs. À l'échelle nanométrique, un seul défaut peut modifier complètement les propriétés d'un nanocristal. Les défauts cristallins ne sont pas uniquement déterminants pour le comportement mécanique. En effet, il a été reconnu que les défauts cristallins de différentes natures et échelles de longueur ne sont pas toujours néfastes, mais peuvent au contraire donner lieu à des fonctionnalités spécifiques, comme l'amélioration, par exemple, de l'activité catalytique. Par exemple, les défauts d'empilement améliorent l'efficacité de la catalyse des nanoparticules et plus généralement la déformation générée par les défauts peut affecter l'activité catalytique. Cette sensibilité aux défauts pourrait ouvrir de nouvelles voies pour l'ingénierie des propriétés des nanostructures en introduisant des défauts spécifiques. Dans ce but, l'objectif principal est de comprendre le comportement des défauts (nucléation, mouvement, annihilation, interaction défaut-défaut) y compris les champs de déformation qui les entourent, dans des nano-objets soumis à une chargement externe.
Dans un premier temps des simulations de nanoparticules à l'échelle atomique seront effectuées pour avoir accès aux configurations des défauts et au champ de déformation à l'échelle atomique. La stabilité des défauts préexistants dans les nanoparticules sera testée et comparée aux mesures expérimentales obtenues à l'IM2NP avec l'imagerie par diffraction cohérente de Bragg (BDCI).
Dans un deuxième temps, des simulations de dynamique moléculaire (MD) et de dynamique des dislocations discrètes (DDD) permettront de suivre le comportement des défauts à l'intérieur des nanoparticules sous chargement mécanique. D'une part, les simulations MD permettent d'examiner le mouvement des défauts initiaux, leur éventuelle annihilation à la surface, leurs interactions et la nucléation éventuelle de nouveaux défauts à une échelle de temps et de longueur très fine. D'autre part, dans les grandes nanoparticules, où le coût de calcul MD devient exigeant, des simulations méso-échelle DDD seront utilisées, intégrant le mécanisme observé dans les simulations MD. Comme montré dans la literature, la DDD couplée à un solveur d'éléments finis (FE) est un outil efficace pour étudier le comportement plastique des nanoparticules. Les résultats des simulations MD et DDD seront finalement comparés aux observations expérimentales in-situ du BCDI.
Grâce à la comparaison entre simulations et expériences, ce projet post-doctoral vise à mieux comprendre le lien entre défauts préexistants et propriétés mécaniques des nanoparticules.

Activités

-Acquisition des différentes techniques de simulation de la plasticité à l'échelle atomique (MD) et mésoscopique (DDD et EF).
-Étude de la stabilité des défauts linéaires dans les nanoparticules.
-Simulation des propriétés mécanique des nanoparticules.
-Comparaison avec test mécanique et mesures d''imagerie par diffraction cohérente de Bragg.

Compétences

Bonne connaissance de la physique de la matière condensée ainsi qu'un goût prononcé pour la simulation numérique (utilisation de codes, programmation pour le post-traitement des données).

Contexte de travail

Les travaux seront réalisés au laboratoire d'études des microstructures (LEM). le LEM est une unité mixte de recherche CNRS-ONERA, regroupant des permanents de l'ONERA, du CNRS et de l'Université. Les recherches menées visent principalement à étudier les microstructures se développant dans les matériaux ainsi que la modélisation et la caractérisation des systèmes de faible dimension.

Informations complémentaires

Ce travail de recherche s'inscrit dans le projet ANR DINACS qui vise à étudier les défauts présents dans les nanoparticules métalliques, ainsi que leur comportement sous charge mécanique et leur influence sur l'activité catalytique.

On en parle sur Twitter !