En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMI2820-VERLAB-002 - Responsable de plateforme microtechnologique (H/F)

Responsable de plateforme microtechnologique (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMI2820-VERLAB-002
Lieu de travail : LILLE
Date de publication : mercredi 16 janvier 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2400 et 2600 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur(e) sera en charge de la plateforme de microtechnologie du laboratoire pour laquelle il assurera le fonctionnement général et garantira l'accès et l'opérabilité de l'ensemble des équipements. Il participera à la conception, la réalisation et la caractérisation de dispositifs miniaturisés de type MEMS pour les applications liées à la biologie et à la clinique (cancer). Il interviendra dans les projets de recherche pluridisciplinaires qui s'appuie sur la plateforme de microtechnologie

Activités

1) Etudier les besoins en microfabrication en relation avec les objectifs de recherche de la thématique, évaluer et proposer les techniques et méthodes de fabrication, de caractérisation ou d'observations adaptées.
2) Analyser les contraintes technologiques pour concevoir les chaînes d'expérimentation et de mesure ; traduire un besoin scientifique en spécifications techniques ; discuter le cahier des charges fonctionnelles et élaborer le cahier des charges techniques ; organiser le suivi de la réalisation et contrôler les interventions des équipes techniques et des entreprises.
3) Concevoir et piloter la réalisation des mesures de test et de validation des équipements présents sur la plateforme technologique ; interpréter les résultats (analyse, essai, test) pour leur exploitation scientifique ultérieure.
4) Assurer une veille sur les évolutions scientifiques et technologiques ; intégrer les nouvelles techniques pour le développement de solutions innovantes.
5) Etudier les risques liés aux appareillages ; se former et former sur les risques liés aux expériences ; faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
6) Gérer l'approvisionnement en lien avec les fournisseurs de matériels et consommables
7) Former et assister les utilisateurs sur l'utilisation des équipements et procédés
8) Mettre en place une démarche qualité et s'assurer de son respect.
9) Assurer la maintenance de 1er niveau

Compétences

1) Expérience de maintenance d'un parc d'équipements de salle blanche.
2) Connaissance générale en chimie de surface et systèmes fonctionnant sous vide.
3) Maîtrise de plusieurs techniques de micro-fabrication parmi les suivantes : lithographie optique, dépôt par évaporation et pulvérisation cathodique, dépôt et gravure plasma, gravure humide, production de masques pour la lithographie optique, microscopie électronique à balayage.
4) Expérience en conduite de projets et/ou management d'équipes en environnement multidisciplinaire et multiculturel.
5) Bonne connaissance de l'anglais (niveau C dans le cadre européen) et capacité à rédiger rapidement un rapport technique (pertinence scientifique et technique, clarté de l'écrit, synthèse du message).
6) Etre organisé-e, faire preuve de rigueur et fiabilité
7) Capacité d'adaptation

Contexte de travail

Le LIMMS est une unité de recherche mixte entre le CNRS et l'université de Tokyo qui possède une équipe de recherche localisée à Lille au cœur du campus hospitalier. Cette équipe est également soutenue par le centre Oscar-Lambret et l'Université de Lille. La plateforme microtechnologique est localisée au sein de l'Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille. Le groupe comprend 6 chercheurs confirmés et a développé de nombreuses collaborations avec des équipes franco-japonaises dans le champ de la recherche sur le cancer. Ce groupe est un centre de collaboration identifié et visible à l'échelle nationale et internationale. L'ingénieur recruté sur ce poste exercera son activité au sein de cette structure.

Contraintes et risques

De courts déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir
L'activité se déroule dans un laboratoire à empoussièrement contrôlé demandant le port d'EPI

Informations complémentaires

Le laborotoire est hébergé au sien de l'Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille (IRCL) place de Verdun à Lille

On en parle sur Twitter !